Photos de ma fille sur facebook

louloutte71200 - 27 sept. 2011 à 10:21
 Loyly - 16 déc. 2021 à 10:30
Bonjour,

Je suis séparé du père de ma fille et sa nouvelle compagne se permet de mettre des photos de ma fille sur facebook.
Je n'en ai pas été informé bien sur et on ne m'a pas demander mon avis. Je suis contre la publication des photos d'enfants mineur surtout sur ce genre de site.
Avec tout ce qu'on voit de nos jours, tout les trucages de photos et ainsi de suite...
Les enfants ne sont pas des objets qu'on expose gracieusement en peinture...
Je trouve cela très déplacer.
Que puis-je faire pour qu'il retire les photos?
Existe-t-il une loi (valable) du droit à l'image?
Merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

11 réponses

momolapince Messages postés 105 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 33
27 sept. 2011 à 20:39
Louloute, regardez ça :

Par principe, toute personne, quels que soient sa notoriété et son âge, dispose sur son image et sur l'utilisation qui en est faite d'un droit exclusif et peut s'opposer à sa reproduction et diffusion sans son autorisation. Ce principe est issu de l'article 9 du Code civil.

En ce qui concerne les enfants mineurs, pour rediffuser l'image du mineur sur laquelle celui-ci est reconnaissable sur un site internet, il est nécessaire d'obtenir avant la diffusion l'autorisation préalable, expresse et écrite des titulaires de l'autorité parentale.

Dès lors que l'autorité parentale est exercée conjointement, les deux parents devront donner leur accord pour la publication d'une photographie de leur enfant. Si une seule personne est titulaire d'une telle autorité, son autorisation suffira.

Notez que le caractère reconnaissable d'une personne peut être étendu à tout signe distinctif permettant de la reconnaître (particularités physiques, vestimentaires...).

La diffusion d'une telle photographie sans autorisation est susceptible d'engager la responsabilité de la personne qui en est à l'origine, notamment pour atteinte au respect de la vie privée.

En conséquence, vous avez le droit de vous opposer à la diffusion de l'image mettant en scène votre enfant.
5
louloutte71200
28 sept. 2011 à 16:32
Merci beaucoup pour l'info, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur l'article 9 du code civil.
0
momolapince Messages postés 105 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 33 > louloutte71200
28 sept. 2011 à 18:57
Tenez nous au courant Louloutte.
0