[photoshop] - résolution

Fermé
possopo - 26 juil. 2006 à 00:00
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 9 août 2006 à 22:49
bonjour,

je suis actuellement en train d'essayer de créer mes propres jaquettes cd sur photoshop.

pour cela, j'utilise notamment comme image principale une photo prise sur internet. malheureusement, comme souvent, sa qualité n'est pas fantastique (un classique 72 pix/pouce).

ma question est simple. puis-je tout de même utiliser cette image et obtenir un résultat correct sachant qu'à part cette image, j'utilise aussi une police minuscule (arial 2) afin d'écrire les différents machins de copyright qu'on peut voir sur toutes les pochettes du commerce ?
on m'a déjà dit que le résultat serait moche (police illisible et image pixellisée). quelqu'un peut-il confirmer ?

dans ce cas, comment utiliser des images venant du web pour se faire de jolies pochettes cd's (et sans faire dans la mosaïque d'images rikiki) ???

plus généralement, quelle résolution est appropriée à l'impression de jaquettes cd's (100, 200, 300 pix/pouce) ?

et quel type de couleurs (rgb ou cmyk)?

merci d'avance pour les réponses:)
A voir également:

5 réponses

Je pige pas trop comment tu bosses(?)

En fait dans photoshop tu crées un fichier taille indentique à une pochette CD, puis tu composes ta pochette en important les composantes. Pour le texte (arial2 est effectivement illisible), soit choisir une taille plus grande, soit choisir une police qui soit plus, lisible à petite taille.

Tu auras à l'écran, ce qui sera perçu sur la taille réelle papier (cependant il est toujours préférable de faire un test avec une pré-impression).

Si c'est pour un imprimeur pro, ils réclament généralement le CMJN pour les couleurs.

Pour les dessins, préférer le vectoriel (aucune mauvaise surprise).
1
Ben ça dépend de la qualité du papier alliée à la qualité de l'imprimante.

72 ppp passera normal si tu n'agrandis pas, si il faut un changement de résolution, Photoshop va extrapoler pour y arriver et donc faire un rééchantillonnage. Le résultat sera flou à l'écran mais nickel sur papier.

La meilleure solution est de récupérer des wallpapers sur les sujets qui t'intéressent, note que ça reste du 72 ou 96 ppp sur internet mais vu la taille, tu réduiras plutôt qu'agrandir :-)

Sinan, ben rééchantillonner à 150ppp ou 300ppp (tout dépend de l'image en question).
0
le problème quand je zoome sur l'image, les caractère arial 2 ne sont par exemple pas du tout lisibles. cela le sera peut-être sur une imprimante mais comment le savoir (je n'en ai pas chez moi).
pareil pour le code barre qui perd en détails.

y-a-t'il un moyen de prévisualiser le résultat papier (grosso modo si cela dépend du papier et de l'imprimante) afin d'aviter les mauvaises surprises?
0
Utilisateur anonyme
9 août 2006 à 22:44
Salut !

Déja si tu n'a pa peur que tes fichier prenne de la place, ne demande quelles sont les résolution "normales" pour des jackettes.
Cherche toi meme le resultat qui conviendra le mieu. J'ai fais un test : jackette de 12x12cm (en principe c'est sa je croi pour des boitier standard CD) ensuite tu booste la résolution a 600dpi et c'est tres lisible ou meme plus si tu le souhaite. par contre apres c'est la qualité de sortie de l'imprimante qui limitera donc la il faut du bon materielle.

Mais dans ce test, je me suis quand meme rendu conte que la taille 2 reste bien trop petite donc une taille 4 minimum serai plus adapté et donc une résolution moin importante dans la foulé.

Sinon le CMJN est bien plus prisé professionellement, comme le disai king, car en fonction des couleurs utilisées ce sont des réglage propre a ton image (ex : Cyan 57% Magenta 38% Jaune 84% Noir 18% ==> ça c'est inscrit dans ton fichier pour une couleur précise). Alors que le RVB lui c'est un peu aléatoire. Le procédé est le meme que pour le CMJN sauf que le calibrage de ton écran fait que tu ne vera pas les couleurs en sortie comme tu les voyais sur écran.

bref sebsauvage l'explique bien sur l'article "aide calibrage graphisme photoshop"

( ==> aide calibrage graphisme photoshop)

voila ++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
9 août 2006 à 22:49
Pour un truc à imprimer, 300 dpi c'est le minimum.
0