Peut on acheter ailleurs sans FIA.NET? [Fermé]

Signaler
-
 jm -
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous connaissez des sites d'achats en ligne (que ce soit Français ou etranger) où on ne vous demande aucun justificatifs bidon qui nous fait à tous perdre notre temps (souvent par l'intermédiaire de FIA.NET... ) .
Merci d'avance

11 réponses

oui c'est possible : amazon.fr ou rue du commerce par exemple ne travaillent pas avec FIA-NET. Pour être sûr de ne pas avoir sa commande bloquée par FIA-NET il vaut mieux vérifier avant que son commerçant n'est pas dans la liste des e-commerces affiliés à FIA-NET : http://www.fia-net.com/membre/declarer.php

- à noter que Rue du Commerce (qui possède son propre système de vérification, bien plus fiable que celui de FIA-NET) permet, via sa galerie marchande, de passer commande chez de nombreux marchands affilié FIA-NET, mais sans passer par FIA-NET.
Par exemple si le produit qui vous intéresse n'est disponible que chez un marchand affilié FIA-NET il est souvent possible de passer par Rue du Commerce pour éviter tous les problèmes liés à FIA-NET.

En fait FIA-NET pose plusieurs problèmes aux consommateurs :

1) en cas d'avis négatif de FIA-NET sur votre commande (suspicion de fraude, par exemple tout simplement s'ils ne vous trouvent pas dans l'annuaire car vous êtes sur liste rouge par exemple) votre commande est bloquée plusieurs jours. Vous perdez entre 3 et 5 jours pour débloquer la commande si vous choisissez d'envoyer vos papiers d'identité à FIA-NET. Si vous aviez opté pour une livraison express, elle sera facturée, mais bien entendu elle n'aura plus rien d'express. Le produit sera peut-être même épuisé si c'était une offre limitée.

-> Réfléchissez bien avant de faire une commande urgente et/ou une offre spéciale et limitée sur un site partenaire de FIA-NET. Il y a un risque que vous ne receviez jamais votre commande

2) en cas d'avis négatif de FIA-NET sur votre commande, votre commande est bloquée mais la somme est débitée de votre compte dans la majorité des cas. C'est ensuite du temps et de l'énergie pour arriver à faire annuler la commande et obtenir un remboursement.

3) Dans ces deux cas vous subissez un préjudice. Pourtant il n'existe aucun recours contre FIA-NET qui se dégage toujours de toute responsabilité en disant que le commerçant aurait pu valider la commande malgré tout (mais sans assurance FIA-NET).

4) le fond du problème est le logiciel défectueux de FIA-NET qui donne de très nombreuses fausses alertes et le fait que FIA-NET ne fait aucun effort pour améliorer ce logiciel ou sa relation avec les clients mécontents. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter le mode d'emploi de leur logiciel :
http://infos.fia-net.com/__docs/SAC.pdf

en gros c'est une recherche de type annuaire sur la cohérence de vos coordonnées. Évidemment en cas de déménagement ou liste rouge ou autre, ça plante et vous être classé (à tort) comme à risque, avec commande bloquée, etc, et ceci sur tous les sites FIA-NET.
Comme la fiabilité est le dernier de leur souci et que la rentabilité est le premier, il n'y a pas de vérification humaine, pas de hotline (j'ai rusé pour obtenir le numéro de téléphone ci-dessous), pas de service client. Leur seule réponse est toujours : "Envoyez nous vos papiers d'identité".

Mes conseils :

- en cas de problème avec FIA-NET, notamment avis négatif injustifié, n'hésitez pas à contacter leur service LITIGE au 0177488902 ou au 0177488903 pour demander la raison du blocage de votre commande.

- d'une manière générale ne prenez pas de risque et préférez un commerçant ne travaillant pas avec FIA-NET (tels que amazon.fr ou rue du commerce par exemple). La liste des e-commerces à éviter est consultable sur le site de FIA-NET : http://www.fia-net.com/membre/declarer.php
19
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour à tous!

le témoignage de "pcp" m'a été extrêmement utile puisque moi aussi j'ai été bloqué par fianet et quand je voulais avoir plus de renseignement en cliquant sur les liens de l'email, Kaspersky me disait carrément "ACCÈS INTERDIT (hameconnage - phishing)"
croyez bien que ça m'a pas fait rire..

j'ai regardé les forums pour voir se qu'ils en disent et j'ai trouvé le numéro 0177488901 service litige fianet-cdiscount

j'ai fait le gars bien mécontent qui " refuse d'envoyer quoi que ce soit " à l'hôtesse au bout du fil
elle ma dit " je serais ferme la dessus il faut nous envoyé les pièces justificatives "
---> " alors j'annule ma commande immédiatement "
" euh attendez votre date de naissance svp? c'est bon donc je valide votre commande vous la recevrez dans 2jours merci "

une vraie blague j'ai perdu 4 jours sur mon colis et ça s'est réglé en 1min 30 au téléphone
bref comme tout le monde je vais y réfléchir a plusieurs fois avant de commander sur internet et surtout je ne passerais plus jamais par un site utilisant fianet.
Bonjour !
j'ai voulu poster ce commentaire pour les prochaines victimes de fia net : j'ai passé commande chez zalando, Le lendemain je reçois un e mail de fia net me demandant copie de ma CI et un RIB. J'ai renvoyé un mail à fia net pour leur signaler mon refus et un mail à Zalando leur demandant soit l'annulation de ma commande et son remboursement soit la livraison de mon produit sans les pièces justificatives demandées par Fia net (en leur exprimant toute mon indignation bien sûr). Résultat je reçois un mail confirmant l'expédition de ma commande. En gros, menacez-les d'une demande de remboursement et vous aurez ce que vous voudrez, car il n'y a AUCUNE RAISON pour qu'on nous demande un RIB et notre CI pour un achat par carte bleue et cela est même inadmissible et dangereux. Un organisme soit disant pour protéger des fraudes, mais en attendant, ils ont nos numéro de carte bleue, rib et pièce d'identité : pas très rassurant quand même.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2012
3
Des sites marchands perdent des clients honnêtes à cause des procédures lourdes de Fia-Net qui ne vont pas au bout des choses.
Début octobre je tenté de passer quatre commandes sur deux site de super marcher en ligne différents, tant avec la carte de mon épouse qu'avec la mienne.... Quelque soit le nom du compte et/ou la CB utilisée, elles ont toutes été bloquées... Aucune de mes commandes ne dépassait 100€.
J'ai reçus un formulaire par e-mail de la part de Certissim (Fia-Net), qui ne me donnait pas de raison particulière au blocage, mais qui me demandait de renseigner leur demande pour pouvoir être débloqué....
Ensuite il m'a été demandé un chèque annulé et une copie de ma carte d'identité..... Ce que j'ai fais aussi.....
Trois semaines après je retente et vous savez quoi ? Toujours bloqué......
J'ai contacté ma banque : Pas à découvert ; Limite de dépense de la CB sur 30 jours glissant Non Dépassée ; Fia-Net ils ne connaissent pas et ne travaillent pas avec eux......

Bien évidemment je n'ai pas été contacté par Fia-Net....

J'aime bien l'expression "tirer sur l'ambulance", Fia-Net est censé protéger les marchands des clients malhonnêtes. Mais en quoi il protège les clients ?.... Je vois pas. Par contre ce que je vois c'est qu'il empêche des sites marchands de réaliser des ventes, et ce sur des critères plus que douteux.

3D Secure fonctionne très bien, un SMS/Mail/message sur le téléphone fixe est envoyé au porteur de la carte et ce dernier dois renseigner le code reçu sur le site pour valider la transaction et certifier que la carte n'est pas volée.

Donc Oui il existe des sites qui ne passent pas par Fia-Net, ils leurs préfèrent 3D Secure, e-Carte Bleue, PayPal ou tout autre moyen de paiement, sécurisant et facilitant la transaction tant au marchand qu'au client.

J'ai contacté le site marchand et lui ai fait part de mes remarques.
A force de faire remonter les mécontentement vis à vis de Fia-Net auprès des e-commerce chez qui ils sont prestataires, au final il y aura soit une amélioration du service, soit une disparition au profit d'un autre plus sérieux.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2012
3
Je viens mettre à jour mon précédent message. Le problème semble réglé.

Fin novembre j'ai réussi à les contacter téléphoniquement, ils n'avaient pas de trace de mon courrier simple....

J'ai donc fait un courrier en RAR, en envoyant de nouveau les copies des pièces d'identités, un nouveau chèque chèque annulé et j'en ai profité pour solliciter la communication des données personnelles enregistrées qui me concernaient (demande qui avait réalisée via le formulaire sur le net et pour laquelle je n'avais pas reçu de réponse).

Au bout de 10 jours, n'ayant pas de nouvelles et étant assuré qu'ils avaient bien reçu mon RAR du fait de l'accusé réception, je les contact de nouveau à plusieurs reprises, et la je suis enfin tombé sur un interlocuteur efficace, qui m'a donné son nom, qui a retrouvé le RAR qui semblait avoir été "perdu" (non mais franchement) et qui à assuré le suivi.

Plus de 15 jours après que Fia-Net ai reçu mon RAR, et je pense aussi surtout grâce à l'intervention de cet interlocuteur, j'ai reçu à mon tour un recommandé m'informant que j'étais rayé des listes et il m'était communiqué mes informations personnelles.

Si je calcul bien, début des problème : Début Octobre 2012 / Fin des problèmes : Mi Décembre 2012 (à force de courrier simple, courrier RAR et plusieurs appels téléphoniques), soit deux mois et demi..... Bon pour ma commande de début Octobre relative aux denrées périssables, on va laisser tomber hein !..... :D

Pourquoi tant d'acharnement ? Par principe ; Car je ne veux pas payer plus cher ; Car je veux connaitre la nature de mes données personnelles qui sont enregistrées ; Car j'ai toujours honoré mes commandes ; Etc....

Maintenant mon problème est réglé, et je pense que mon interlocuteur n'y est pas étranger, mais il n'en reste pas moins que la procédure de cette société (organisme ou je ne sais quoi) est très très lourde, que leur système de vérification est opaque et limite pas logique (tiens 2 clients ont la même adresse postale, ne vérifions pas si ils ont le même nom cela risquerai d'être normal..... Même remarque avec 1 numéro de téléphone fixe ou portable.....).

Donc pour ceux qui, se sachant dans leur bon droit, veulent tenter l'aventure de se faire rayer des listes et avoir accès à leurs données personnelles, c'est possible, à force de courage et surtout de patience.

Je confirme le numéro de téléphone grâce auquel le litige à pu être réglé : 01 77 48 89 03
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2013
3
Totalement faux ce que vous avancez Enia!

1)Oui les marchants débitent bien le montant de l'achat avant de bloquer les commandes.
2)Second mensonge, Fia_Net n'est ABSOLUMENT PAS un organisme d'état , mais appartient au Credit Agricole, qui aux dernières nouvelles, est bien une entreprise PRIVÉE!

3)Enfin vous dites,je cite:"Ensuite, le contrôle fia-net se fait soit par envoi de pièces justificatives, soit par un appel permettant une validation en direct avec quelques questions"
Et puis quoi encore?A défaut de devoir payer un timbre pour envoyer les pièces réclamées , il faudrait sinon se farcir une communication, pour prouver mon identité, malgré le fait que mont compte a été débité?
C'est le monde a l"envers, en plus d'avoir payé a l'avance je devrais en plus prouver que je ne suis pas un imposteur?
Et pourquoi pas un extrait de casier judiciaire tant que vous y êtes!

Si les banques sont incapables de sécuriser les transactions électroniques, elles n'ont qu'a rembourser les achats frauduleux, ou alors qu'on supprime tout de suite les achats en ligne si ce n'est pas au point, car ce n'est pas au clients qui payent assez de frais bancaire injustifiés toute l'année) de payer pour l'incompétence des banquiers!
Pareil pour les commerçants, ils n'ont qu'a se retourner contre ces derniers...
Vous ne manquez vraiment pas d'air Elia (même si je pense que vous n'êtes qu'un troll employée par le CA), et vos arguments ne convainquent personne, et surtout pas ceux qui ont déjà eu affaire a ces escrocs de FiaNet!
Cordialemrnt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2013
2
Je tiens à corriger l'avis présenté par Enia le 05/09/2012 sur le non-prélèvement tant que le dossier est en vérification Fianet :
commande effectuée par CB chez Ubaldi lundi 11/02/2013, toujours en blocage Fianet ce jour 15/02/2013, le prélèvement a été fait malgré tout !
Réponse Ubaldi : c'est pour compenser la réservation de l'objet......
Moralité : oui, éviter les commerçants passant par la pratique Fianet, il est anormal que le client soit pénalisé dans les délais de délivrance de sa commande alors que le paiement est effectif !
C'est une empreinte bancaire, votre banque met le paiement en instance, de coté, pour que dès l'expédition ce soit prélevé ! Donc ce n'est pas un prélevement ! =)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014

Moi j'en ai ras le bol de cette entreprise Fianet car à chaque fois que je veux commander quelque chose et ben c'est refusé. Chez Ubaldi j'ai commandé une télé 1er mail ma commande est validée et 2eme mail je suis navré mais fianet ne nous a pas donné son accord.
du coup il y a pleins de sites internet ou je ne peux pas commander et bénéficier de tarifs avantageux car ils sont affiliés à Fianet.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2013
2
Désolé, le paiement est bien effectué, j'en ai la preuve (compte débité), vous me paraissez bien sûre de vous....seriez vous un faux-témoin ?
Je ne bosse pas pour Fianet si c'est ça la question, mais je sais très bien comment ils fonctionnent ! Bref restons chacun sur nos posistions, je ne vois pas bien la gravité du sujet alors que certains on l'air d'y voir un vrai drame... =D
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2013

Une vraie arnaque cette boite, si ils veulent vraiment sécuriser le payement pourquoi ils vérifient pas avant le prélèvement ou au moins vous préviennent que vous pourrez avoir a fournir plus de documents pour finaliser votre achat ?

C'est des méthodes de voyous qu'ils emploient, peut importe leur bonne volonté supposé, l'enfer est dallé de bonne volontés, moi même victime récente après un achat de 480 euros chez electro-depot, j'ai fait annuler la commande et je suis allé sur place pour faire mes achats en attendant d'être remboursé, et je serais plus attentif pour éviter comme la peste les enseignes qui travaillent avec cette agence plus que douteuse a l'avenir.
Messages postés
671
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2017
71
http://www.priceminister.com/p/guitoulio62

tu achete en ocaz ou neuf chez des pro
tu les notes, si ca marche pas tu demande un remboursement et la t'est remboursé et c'est eux qui paye pour récuperer leurs matos
en sachant que la plupart du temps c'est tout bon
et il suffit de regarder les notes du vendeur pour voir s'il est sérieux
avec le lien ci dessus t'a droit à 7€ sans minimum d'achat
oui oui c sa mito et moi acheter pour 100000000
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2012

@menteur:
j'ai achaté un ordi chez materiel.net pour 1300€ sans probleme avec une cb.
ou un macbook prok à la fnac aussi sans soucis.
j'achete un flash sur une boutique en ligne et ces escrocs de fianet me bloquent ma commande.
c'est de l'arnaque ce truc. il n'y a aucune verif aucune justification et pour obtenir une réponse c'est impossible.

dc méfiance. les sites e-commerce ne sont pas forcément en tort. ils sont juste pénalisés à cause de leur partenaire de m....
Evitez fianet et kwixo (filliale de fianet) : en cas de litige, leurs experts prennent une décision sans tenir compte de votre avis.
Et leur avis sur leurs commerçant sont archi-faux : ils ont supprimés mes avis négatifs sur 3 commerçants.
moi aussi c'est pareil ! tentative d'escroquerie de la part de Fia-net envers moi, vol d'argent directement sur mon compte !!!!!!!!! persécution, je porte plainte pour harcèlement
FIAT NET - C discount.fr ayant passé deux commandes payées par cb et retirées de mon compte, j'ai reçu le lendemain un message de Fiat net me disant la même choses que vous, j'ai pour habitude d'acheter et de revendre et aujourd'hui je dois justifier de mes moyens de paiements alors que je suis client depuis 6 ans c'est du n'importe quoi ! faite attention il dise que en cochant la case CGV il est précisé qu'ils peuvent bloquer des achats ! Kwixo étant une filiale de Fiat net et étant client client d'un CA c'est prendre les gens pour des idiots, un conseil à la vue FIAT NET FUYEZ à la concurrence. Amitié
Bonjour, j ai commander une montre nixon sur www.chezalexis.com. C est un nouveau siteweb aparament de mode streetwear. Je l'ai reçu en 3 jours très rapide et j'ai trouver le service client très rapide! Pour répondre j'ai payé avec paypal. Content de mon achat!
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2017
2
Quand on souhaite commander en ligne, c'est surtout pour bénéficier d'un confort qui nous permet de faire des achats tout en restant chez soit bien au chaud. En quelques minutes, vous pouvez faire un achat sur Cdiscount (qui utilise FIA-NET) par exemple avec un paiement comptant par carte bancaire et recevoir sous quelques jours votre commande.

fia net arnaque

Il faut savoir que Cdiscount travaille comme beaucoup d'autres site de e-commerce en collaboration avec FIA-NET. C'est une société qui s'assure de la sécurité des paiements effectués en ligne, aussi bien pour le consommateur que pour le commerçant, en théorie. Pour résumer, lorsque vous effectuez une commande chez Cdiscount, vous avez de fortes chances de recevoir un mail de confirmation de votre commande qui sera suivi d'un email provenant de FIA-NET.com contenant ceci :

Nous sommes la société FIA-NET et nous sommes chargés par Cdiscount de lutter contre l'usurpation d'identité et la fraude à la carte bancaire. Fournir votre numéro de carte bancaire sur Cdiscount est totalement sécurisé. Simplement, nos contrôles sont le seul moyen de vous protéger, ainsi que le site marchand, des fraudeurs qui usurpent les coordonnées personnelles d'autres personnes et utilisent leur identité bancaire pour acheter en ligne.

Nous prenons donc contact avec vous pour être certains que vous êtes bien à l'origine de cette commande.

Nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer les pièces justificatives demandées ci-dessous par courrier postal à l'adresse suivante :

FIA-NET
Service VERCO - Cdiscount
CS 50070
75427 Paris Cedex 09

Pièces à nous envoyer pour vérifier votre commande :
- copie d'une pièce d'identité (recto/verso) en cours de validité,
- et un original d'un chèque annulé, R.I.B., R.I.P., ou équivalent pour les pays étrangers: IBAN, correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.

Si vous recevez cet email, c'est que votre tentative de paiement a été détecté comme pouvant être suspecte. Et si vous vous faites remarquer par FIA-NET? pour des raisons qui sont totalement obscures vous serez obligés d'envoyer par courrier postal des informations permettant de s'assurer que vous êtes bien le détenteur du numéro de carte utilisé pour le paiement. Si vous pensiez pouvoir recevoir votre commande rapidement, c'est raté. Il faudra rajouter au moins 4 jours d'attente en plus du traitement traditionnel de la commande avant d'obtenir votre commande.

Le pire, c'est que pendant que vous patientez le temps que le dossier soit traité par FIA-NET?, votre paiement est bien débité sur votre compte bancaire ! Et tout cela sans être certain que FIA-NET valide votre paiement et donc que vous recevrez votre commande. Le plus drole, c'est que FIA-NET? prétend être une société de protection des données bancaires, alors que dans ce cas, on a l'impression que leur CDiscount profite de cette protection. De plus, dans le cas ou vous vous feriez voler votre carte bancaire, votre banque propose des services performants pour faire opposition.

Comment à l'heure du web et du tout numérique, un site de e-commerce peut-il encore utiliser ce type de méthode archaïque (cf l'envoi d'un courrier postal) ? Bref la prochaine fois que vous souhaiterez faire un achat en ligne et que vous êtes pressés, fuyez les sites travaillant avec FIA-NET? !
J'ai fais une commande sur cdiscount celle ci a était valider sur mon service client ont me dit qu'elle a était annulé parFIA-NET mais je n'ai reçu aucun mail de leur part et ma commande a belle et bien était prélevé cela ma était confirmer par ma banque
Mais commande toujours annuler et je ne peut plus commander nul part !!!!!!
Que fait FIA-NET de nos données? Qui est derrière FIA-NET ? Je refuse de commander chez les commerçants FIA-NET et je n' envois pas mes données privées chez eux ! Fuyez les commençants passant par FIA-NET
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2012

C'est marrant, mais les gens qui se sont fait voler leur carte bleu ou simplement usurper leur identité sont bien contents que leur commande tombe en contrôle fia-net, ou bien regrettent de ne pas y avoir eu droit !

Fia-net est un organisme d'Etat, mandaté par les sociétés vendeuses, pour lutter contre les usurpations d'identité.

Faisant partie d'une enseigne utilisant les services de Fia-net et étant en contact direct avec les clients mécontent, je suis la première consciente du désagrément subit par ce contrôle et le retard que celà engendre.

Je tiens tout de même à rectifier quelques erreurs à savoir que tant qu'une commande est en contrôle fia-net, elle n'est pas validée et donc non débitée, ce n'est qu'une empreinte bancaire qui est faite, un débit en attente, le client n'est pas prélevé.

Ensuite, le contrôle fia-net se fait soit par envoi de pièces justificatives, soit par un appel permettant une validation en direct avec quelques questions. Le numéro fourni ci dessus ne servira pas si l'envoi de pièces a été demandé...

Enfin, si le client a déboursé 10€ pour être livré en 24h et que, du fait du contrôle fia-net, celle ci n'arrive que sous 3 jours, le client à toujours un recours contre l'enseigne pour obtenir un geste commercial, qui lui est dû.

Oui, c'est un désagrément, une perte de temps, et non le contrôle n'est pas fait à la tête du client, il est aléatoire.

Ne tirez pas trop fort sur l'ambulance, il se peut qu'un jour vous soyez dedans.
C'est faux, FIA-Net est une société privée et pas un organisme d'Etat. Faux arrêter de dire n'importe.
Leurs contrôles servent uniquement à protéger les marchands affiliés et pas les consommateurs.
Nous sommes couvert par notre banque en cas d'utilisation frauduleuse de notre carte bancaire.
La banque à l'obligation de rembourser toutes transactions frauduleuse dont nous serions victime.
De plus, j'ai déjà eu des commandes annulés à cause de contrôle FIA-NET et j'ai à chaque fois était débité de la somme correspondante sur mon compte bancaire.