Quel est le nom pour un zoom panoramique pour un nikon d60? merci

Fermé
anonyme - 13 févr. 2011 à 21:28
 anonyme - 25 juin 2011 à 01:46
Voilà je me renseigne pour un éventuel achat d'un zoom panoramique car j'ai vu le résultat et cela m'interresse beaucoup sauf que tout ce qui conerne les thermes techniques je ne suis pas encore très à l'aise!!pouvez vous m'aider pour que je puisse voir les prix de ce zoom? merci

6 réponses

bonjour Isabelle Je vois en effect que vous melangez un peu les termes ce n'est pas bien grave. Un zoom est un objectif a focale variable,il est toujours accompagne de deux chiffres quivous donnent la plus petite distance focale puis la plus grande ,exemple 18 -150. 18 correspond a un grand angle il vous permet sans bouger de vous eloignez artificielement de votre sujet si vous ne pouvez pas le faire physiquement EX piece trop petite et vous ne voyez pas tout le groupe que vous voulez photographier. Le chiffre 150 correspond a la plus grande distance focale cela vous permet de vous approcher du sujet toujours artificielement exemple photos animaliere. quand vous choisissez un zoom prenez aussi en compte l'ouverture maximum de l'objectif plus le chiffre est petit plus l'ouverture est grande et donc l'objectif erst lumineux (ex 18-150 1,6 3,2)cela veut dire qu'avec une focale de 18 l'ouverture maximulm est de 1,6 et avec une focale de 150 l'ouverture serat de 3,2 . tout cela est a prendre en compte car bien sur plus un zoom est lumineux plus il coute cher j'espere avoir repondu a votre questio désole d'avoir été un peu technique mais le choix d'un objectif est plus difficile que le choix du boitier bonne journée ? bonne photos Gilles ps je vous reponds un peu plus tard sur l'utilisation des filtres(c'est plus simple)
1
En complément de la réponse de Gilles: Un panorama, c'est en général un paysage que l'on veut prendre le plus large possible... Mieux vaut donc utiliser un "grand angle" (la plus petite focale possible..) Il est également possible de prendre plusieurs photos (souvent une vers la gauche, une devant et une vers la droite) pour les assembler ensuite. Certains appareils photos proposent cette fonctionnalité (avec une aide au moment de la prise de vue pour une bonne superposition.. il doit y avoir des parties communes sur 2 photos successives) On peut aussi utiliser un logiciel permettant cet assemblage (dans ce cas, un pied est presqeu indispensable.. à moins d'avoir une excellente technique de prise de vues). Il existe des logiciels gratuits, plus ou moins simples à utiliser, et avec des résultats en général assez corrects si les prises de vues sont bonnes. (si on veut faire des panoramiques 360°, il faut un matériel beaucoup plus sophistiqué qui permet de faire pivoter l'appareil au dessus du centre optique de l'objectif.. mais là on arrive à des techniques quasi professionnelles)
0
Pratique : je fais afficher la grille 3x3 sur le viseur ou l'écran et je cale l'horizon sur le trait supérieur . les vues doivent avoir un chevauchement, (partie commune ) de 30 à 50 % . Exposition et zoom fixes pour la rafale . Après transfert, j'ouvre Panorama Maker 4, gratuit qui "saute" sur les vues à assembler ! il suffit de se laisser guider .
0
J'oubliais, le grand angle provoque de la distorsion, l'assemblage aussi . Il vaut donc mieux choisir la focale normale, 50 mm en équivalent 35 mm . Zoomer plus peut être intéressant, mais Pano Maker est limité à 16 images . De toutes façons il n'est pas intéressant d'avoir une vue très large et très peu haute .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Par panoramique vous entendez fish-eyes ?
0
@Cedric Le fish-eye est un objectif de très courte focale (8mm pour un reflex plein format) qui donne une image circulaire. Toutes les lignes droites deviennent donc des courbes, en particuliers les verticales autres que celle passant par le centre de la photo) Cela ne présente d'intérêt que pour l'aspect créatif... (ou certaines photos techniques) Un ultra grand angle (également de très courte focale) possède une optique qui va redresser lesdites verticales (à condition que l'appareil soit bien horizontal) Le panoramique est obtenu par l'assemblage de plusieurs photos réalisées à partir de rotations de l’appareil sur son axe à l'aide d'un logiciel. Dans ce cas, les verticales restent des verticales (si on a bien positionné l'appareil...) On peut utiliser n'importe quel objectif pour le réaliser, mais pour avoir des images assez hautes, il faut mettre l'appareil en position vertical, et utiliser une "tête panoramique" pour réaliser la rotation lors de la prise de vue (appareillage encombrant et relativement coûteux) Si le panoramique est assez large, on aura nécessairement des déformations des horizontales en arcs de cercles (il vaut donc mieux que l'horizon passe bien par le centre pour rester horizontal) On ne peut pas réaliser de panoramique à partir d'un fish-eye puisque les deux images ne pourront pas se raccorder... on eut faire un rectangle large à partir de deux rectangles juxtaposés, mais pas à partir de deux cercles juxtaposés. Avec un second logiciel, on peut ensuite transformer les panoramiques 360% (la gauche et la droite de l'image pouvant se raccorder) en vidéos au format quicktime avec des effets de défilement intéressants Voici quelques unes de mes réalisations qui illustreront mes propos; http://mm.photos.online.fr/?-Panoramiques-360o- (on y voit aussi l'appareil placé sur la tête panoramique) (photo jointe en exemple: un panoramique de 8 photos couvrant les 360°, pour lequel l'appareil a été placé au centre d'un marais salant - objectif ultra grand angle 11mm , boîtier placé verticalement sur une tête panoramique) Voir sur le lien précédent le traitement vidéo ..
0