Comment éviter l'effet 'brume' (hormis recadrage)

Résolu/Fermé
anonyme - 24 mars 2011 à 21:04
 anonyme - 1 avril 2011 à 19:40
Merci de me dire ce qu'il faut faire en pareil cas ?
A voir également:

9 réponses

Hier, je visitais le site photo.mimagnier.fr et suis tombé sur une solution à ton problème : il travaille l'histogramme . Va voir, rubrique numérique (traitement ), me semble-t-il . Bonsoir .
1
Bonsoir Michele, j'ai fait une petite retouche sur votre photo en utilisant l'outil courbes et en faisant une petite accentuation. Voyez ce que vous en pensez ;)
0
Oui ok j'ai vu sur la photo une différence. Et à la prise de vue ? Qu'aurais pu faire un réglage, un filtre ? Merci pour vos commentaires.
0
Bonjour oui effectivement l'emploi de filtre permet de contourner les effets "brume" que l'on constate sur les photographies ,en particulier lorsque le ciel est très clair. Les filtres UV ou Skylight (filtre UV très légèrement coloré) permettent de supprimer l'effet de "brume" et le voile bleu produit par les ultraviolets. A plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On peut travailler sur les diaphragmes (réglages manuels) en fermant le diaphragme vers F.11, .16., ce qui donne plus de précision à l' image. On peut aussi faire la mise au point sur l' horizon et sans lâcher le bouton de mise au point/déclenchement, recadrer pour favoriser des plans lointains plus nets. On peut aussi utiliser des filtres anti-UV ou même polarisants qui sont très efficaces et renforcent les couleurs. Enfin, il faut ajouter qu' un léger effet de brûme dans les lointains ne nuit pas à la qualité artistique de l' image, bien au contraire, car elle renforce l' impression de profondeur de l' image. (à moins que ce soit une photo documentaire pour un tendu topographique!)
0
Il est très difficile d'éliminer cet effet de bume à la prise de vues Autrefois en NB on utilisait un filtre orange.. mais en couleurs, seul le filtre UV a quelque utilité (il ne devrait d'ailleurs jamais quitter votre objectif car il le protège aussi, et ne modifie pas la luminosité) La seule solution est donc de retravailler la photo avec un logiciel ad-hoc (courbes, niveaux, histogrammes..) comme indiqué ci-dessus Pour répondre à Jacques, je déconseille de trop fermer le diaphragme... Les objectifs ont en général leur rendement optimal vers f/8 Les bancs d'essais sont rarement publiés au delà de f/11 car c'est très souvent désastreux au delà de f/16, J'ai quand même trouvé ce diagramme pour un objectif macro (au demeurant excellent.. jusqu'à f/11) http://www.photozone.de/images/8Reviews/lenses/canon_60_28/mtf.gif Cordialement M.M.
0
Merci ............. Merci encore pour tous ces précieux renseignements .. Je ne m'étais pas encore trop 'focalisée' sur le travail de l'histogramme mais le détail expliqué sur le site recommandé par Jean Claude (mimagnier) est super interressant. Photographiquement vôtre.
0
A Jean Claude Béragne ..J'espère que vous avez reconnu la région ? Bonne soirée.
0
En effet, je ne serais pas surpris de la retrouver du côté de Saint Cirq Lapopie ou Cajarc . Les couleurs ont changé depuis ! Le chateau de Cènevière ce mercredi . Un plaisir de visiter sous la houlette de Mr De Braquilange expliquant comment son ancêtre a sauvé son château des révolutionnaires ...
0