RAM pas utilisé a 100%

Résolu/Fermé
Jordan - Modifié par Jordan le 25/09/2011 à 13:44
 Jordan - 26 sept. 2011 à 19:07
Bonjour, j'ai un ordinateur que j'ai monter moi même, donc un ordinateur basic
avec un Intel Core 2 Quad, et 4Go de RAM, ainsi qu'une carte graphique GeForce 9600GS.
Et en fait quand je vais dans ordinateur puis Propriété Système c'est écrit RAM installé : 4Go et entre parenthésé ( 3.19Go utilisable ), alors que ma carte graphique dispose de 1go dédiée.
Et donc je ne comprend pas pourquoi il y a quelques 700Mo environ qui sont pas utilisé.

Le probléme n'est pas extréme mais j'aimerais tout de même une solution sachant que
j'ai acheté F1 2011 qui demande 4Go pour le faire tourner au Max. voila merci d'avance.



10 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
25 sept. 2011 à 16:06
Bonjour,

Windows 32 bits ne gère que 3.1 Go maxi. Il faudrait un Windows 64 bits.

Cordialement
1
Si vous avez besoin de savoir d'autre choses demandé moi surtout.
0
J'ai un systéme 64bits; mais par contre le jour ou j'ai fait mon formatage j'ai installer avec un cd une version 32bits, et ensuite j'ai extrait un .iso d'un windows 64 et j'ai cliqué sur le setup sans passé par un formatage. voila le probléme peut'il venir de la ?

Merci beaucoup de votre aide
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
26 sept. 2011 à 14:14
Vérifiez quel version est installée en faisant un clic-droit sur l'icone ordinateur. Si vous avez installé à partir d'un cd 32 bits, votre install s'est faîte à ce format.

Par ailleurs, si vous n'avez pas les originaux, mais des iso, tout est possible, y compris une install bourrée de virus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
donc dans propriété ordinateur c'est bien ecrit systéme d'exploitation 64bits.

Mais ma première install a effectivement comme je le disait tout a l'heure était faite depuis un cd 32bits, donc voila alors conclusion d'après vous ?

Merci encore
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
26 sept. 2011 à 14:55
Effectivement et logiquement, vous devriez avoir vos 4 Go en étant sous Windows 64 bits. Je ne saurais vous dire ce qui s'est passé en faisant une install en deux temps. Mais il n'y a pas de raison de penser que le système a réservé une partie de la mémoire pour le graphique.


Il faudrait peut-être faire une analyse avec Sysandra free ou un équivalent.

Ou alors, réinstaller "entièrement" en 64 bits.
0
Ok d'accord, parce que en fait c'est une nouvelle carte mère, et elle prend bien en charge plus de 4go. Au passage a quoi sert Sysandra free ?

Et oui si je ne parvient pas a résoudre le problème je formate ré entièrement en 64 depuis le depard.

ET impossible que sa viennent d'un reglage du BIOS par hasard ?
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
26 sept. 2011 à 17:09
Quand vous changez de carte-mère, vous devez ré-enregistrer en ligne. D'ailleurs, normalement, vous devrez téléphoner à Microsoft pour qu'il autorise une réinstallation, sinon ca bloque si vous l'avez déjà fait une première fois sur une config différente. Il se peut donc que le système ait gardé en mémoire l'ancienne config.

Vous ne reformatez pas en 64 bits, mais en NTFS, format natif de Windows à partir de la version NT. C'est le système (le logiciel) qui fonctionne en 64 bits, pour les quelques applications qui fonctionnent dans ce format, et à condition que la carte et le processeur soient adaptés, ce qui est votre cas.

Sysandra est un logiciel de test qui vous donne sous forme de rapport la configuration complète de votre PC et de ses périphériques installés. Il existe une version gratuite sous le nom de Sysandra free.

Le bios sert à paramétrer votre système et ses périphériques, mais ne sert pas à choisir le format des données (32 ou 64 bits).
0
L'ordinateur et un ordinateur que j'ai récupéré, on me la donner. Voyant qu'il disposé d'un Core 2 Quad de 4Go de RAM et tout je l'est pris volontiers, mais voila il avait était éteint pendant 1ans, et donc la carte mère etait oxydé a certaine endroit.
Voyant que pour 60Euro je pouvais me prendre une nouvelle carte mére quasiment similaire a l'ancienne et donc pour 60E avoir un nouvel ordinateur plutôt correct j'ai donc acheté une nouvelle carte mére d'entré de gamme puisqu'il s'agit d'une ASrock G31M-S R2.0.

Il y avait aussi un problème de virus sur le Disque dur, et donc je l'est formater et un amis a moi m'as passé un fichier ISO AiO, et donc je n'avais rien permettant de booter directement dessus, j'ai donc utilisé un cd 32Bits Professionnel de Windows 7, j'ai donc installer puis j'ai extrait l'iso que mon amis m'as passé pour lancer le Setup qui c'est correctement lancer, une fois terminé mon ordinateur avec donc crée un Dossier Windows.old de l'ancienne version que j'ai supprimé voila l'histoire entière et depuis mais RAM ne s'utilise pas a 100% alors que la Carte graphique dispose d'une mémoire dédier etc etc, donc voila je me demande si formater ressoudera le problème.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
26 sept. 2011 à 18:21
Je ne saurais vous dire, mais cela ne vous coûte que du temps d'essayer, puisque vous n'avez pas d'autre solution.
0
J'ai résolue mon problème, mais complétement par hasard, j'ai etait faire un tour
dans mon BIOS, puis dans Advanced puis dans, Chipset RAM Option
et Devant Memory Recap Feature j'ai coché Enable, alors que par défaut c'etait ecrit Disable et voila en redémarrent c'est bien affiché 4GO
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
26 sept. 2011 à 18:54
Eh bien, je dois reconnaître que je ne croyais pas à une fonction désactivée du bios. Dont acte. C'est une bonne chose à savoir. Je note pour de prochaines interventions.

Cordialement
0
Y'as pas de probléme, je vous remercie grandement pour votre aide
0