Connaître la meilleure fréquence Wifi

Benji -  
brupala Messages postés 115351 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Sur des compétitions sportives, j'utilise un réseau sans fil avec deux bornes airport extreme en émetteur et récepteur afin que les personnes au centre de la salle, puissent accéder aux vidéos que j'enregistre sur mon PC (en haut de la salle).
La distance est d'environ 35-40m et le débit est suffisant quand nous sommes seuls dans la salle.
Quand les télévisions et les autres nations sont dans la salle, en fonction de la fréquence utilisée, le débit est parfois très très lent.

En config manuel, je choisis au petit bonheur la chance d'autres fréquences avant de tomber sur une qui convient.

Je souhaiterais donc savoir comment faire pour "scanner" les fréquences et connaître les moins utilisées.

Je souhaiterais également savoir si il est possible d'ajouter une antenne aux airport extreme, pour booster le signal, et permettre d'avoir également un meilleur débit.

Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 115351 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269
 
Salut,
netstumbler devrait pouvoir t'aider à ce jeu là.
2
Benji
 
Merci pour l'info.

Je suis maintenant partagé entre continuer à utiliser mes deux aiport (avantages deux fréquences utilisées), ou acheter un routeur, y coller une grosse antenne wifi à 18 ou 20Dbi pour être sûr d'avoir suffisament de débit pour l'envoi de vidéos...
0
brupala Messages postés 115351 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269
 
je ne pense pas qu'une "grosse antenne" apporte quelque chose dans ton cas.
les antennes à gain sont plus directives, si tu veux couvrir tout un gymnase, il vaut mieux 2 bornes qui couvriront un maximum de surface.
0
Benji
 
Network Stumbler a l'air d'etre un bon outil. Il faut que je vérifie si cela scanne aussi les 5Hz. (il va aussi falloir que je vérifie si mes 2 airport sont en wifi .n)

J'espère que cela sera suffisant.

Merci beaucoup pour ton aide.
0
kiki
 
Si tu veux réaliser un pont wifi entre 2 points de 35-40m, il faut des ponts avec des antennes patch (antennes plate directive à environ 40°).

Les antennes dipoles rayonne à 360° et pas en hauteur : beaucoup de perte sur le signal et utilisation de la réverbération qui se complique dans un volume chargé. C'est pour ça que le débit flanche. Et en plus tu as tous les smartphones et portables qui vont perturber un peut.

Je te conseille des ponts à antenne patch et utilisant le 802.11a (la norme 5Ghz) qui est beaucoup moins utilisée. Et au bout du pont tu branche un point d'acces en 802.11g pour diffuser.

Attention : avec une antenne patch tu vas fortement augmenter la puissance, il faudra donc réduire la puissance au 1/4 ou 1/8 pour rester à 200mW max.
0
Benji
 
Ta proposition de passer sur du 802.11a ma l'air intéressante (le débit est clairement perturbé avec les smartphones et téléphones de tout les spectateurs).
Je pense acheter la "config" suivante:

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,netgear-fwag114,13091

http://www.antennewifi.fr/b/p/45/antenne-panneau-19-dbi

Qu'en penses tu?
0
brupala Messages postés 115351 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269
 
l'antenne ne convient pas pour la bande 5 ghz
0
Benji
 
Question à 2 balles:
Comment reconnait on une antenne pour du 5GHz 802.11a ?

Je pense qu'une fois que j'ai le routeur plus l'antenne, dans les paramètres du routeur je sélectionnerais de passer en 802.11a.

Re-question à 2 balles:
Pour la réception, le mieux est peut être d'avoir le même routeur, et d'avoir 3 cables ethernet qui partent vers les ordinateurs, plutot que les ordinateurs se connectent au reséau wifi créé. (D'ailleurs les carte wifi des ordis acceptent elles forcément le 802.11a?).

Merci d'avance.
0
brupala Messages postés 115351 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269
 
Du a sur les PC, ça doit être assez rare.
pour les antennes,
ça ne doit pas beaucoup se voir de l'extérieur :-(
0
Benji
 
Pardon j'ai pas trop compris comment tu avais fait pour savoir que c'était pas une antenne pour du 5GHz?
Merci
0
brupala Messages postés 115351 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269
 
arf,
parce que c'est indiqué qu'elle est pour le 2,4 ...
et toutes les antennes sont accordées (centrées) sur une bande fréquence.
Il existe des large bande, mais elles comportent des correcteurs électroniques.
0