Peut on acheter ailleurs sans FIA.NET?

Fermé
Tp7 - 29 sept. 2011 à 16:55
 jm - 4 nov. 2015 à 22:49
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous connaissez des sites d'achats en ligne (que ce soit Français ou etranger) où on ne vous demande aucun justificatifs bidon qui nous fait à tous perdre notre temps (souvent par l'intermédiaire de FIA.NET... ) .
Merci d'avance

11 réponses

oui c'est possible : amazon.fr ou rue du commerce par exemple ne travaillent pas avec FIA-NET. Pour être sûr de ne pas avoir sa commande bloquée par FIA-NET il vaut mieux vérifier avant que son commerçant n'est pas dans la liste des e-commerces affiliés à FIA-NET : http://www.fia-net.com/membre/declarer.php

- à noter que Rue du Commerce (qui possède son propre système de vérification, bien plus fiable que celui de FIA-NET) permet, via sa galerie marchande, de passer commande chez de nombreux marchands affilié FIA-NET, mais sans passer par FIA-NET.
Par exemple si le produit qui vous intéresse n'est disponible que chez un marchand affilié FIA-NET il est souvent possible de passer par Rue du Commerce pour éviter tous les problèmes liés à FIA-NET.


En fait FIA-NET pose plusieurs problèmes aux consommateurs :

1) en cas d'avis négatif de FIA-NET sur votre commande (suspicion de fraude, par exemple tout simplement s'ils ne vous trouvent pas dans l'annuaire car vous êtes sur liste rouge par exemple) votre commande est bloquée plusieurs jours. Vous perdez entre 3 et 5 jours pour débloquer la commande si vous choisissez d'envoyer vos papiers d'identité à FIA-NET. Si vous aviez opté pour une livraison express, elle sera facturée, mais bien entendu elle n'aura plus rien d'express. Le produit sera peut-être même épuisé si c'était une offre limitée.

-> Réfléchissez bien avant de faire une commande urgente et/ou une offre spéciale et limitée sur un site partenaire de FIA-NET. Il y a un risque que vous ne receviez jamais votre commande

2) en cas d'avis négatif de FIA-NET sur votre commande, votre commande est bloquée mais la somme est débitée de votre compte dans la majorité des cas. C'est ensuite du temps et de l'énergie pour arriver à faire annuler la commande et obtenir un remboursement.

3) Dans ces deux cas vous subissez un préjudice. Pourtant il n'existe aucun recours contre FIA-NET qui se dégage toujours de toute responsabilité en disant que le commerçant aurait pu valider la commande malgré tout (mais sans assurance FIA-NET).

4) le fond du problème est le logiciel défectueux de FIA-NET qui donne de très nombreuses fausses alertes et le fait que FIA-NET ne fait aucun effort pour améliorer ce logiciel ou sa relation avec les clients mécontents. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter le mode d'emploi de leur logiciel :
http://infos.fia-net.com/__docs/SAC.pdf

en gros c'est une recherche de type annuaire sur la cohérence de vos coordonnées. Évidemment en cas de déménagement ou liste rouge ou autre, ça plante et vous être classé (à tort) comme à risque, avec commande bloquée, etc, et ceci sur tous les sites FIA-NET.
Comme la fiabilité est le dernier de leur souci et que la rentabilité est le premier, il n'y a pas de vérification humaine, pas de hotline (j'ai rusé pour obtenir le numéro de téléphone ci-dessous), pas de service client. Leur seule réponse est toujours : "Envoyez nous vos papiers d'identité".


Mes conseils :

- en cas de problème avec FIA-NET, notamment avis négatif injustifié, n'hésitez pas à contacter leur service LITIGE au 0177488902 ou au 0177488903 pour demander la raison du blocage de votre commande.

- d'une manière générale ne prenez pas de risque et préférez un commerçant ne travaillant pas avec FIA-NET (tels que amazon.fr ou rue du commerce par exemple). La liste des e-commerces à éviter est consultable sur le site de FIA-NET : http://www.fia-net.com/membre/declarer.php
18
Bonjour à tous!

le témoignage de "pcp" m'a été extrêmement utile puisque moi aussi j'ai été bloqué par fianet et quand je voulais avoir plus de renseignement en cliquant sur les liens de l'email, Kaspersky me disait carrément "ACCÈS INTERDIT (hameconnage - phishing)"
croyez bien que ça m'a pas fait rire..

j'ai regardé les forums pour voir se qu'ils en disent et j'ai trouvé le numéro 0177488901 service litige fianet-cdiscount

j'ai fait le gars bien mécontent qui " refuse d'envoyer quoi que ce soit " à l'hôtesse au bout du fil
elle ma dit " je serais ferme la dessus il faut nous envoyé les pièces justificatives "
---> " alors j'annule ma commande immédiatement "
" euh attendez votre date de naissance svp? c'est bon donc je valide votre commande vous la recevrez dans 2jours merci "

une vraie blague j'ai perdu 4 jours sur mon colis et ça s'est réglé en 1min 30 au téléphone
bref comme tout le monde je vais y réfléchir a plusieurs fois avant de commander sur internet et surtout je ne passerais plus jamais par un site utilisant fianet.
0
Bonjour !
j'ai voulu poster ce commentaire pour les prochaines victimes de fia net : j'ai passé commande chez zalando, Le lendemain je reçois un e mail de fia net me demandant copie de ma CI et un RIB. J'ai renvoyé un mail à fia net pour leur signaler mon refus et un mail à Zalando leur demandant soit l'annulation de ma commande et son remboursement soit la livraison de mon produit sans les pièces justificatives demandées par Fia net (en leur exprimant toute mon indignation bien sûr). Résultat je reçois un mail confirmant l'expédition de ma commande. En gros, menacez-les d'une demande de remboursement et vous aurez ce que vous voudrez, car il n'y a AUCUNE RAISON pour qu'on nous demande un RIB et notre CI pour un achat par carte bleue et cela est même inadmissible et dangereux. Un organisme soit disant pour protéger des fraudes, mais en attendant, ils ont nos numéro de carte bleue, rib et pièce d'identité : pas très rassurant quand même.
0