Reflex numérique CANON EOS 1000 D

Résolu/Fermé
anonyme - 13 avril 2010 à 13:38
 anonyme - 9 mars 2011 à 17:31
Bonjour, je viens d'acheter un reflex numérique EOS 1000 D et j'aimerais prendre des photos en Noir et blanc mais je ne sais pas comment faire. Pouvez vous me l'expliquer ?
A voir également:

45 réponses

- "Je suppose que pour le prix vous avez une notice d'utilisation et que vous savez lire" - "La photographie reste un art....pas toujours a la portée de tous même avec un appareil très sophistiqué. A plus si toujours de l'intérêt.... pour la photo... " - Pourquoi prendre le temps de répondre, si c'est avec des propos arrogants? Peut-être étiez-vous photographe professionnel, en tout cas, vous semblez en avoir la prétention. C'est un forum sur la photographie, il ne devrait rester qu'un échange cordial entre passionnés, débutant ou confirmés.
11
Bonjour Je suppose que pour le prix vous avez une notice d'utilisation et que vous savez lire. Je ne possède pas ce genre d'appareil, mais je viens de parcourir le net 'Google' et la notice de votre cher appareil(5 minutes). Sauf erreur de ma part ,page 68 de votre manuel ,sous le vocable "MONOCHROME" vous devez pouvoir très facilement tourner la molette sur la position M. Bien a vous
3
Bonjour, Il n'y a ni arrogance ni méchanceté dans mes propos ,mais un constat navrant sur ce forum,toute ou presque ,les questions posées sont soit sur des problèmes de réglage ,de notice, de prix, de ce que l'on pense de tel appareil plus ou moins complexe et couteux. Mais de photographie,de présentation ,de cadrage.... point. Les photographies ne sont accessibles que sur demande ou pour demander si 'la photo est bonne' et lire parfois des commentaires plus ou moins techniques.... Alors prenez vtre courage a deux mains ,appelez un chat ,un chat,montrez nous vos belles photos et je vous dirais sans animosité aucune ce que j'en pense. Sur ma page de C d'avant je propose plusieurs galeries,alors faite et nous pourrons en parler. Pour finir je constate ensuite que les demandeurs d'info (sauf erreur de ma part) n'engage que très rarement le dialogue avec les personnes qui répondent. Je ne suis qu'un amateur en photographie, avec un appareil numérique basique de 4 millions de pxl. A lors a plus si la photo vous passionne autant que moi.
1
Bonjour, j'ai acquis récemment un Reflex Canon EOS 550D, en plus de mon compact Canon A610 avec lequel j'ai pris les photos que j'ai exposé sur l'internaute... passer d'un compact aussi évolué soit-il, à un reflex de haut niveau n'est pas une mince affaire, j'en sais quelque-chose ! le manuel du reflex est assez minimaliste et sa lecture, assez fastidieuse dans le cadre de l'apprentissage...heureusement, les commandes principales sont très semblables à celles du compact (avantage de la même marque). j'apprends donc à mon rythme...en illustration : une photo d'une branche de mon cerisier en fleur prise avec mon nouveau (et premier) Refex. Très Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Frederic, quel interêt de passer au reflex et en particulier sur le 550 D avec autant de pixels pour des photos sur internet a 78 DPI ou sur papier format 21 x28 par exemple. A plus
1
Bonjour . Vous n'êtes pas obligé de lire tout le manuel (mais c'est tout de même conseiller) mais lorsque vous vous posez une question sur votre reflex la réponse est certainement dans le dit manuel . De toutes façons il faut aller au chapitre concerner . On ne sais pas tout enun jour . Par contre je pense aussi qu'il vaut mieux faire un post traitement pour le n&b . Bonnes photos. Rémi
1
merci pour l'info, je vous rassure, je sais lire, mais plus de 200 pages, c'est long !!!! Maintenant, si ça vous prenait la tête de me répondre, il ne fallait pas me renseigner !!! mais j'apprécie que vous l'ayez fait, j'aurais préféré que ce soit de bon coeur.
0
Bonsoir, perso, je continuerai à garder les clichés en couleur et les convertir en N&B en post-traitement (par désaturation partielle ou totale, conversion en niveau de gris, etc...). Bien sûr, c'est une affaire de goût, mais c'est au cas où on voudrait retrouver la scène photographiée dans ses couleurs d'origine... Cordialement http://netricsa.blogspot.com/
0
Bonjour Dans les dernières page de votre manuel,fait très intelligemment, vous avez quelques pages nommenclaturées,afin d'éviter le parcours (fastidieux) de ce manuel. De plus comme la réponse suivant la mienne,rien ne vous interdit de prendre votre photo en couleur,ce que je vous conseil fortement,afin de la passer en monochrome,avec la possibilité de faire varier la gamme des gris,dans le but d'obtenir une photographie "Noir et Blanc" qui ne soit pas que Noire et blanche comme beaucoup de photographies dans les rubriques de Cp D'ab. La photographie reste un art....pas toujours a la portée de tous même avec un appareil très sophistiqué. A plus si toujours de l'intérêt.... pour la photo...
0
Bonjour Patrick, mon intérêt pour le reflex est, en partie, du au fait que les photos peuvent être conservées en mémoire au format natif : le RAW. où chaque pixel est codé indépendamment des autres, contrairement au format .jpg... je suis infographiste amateur et, sur une image non compressée, il est possible d'appliquer un nombre important de filtres et effets numériques pour sublimer l'image, ou pour en faire une création... le format standard .jpg comporte des groupes de pixels codés à l'identique ce qui limite le nombre de modifications d'image... en illustration : une de mes "réalisations" à partir d'une photo en jpg.
0
Bonjour merci Frédéric pour votre réponse,mais en dehors du "reflex" certains compacts permettent les fichiers Raw,sans les inconvénients des reflex .(sensibilité mécanique,poussières,...). A plus pour d'autres échanges.
0
Bonjour Patrick, en plus du format RAW, le Reflex autorise plus de créativité...et permet d'évoluer dans le temps en utilisant différents objectifs dont la variété est impressionnante... de plus, son grand nombre de pixel permet de recadrer les sujets, tout en gardant une grande taille d'image... je pratique la photo animalière en intérieur : ma compagne a créé et entretient un blog consacré à sa passion : les Perruches ; je prends souvent des photos de celles-ci, en vol dans notre maison et, ma compagne choisi celles qui vont alimenter son blog ( http://i-zazie.skyrock.com/ ). en illustration : un pylône moyenne tension traité par mes soins, ce qui donne une sorte de Totem...
0
Dire qu'il faut lire le manuel avant de presser le déclencheur est pour moi le voeux pieux par excellence....!! Je fais de la formation depuis plusieurs années et je dis souvent à mes "élèves" que je suis devant eux uniquement parce qu'ils sont paresseux...! Et ils le reconnaissent sans complexe..! Lire de fond en comble un manuel souvent traduit approximativement est une sinécure, le goût de l'effort n'y est pas toujours et la fébrilité de faire des images est souvent la plus forte.... Trouver dans la table des matières le chapitre qui correspond à ce que l'on cherche n'est pas toujours facile non plus et l'explication n'éclaire pas toujours l'amateur moyen. Pour en revenir au N&B, vous pouvez démarrer en utilisant les "styles d'images" de votre boîtier dans lesquels pour trouverez "noir et blanc" ainsi que les filtres associés. Cependant, sachez que si vous êtes en format JPEG, l'image sera définitivement en noir et blanc et elle peu ne pas vous convenir (pas tout de suite mais au fur et à mesure de votre progression). Comme il a été dit, il vaut mieux se mettre en mode "couleur" pour la prise de vue puis passer en noir et blanc sous logiciel. Cette façon de faire à un inconvénient majeur qui est de ne pas pouvoir visualiser sur l'écran LCD l'image en noir et blanc. Pour ma part, j'aime bien être "voir" en noir et blanc au moment de la prise de vue. Pour ce faire, j'opère en mode RAW avec le style d'image "N&B". Dans ces conditions, l'image qui apparait à l'écran est en N&B (car c'est une version JPEG générée pour l'affichage) , par contre le fichier RAW contient la totalité des informations de couleur et il est facile par la suite de trouver le bon dosage (via l'outil TSI par exemple de Camera RAW) de chaque "tonalité" pour aboutir à l'image N&B finale.
0
Bonjour Gérard, excellent conseil que j'ai mis en pratique, avec mon EOS 550 D ! pour ma part, je me suis procuré un excellent ouvrage sur ce type d'appareil : "Maitriser le Canon EOS 500 D" par Vincent Luc (éditions VM)... il propose même ses conseils sur son site web... ce livre m'a permis de progresser de façon intelligente : j'ai ré-appris les bases que j'ai négligé quand je n'utilisais que mon compact... je ne mets pas d'illustration : je n'ai rien de vraiment exceptionnel à publier... Très Cordialement
0
Bonjour Que de conseils et de course a l'arment technique de plus en plus de pixels et de moins en moins de photographie "de bonne photographie". Ce sont les marchants du temple qui se frottent les mains en vendant une technologie de plus en plus superfétatoire. J'attends de voir et surtout de comparer les photographies entre 4 et les 12 ou 14 millions de pixels sur un écran web a 72 dpi . A plus
0
Bonjour Patrick, en effet : toute cette technologie peux paraitre débordante ! Personnellement, j'ai hésité longtemps avant d'évoluer : Compact plus élaboré, Bridge polyvalent ou Reflex haute sensibilité ? j'ai suivi l'évolution des différents modèles, toutes marques confondues... Je recherchais un appareil à fort potentiel créatif, grand capteur, haute sensibilité et évolutif (Objectifs standard) et, après deux années d'hésitations, j'ai considéré que le 550D était très prometteur pour satisfaire mon imagination...la première qualité d'un outil, quel qu'il soit, est de permettre à son utilisateur de faire un travail sans bavures ; si l'outil est limité, l'utilisateur aussi ; par contre : si l'outil est de premier choix, l'utilisateur peux évoluer dans sa pratique pour en tirer la quintessence ! bien sur, il y a aussi les utilisateurs ordinaires qui ne veulent toucher qu'à du haut de gamme parce qu'ils ont été habitués ainsi ou tout simplement pour la frime... j'ai choisi un outil puissant car j'ai trop souvent sous-évalué mon potentiel créatif et me suis contenté d'outils standards...cette époque est, désormais, révolue en ce qui me concerne ! Très Cordialement. en illustration : un recadrage serré de la tète d'une des perruches de ma compagne, entre ombre et lumière...
0
Bonjour je comprends très bien le fait de mettre toutes les chances de "qualité" encore faut-il définir la qualité dans le résultat de la prise de vue. Mais je ne sens toujours pas le coté créatif(sortir des sentiers battus) des photographies que je peux voir dans ce forum. Peut-on dire que suivant la qualité des crayons des gommes des peintures.... les tableaux dessins....bandes dessinées... sont plus créatives en fonction de la qualité des outils.... Je reste décidément sur ma faim. A plus
0
Re-Bonjour Patrick, la photo de perruche que j'ai mis en illustration aurait été impossible à prendre avec mon compact A610 ou tout au moins, le résultat eut été de moindre qualité : mon compact est équipé d'un zoom x4 et 5 Méga Px, mon réflex est équipé d'un 18-55mm (équivalent d'un zoom 3x) et 18 Méga Px : la photo est une petite partie de l'originale que je vais mettre en illustration : c'est sur cette partie que j'ai fait la mise au point grâce à la sélection du collimateur d'autofocus, sélection impossible sur le compact...de plus : je n'ai pas eu à retoucher l'image, le contraste est saisissant d'origine ; si j'avais pris cette image avec mon compact, j'aurais du la corriger : le contraste n'aurait pas été aussi bon...et, même si c'est de la photo d'intérieur, ça reste de l'animalier...ce qui veux dire : prise la plus rapide possible ! et c'est là que je veux en venir : il existe un mode rapide automatique...mais là, j'ai utilisé un des modes créatifs semi-automatique...j'ai beaucoup de déchets mais, les bonnes sont vraiment saisissantes ! Cordialement, voici l'originale...
0
Bonjour Ce n'est que de l'application d'une technologie qui vous permet de réaliser un objectif(prendre la photo de la perruche) mais l'objectif de création est totalement absente sur cette photo. la photo, couché de soleil,animaux,fleurs....ne sont pas des créations mais une vision conformiste des éléments naturels .Ce ne sont que des anecdotes saisies au bon moment,mais l'importance de la lumière la distance entre le sujet et le photographe... A plus
0
Bonjour je complète ma repose précédente,je m'intéresse plus aux aspect s géométriques,superposition des couleurs,formes particulière des arbres plus que la couleur des feuilles... L'appareil photo ne doit pas être l'attrape image,mais un outil permettant d'exprimer sa vision du monde en général . A plus..si .....
0