Choix appareils reflex numérique

Fermé
anonyme - 12 mai 2009 à 11:23
 anonyme - 31 mai 2009 à 11:54
J'ai commencé la photo il y a maintenant + de 30 ans avec des reflex argentiques ( minolta X700 et Minolta 7000). Il y a quelques années j'ai franchi le pas du numérique avec un bridge ( Lumix FZ8). Mais je dois me rendre à l'évidence...le bridge n'ai pas fait pour moi. j'ai gardé de vieilles habitudes et je désire de retour m'offrir un Reflex numérique. Un choix s'impose. J' hésite actuellement entre 2 modèles: _ Nikon D60 _ Sony Alpha 350 Il y aurait bien aussi le tout dernier Nikon D5000 ( mais la vidéo n'est pas mon critère de choix 1er). J'aimerais connaître vos avis sur ces modèles.

26 réponses

moi aussi j ai eu +sieurs 24*36 mème 1 6*6 depuis 3ans j ai un nikon 50 maintenant dépassé mais je le super pour tout usage
0
Si tu as gardé tes optiques Minolta, elles sont réutilisables avec un adaptateur MD/Sony. Tu auras donc l'avantage d'avoir déjà un parc d'objectifs manuels. A titre perso, je partirais plutôt sur le Nikon. Il existe aussi un adaptateur MD/Nikon, grâce auquel j'ai recyclé mon 50mm 1,7 et mon 28mm 2,8 mais tu perds un peu en qualité (ça assombrit légèrement l'image). Dans tous les cas, teste le matériel, prend le en main, et fait ton choix en fonction de ce que tu ressent avec le boitier, des spécificités que tu recherches en priorité (modes programmes, échelle de sensibilité, cadence en rafale, définition...). C'est quand même un investissement de l'ordre de 400 euros. Ca serait dommage de te tromper ! Amuse-toi bien en tout cas.
0
le nikon est excellent!!!! magnifique photo
0
je possede un nikon et n'en suis pas decus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour moi aussi j'avais un reflex argentique et j'ai optée pour un reflex numerique il y a 1 mois j'ai pris un pentax K-m pour moi c'est très bon appareil photo point de vu rapport qualité prix bon courage pour votre choix yannick
0
Regarde aussi le Nikon D90, qui est plutot pas mal.
0
bonjour garde les appareils argentique pour le noir et blanc,nikon un bon choix mais pense a prendre un flash en option.Actuellement le Canon 450D est en baisse de prix avec des objectifs un bon reflex.Pense a lire le magazine chasseur d'image pour les essai de boitier reflex.bonne photo.
0
Bonsoir il y a le canon 450D ou nikon D 90 pour ma part je suis canon j'ai 350D qui est super le 450 D est tres bien bonne chance pour le choix
0
bonsoir J'ai le Sony ALPHA 200 et pationnée de photos comme toi (j'ai longtemps utilisé un argentique) je suis ravie de ma nouvelle acquisition. Je retrouve les memes sensations et les memes plaisirs de réglages qu'avant et des photos de super qualités. Tiens nous au courant quand tu auras fait ton choix. Magali
0
bonsoir à tous et merci pour vos commentaires. Depuis mon premier message, j'ai continué à chercher et à me renseigner. En fin de compte j'ai laissé tomber Nikon ,Sony et Canon. Mon choix c'est fait pour une marque que j'avais délaissé au départ sans savoir pourquoi !!!! Voici le descriptif: Pentax K20D objectif 1 : smc Pentax DA 18-55 mm F3.5-5.6 AL II, objectif 2 : smc Pentax DA 50-200 mm F4-5.6 ED
0
bonjour, photographe professionnel, je me permets une petite incursion. canon et nikon sont les chouchous de la presse, il n'y en a que pour eux personnellement je ne travaille qu'avec du Pentax( 2 K10D et 2 K20D) couleurs moins fades boitiers tropicalisés avec systeme antipoussieres et à part de taper dans du nikon DX3, je ne changerai pas demain mais pour finir, j'ai souvent l'occasion de faire des photos avec des canon et nikon de confreres photographes et franchement le rendu n'est pas le même seul bémol pour pentax, sa gamme d'objectifs n'est pas aussi vaste que les deux autres marques( mais a t'on besoin de 36 milles objectifs?
0
Pour le traitement(gratuit) des raw voir ici : http://www.framasoft.net/article4824.html pour ma part, je pencherais pour le nikon D 90 avec un 18-105 (équiv 27-155 en 35 mm) le D 5000 en est le petit frère grand public avec des menus plus simples à utiliser pour l'amateur. Les optiques se valen, j'ai l'impression qu'elles sont taillées chez le même fabricant, ce sont toutes des ouvertures 3.5-5.6 pour les zoom, un peu faiblar à mon avis, les plus riches peuvent se tourner vers un zoom à ouverture constante :-) http://www.saugeot-photos.net/bureau2/upload/28-70mm_f2,8_dg_ex.pdf
0
Regardez du côté de chez Kodak Online (vente directe par le Net). Bien que ce ne soit pas des réflex au sens propre du terme, la série Z est de bonne facture et permet de faire un travail très propre avec une excellente ergonomie (voir le dernier Z 980 à 12 Mpixels et 24x en focales (de 26 mm à 685 mm en équivalence 24×36) ; zoom optique bien entendu et on peut aller plus loin avec le zoom numérique (× 6)). 399 €. Carte SDHC de 8 Mo (25 €) + batteries rechargeables en une heure.
0
bonjour, vous devriez choisir le Sony, car vos objectifs Minolta sont compatibles, et je ne vous apprendrais pas, que les objectifs sont le principal, pour une photo. si vous choisissais, vous devrez vous équiper de nouveaux en objectifs, et là le porte feuille souffre un peu. bonne journée.
0
Pas si évident que ça de répondre car je ne connais pas ces modeles. Poses toi juste quelques questions essentielles et surtout il faut connaitre ton budget car les prix vont de centaines d'euros à des milliers d'euros (boitier et focales). Demande toi ce que tu veux faire et comment tu veux évoluer. Si c'est juste pour des photos de vacances est il necessaire d'investir énormément? Mais si tu veux évoluer et ne pas être limiter là faut peut être prévoir un bon budget, car il n'y a pas que le boitier qui compte il y a aussi les focales (objectifs) et là tu risque de casser ta tirelire. Moi j'achete tout d'occaz ce qui me permet de m'acheter du matos pro. Pour la marque, certaines sont limité en diversité d'objectfs. A toi de voir. J'ai quitter nikon pour canon mais la plupart de mes photos mis dans mes albums viennent de nikon. Vas voir. Bonnes photos
0
Bonjour excellent choix que celui de Pentax, une marque qui n'a pas la côte auprès des pros, mais en sommes-nous vraiment ? j'ai un K10D avec le 18-55 classique et le 60-300 + flash MZ350 la construction est remarquable, la fiabilité au RDV, et les photos impec. j'ai eu aussi pas mal de boitiers argentiques (Dynax 7000, 7xi, 9 xi, le fameux Nikon F801S avec un 50mm f1,4 et le SB24 de l'époque), un Minolta 800si et parmi tous ces boitiers, le Pentax est le meilleur au niveau construction et prise en main, le seul reproche concerne le coté un peu obscur de certains menus. Bonnes photos..
0
J-ai moi aussi une belle experience des reflex Minolta et Nikon ....( j'ai choisi un Canon EOS 450D , j'en suis ravi, tres beau piqué, belle definition 12 Mgpixels. Et surtout chez canon un os autofocus tres rapide et precis, Je vous le conseille mais si vous pouvez, prenez le boitier nu et choississez un Objectif de meilleur ouverture pour vraiment exploiter le boiteir comme il peut l'etre. Si vous avez un budget un peu plus grand prenez le tout nouveau EOS 500D qui vous offrira le meme Os mais en 15 MGpixels et la Video Full HD en prime. Dans le meme genre le Nikon est aussi bien mais les menu un peu plus rébarbatifs mais un boitier moins cheap. le meilleur actuellement en rapport qualité prix et le Canon 500D et le nikon D90. Sony est a choisr si vous avez des bons objectifs Minolta puique compatible. A bientot
0
entant que photographe amateur j'ai commencé avec un minolta z2 4millions de pixels, mes photos étaient bonnes mais désormais je travaille avec le canon 450d et là 12.2 millions de pixels autres chose c'est sur le prix n'est pas le même mais la qualité et autres choses si je peux vous dire que le canon 450d est génial
0
Bonjour, J'ai été aussi argentique (Pentax du K1000 au Mx, puis Me et P30), puis numérique (bridge Minolta Z6 et maintenant Canon Eos400D) , mais par rapport à ce qui est dit, je voudrais ajouter rapidement que, ce qui compte, c'est plus la qualité de l'optique que la course au Pixel. J'ai pour ma part un Canon d'occasion avec un très bon objectif d'amateur (17/85, Is et Usm de Canon aussi) et je me réjouis chaque jour de n'avoir pas pris un appareil plus onéreux avec une optique plus basique. Par ailleurs, selon ton style de photos, ta vie avec ton appareil et sa fréquence d'utilisation, tu feras peut être meilleur choix en prenant d'abord un appareil d'occasion simple et qui te permettra de te familiariser avec la marque, choisir de bonnes optiques, et dans un deuxième temps, de t'acheter le boitier de tes rêves, de la même marque, tes optiques servant pour les deux appareils, et l'appareil d'occaz devenant un boitier de "baroud", pluie, mer, sable, photos basiques. car on en fait aussi beaucoup des photos basiques et on n'a pas besoin d'un appareil de pro pour çà. Jean-Pierre, Simple Amateur de 53 ans.
0
bonjour a tous, bien qu'etant d'accord avec la majorite des reponses faites precedement, je voudrait tous de meme ajouter ma petite touche. oui, un objectif de qualite est le premier poste d'investissement mais pour le boitier, il y a un detail qui n'a pas ete traite, c'est la sensibilite que propose le boitier. j'ai longtemp utilisé des reflex agentique (de 15 a 30ans) manuel (vivitar a l'epoque, faute de moyen) puis minolta autofocus. je suis passé au numerique en 2005 avec un canon 350d. sauf que je n'aime pas le flash. en argentique, pas grave, on prendre des film sensible et on se debrouille. le 350d lui me limitait à 1600 ISO et encore pas terrible le rendu. plus recement j'ai acheté d'occase (je ne suis pas le seul ici d'ailleur ;-) ! ) un 30d (250€ avec 5000 declenchements) j'ai dessus une 28-70 f1/2.8 constant. le boitier monte à 3200 ISO avec une qualite correcte et bonne a 1600... ca a change mes images ! bonne continuation à tous
0