- As400 pour les nuls
- Tableau croisé dynamique pour les nuls - Guide
- Onedrive pour les nuls - Guide
- As400 pour les nuls pdf - Forum Programmation
- Google drive pour les nuls - Guide
- Acomba pour les nuls pdf - Forum Logiciels
50 réponses
- 1
- 2
- 3
Le PHP est disponible sur AS/400 via PASE, et cela devient opérationnel dès la version V5R2 grâce à une recompilation facilitée, proposant un chemin d'accès stable pour les développeurs.
La solution recommandée implique PHP sur iSeries en V5R2 via PASE, recompilé sans problème, avec des ressources comme mcind fournissant les éléments nécessaires pour accélérer l'adoption et la mise en production.
D'autres approches existent, notamment l'utilisation d'extensions comme ibm_db2 ou l'accès via ODBC, accompagnées d'intégrations possibles telles que ZendCore sur l'AS/400 et des solutions complémentaires côté serveur.
En outre, des configurations réseau comme l'utilisation d'un VPN sécurisé ou d'un serveur en DMZ permettent d'interroger l'AS/400 depuis des environnements externes tout en maintenant les données sur la plateforme.
L'as400 peut travaillé en architecture 2/3 1/3 La base est sur l'as400 et le serveur est en local dans le même environnement. Donc il faudra que ton serveur oléane puisse accédez via un VPN sécurisé à ton AS400. Avec un profil dédié. A titre d'info IBM travail en partenariat avec zendcore pour l'accés à la base de données AS400 mais qu'a partie de la version5.4 si je ne me trompe pas.
Le PHP sur iSeries, j'avais promis de donner des nouvelles, voila c fait.
Ca marche facile en V5R2 en utilisant PASE.
Recompilé sans problèmes grace à ce site :
http://www.mcind.com/php/
Trop fort l'AS/400 (depuis 16 ans !!!)
Maintenant les dernières versions des machines permettent de partitionner la machine et même de faire tourner de l'unix sur l'AS400.
Donc sur un AS400 qui tourne sous unix tu pourras travailler en PHP.
Mais bon je ne vois pas trop l'intérêt.
OS400 est optimisé pour l'AS et Unix sera donc moins rapide et moins fiable.
Si c'est pour développer un site internet ou intranet sur AS400, c'est possible, notamment en Java ou en RPG ILE.
L'OS400 comporte un serveur HTTP qu'il suffit de lancer lorsque l'on en a besoin...
Le paramétrage peut se faire à partir d'une interface HTML.
Voilà, voilà...
RBB10
Cette discussion date d'il y a deux ans, je pense que Tittom n'esperait plus de réponse ! :o)
Kalamit,
Du nucléaire...
LOL
Voila ce qu'il se passe quand on écrit dans la charte qu'il faut rechercher sur le forum avant de poster !
(je ne m'en étais pas aperçu... je croyais que çà datait d'un mois... bien que j'étais épaté de retrouver Titom !)
Un farceur ce rbb10 ! ;-)
@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
En fait ma demande, à l'époque, n'était que pour satisfaire ma curiosité, je n'avais pas de projet à proprement parler. Seulement, je voulais étendre mon point de vue sur l'ouverture de cette bonne vieille machine qu'est l'AS/400.
Merci pour cette réponse, rbb10, qui confirme ce que j'ai entendu il y a peu (d'ailleurs j'aurais pu rapporter cette information, tête en l'air que je suis, héhé).
@Jeff : en effet, je suis content --> :D
à pluche
--
Tittom (ça c'est de la signature)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionNéanmoins, mon chef de stage m'a dit que leur version d'OS (v4.5) de l'AS400 est trop vieille pour pouvoir utiliser du PHP.
Comme je suis pas du tout emballé pour utiliser du NetData, je voudrais savoir si vous pouviez m'aider un peu à résoudre ce big problem !!!!
En V4R5M0, PASE est PAYANT donc, si l'As400 ne l'a pas, ça va être duraille d'acheter ça maintenant. (Plus il faut tout un tas de PTF)
Sinon, pour avoir testé NetData, ça marche pas mal. Je n'y connaissais rien et j'ai réussi a faire quelques pages facilement.
De plus, l'appel de programmes avec NetData est très facile, ce qui veut dire qu'il est très simple d'utiliser des programmes CLP, C, RPG ou COBOL pour alimenter les pages NetData. (C'est un avantage)
A toi de voir.
Pour ce qui est de PASE , pourrais tu détailler un petit peu plus en détails, comment ca marche, ce qu'il faut acheter, les PTF c'est quoi ?
Y'a t'il une autre alternative à PASE ?
Les PTF sont les service pack de l'Os400 (Correctifs de bugs, PTF=Program Temporary Fixes) il faut les télécharger ou les demander à IBM.
Pase est une branche spéciale de l'IFS (Integrated File System) qui est compatible avec AIX. Pour appeler le shell PASE, il faut utiliser la commande CALL QP2TERM
Alternative
--------------
Sinon, plus simple, il faut mettre le serveur Web sur un Windows ou Linux avec PHP et attaquer la base de l'As400 qui rappellons le est un serveur avant tout.
J'espère avoir répondu à tes questions,
Goroundfr
Quand tu dis "attaquer la base de l'AS400" ca veut dire quoi exactement ?
Autre question, qu'entend tu par serveur Web ? Sachant que c'est pas du web que je vais faire
Néanmoins, mon chef de stage m'a dit que leur version d'OS (v4.5) de l'AS400 est trop vieille pour pouvoir utiliser du PHP.
Comme je suis pas du tout emballé pour utiliser du NetData, je voudrais savoir si vous pouviez m'aider un peu à résoudre ce big problem !!!!
*---------------------------------------------------------------------------------*
C'est pas toi qui a écrit cela.
Comme utiliser le PHP en dehors d'une interface de type web avec un serveur html et un serveur d'application.
Soit tu ne sais pas de quoi tu parle soit t'a fumer la moquette man!!!
AS400 = serveur de base de données.
Serveur HTMl sur autre support (apache, tomcat,IIs, IBMserver ...) le truc qui fait les pages web
serveur d'application sur autre système (Php java websphre ...)
(Le truc qui fait le pont entre le langague de programmation et le serveur HTml)....
langague de programmation : (le truc avec lequelle on ecrit des programme) ex sur as400 : Le C le rpg ,le Cobol
le Window : php, le C java windev pearl ....
....
le serveur application est sur un windpws le serveur html sur windows. (Donc php sur windows).
On utiliser un lien OBDC type client access (Odbc Natif d'IBM livré avec les émulateurs de terminal) On creer un accés par ODBC à la base AS400 et on utiliser le php via ODBC pour faire des requête SQL à L'as100.
Attention toutefois à l'écriture des requêtes, il peut y avoir quelque différence avec du SQL de type mysql ou oracle )
Il existe un middleware qui remplace l'odbc chez aura http://www.easycom-aura.com/fr/, il permet de ce connect er peut être plus facilement à l'as400 et utiliser le langage PHP (spécifique) pour faire des appels il permet peu être aussi de lancer des applications système sur l'as (a voir). Cela reste toujours dans un configuration windows car le middleware est un pont entre le deux.
Pour l'instant, l'entreprise utilise le langage NetData pour manipuler leur base de données sur l'AS400 et accéder à ces données depuis leur Intranet. Après je ne sais pas si ils utilisent un serveur HTML à part, je pense que oui.
Comme je suis un vrai Noob en serveur je connais pas du tout, vous énervez pas si je pose des questions idiotes !
Et aprés, imaginons que j'ai refait tout le code NetData en PHP, les pages php, ou je dois les mettre ?
Et comment faire le lien avec l'AS400? Tu a parlé d'access mais comment utiliser des pages PHP avec Access ?
Enfin, comment faire un lien exactement entre l'ODBC(access par exemple) et le serveur AS400 ?
La je sais plus trop bien t'aider si ton niveau est à ce point ... :-(
La base de donnée sur l'As400 est DB2. Elle est intégrée à l'Os400, donc pas d'autre alternative.
Concernant Access, c'est "Client Access" qu'il faut comprendre, un logiciel sous licence qui est à 99% intallé sur les machines et qui fourni un driver ODBC.
Pour le reste fais toi former en interne, pour info, NetData c'est comme PHP, c'est un langage qui permet de créer des pages Web dynamiques ... donc, il y a forcement un serveur web quelque part ;-)
Mais, pour reprendre dedalios, tu peux te mettre à fumer tout de suite si tu veux réécrire l'existant NetData en PHP (Ya aucun interêt si ça fonctionne)
Amicalement
GoroundFr
Sous window ouvrir le panneau de configuration
Outils d'administration
Source de données ODBC
Ajout pilote "client acess " suivre la procédure du pilote et lire les commantaire visible dans la fenêtre de configuration.
Il faut le nom de la machine hote (nom de L'as400)
et les listes de bibliothèques auquelle ont veut accéder
Aprés c'est classique en php on appelle le prcédure spécifique à odbc avec Identification connection et exécution le code SQL.
Mais aprés, une fois que le code est fait, les pages PHP, je les met ou ? sur un serveur spéciale ? sur l'AS400 ?
Il s'agit d'un module pour PHP disponnbile sur Windows et Linux qui permet d'attaquer les ressources de l'AS/400 à partir de page PHP s'executant sur le serveur WEB (ex Apache + PHP).
L'API est très similaire aux autre API de BD PHP(ex API MySQL).
Ce middleware permet
- d'executer des requetes SQL (equivalent à ODBC)
- d'ouvrir et de parcourir des fichiers physique ou logique en sequentiel indexé (mode dit natif, comme en RPG)
- d'executer des programmes(RPG, CL, COBOL) avec des parametres en entree/sortie
- d'executer des commandes AS/400
- de pouvoir lire/ecrire dans les data queues et data area
Pour plus d'information le site WEB
http://www.easycom-aura.com/fr/php.asp
A+ Walter
J'utilise AS400 comme base donnée et je l'attaque via ASP.
Sur mon IIS, j'ai déclaré ma base AS400 (iSeries) et j'ai ensuite une fichier de connexion comme pour tous types de bases :
Set As400 = CreateObject("ADODB.connection")
As400.open "Provider=IBMDA400;Data Source=MA_BASE;User Id=LOGIN;Password=MDP;"
En php, il doit y avoir l'équivalent.
les fichiers sont à mettre sur le serveur 'normal' (wwwroot pour ma part en intalle par défaut) et non l'AS400.
J'ai même créé un serveur lié sur SQL Server et je requête mon AS400 via SQL Server ^_^
++
Portekoi
J'aimerai faire comme Portekoi, mais je voudrai avoir une precision :
Quand tu dis " Declarer la base sur IIS " ? = lien ODBC ?
merci
Maintenant, comment faire pour exploiter les infos de l'AS400 quand l'appli web est hébergée par un fournisseur (OLEANE pour moi) ?
Pour info, je pense qu'il existe EASYCOM PHP pour attaquer l'AS400 en PHP directement. Mais bon, c'est payant et je voulais trouver une solution moins couteuse.
Des INFOS sur le fait d'attaquer la base d'un AS400 en temps réel via PHP et un site web hebergé ?? Nous allons passer en V5R4 mais meme en V4R5 la solution m'interesse.
Cdlt, JB
S'il est possible d'installer sur votre site web un accés à a votre AS400 alors vus n'avez pas de problème. Même avec des outils comme easycom for php il me semble impossible de dialoguer entre des réseau non commuter
- 1
- 2
- 3