Aide calibrage graphisme photoshop

Fermé
angalys78 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006 - 19 juil. 2006 à 14:44
 je68 - 7 janv. 2010 à 18:19
Salut;

voila, j'ai un pc fixe (écran énorme et imposant) , et un pc portable...
sur le pc portable les couleurs sont beaucoup plus lumineuses, etc;.

Bref, je bosse sur le portable (car le fixe blindé et lent) sous photoshop...
Mes docs finit, c'est tout beau, couleur qui jettent etc...

Or, quand j'affiche mon image réaliser sur mon autre pc , et quand j'la fait imprimer chez l'imprimeur, les couleurs deviennent plus ternes, le ciel bleu nuit devien violet un peu, etc....
bref.. ca devient "bof"

alors, ce qu'il me faudrai, c'est que mon ecran pc soit donc calibrer a la norme , enfin comme mon pc fixe, pour que je puisse travailler sans me fausser l'idée des couleurs, ....

j'ai éssayer l'option "couleur" dans photoshop. mais les deux ordis sont configurer pareil...
Alors que faire ????

:(

merci de votre aide a tous !!!!!
A voir également:

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 août 2006 à 22:05
Il faut bien comprendre que l'écran de l'ordinateur est capable d'afficher des couleurs qui ne sont pas imprimables en quadrichromie (CMJN).


Par exemple, le vert RVB pur (0% de rouge, 100% de vert, 0% de bleu) n'est pas imprimable avec les encres CJMN.

De même, le RVB est très mauvais à rendre certaines nuances qui ne posent pas de problème en CJMN.

RBG, CMJN, Lab, etc... tout ça c'est un problème de conversion dans des espaces de couleur différents.


Dans Photoshop, je te conseille de travailler en CJMN: Tu aura moins de mauvaises surprises.


D'autre part, est-ce que tu as calibré (étalonné) ton écran ?
chaque écran rend les couleurs et les luminosités différemment.
C'est compliqué par le fait que tous les écran travaillent exclusivement en RVB (il y a donc encore une conversion quand photoshop affiche les images CJMN), sans compter les réglages de températeur des moniteurs et les réglages propres à la carte graphique.


Regarde dans photoshop: il y a un système de gestion des couleurs qui permet d'avoir un affichage plus fidèle si photoshop connait ton moniteur.


Mais pas de miracle: Si tu veux de couleurs qui seront fidèles à la sortie, il faut acheter un étalonneur d'écran ou bien s'acheter un nuancier Pantone.
2
Silpyac Messages postés 96 Date d'inscription mardi 26 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2006 53
1 août 2006 à 23:14
excuse moi mais j'ai pas tout compris, ca veut dire quoi "j'ai éssayer l'option "couleur" dans photoshop. mais les deux ordis sont configurer pareil... ". T'as fait quoi exactement ???

Oublie photoshop. As-tu essayé de régler tes écrans ?? Ont-ils des différences de teintes en dehors de photoshop ???

Autres questions. Tu travailles en RVB ou en CMJN (car la différence à l'impression chez ton imprimeur vient peut etre de là !) ???
Et pourquoi tu tansfère pas direct de ton portable à ton imprimeur (en gros qu'est-ce que viens faire ton viel ordi dans l'histoire. Le problème n'est pas seulement entre les ordi (pour ça, règle les écrans) mais surtout entre ton portable et l'impression... me semble-t-il)

Ciao

PS: Omar t'aurais pas tuer par hasard ?
0
Utilisateur anonyme
9 août 2006 à 21:48
C'est simple. essai les couleur CMJN tu vera c'est mieu pour des impression. les couleur RVB a l'impression donne pas toujours ce qu'on a a l'écran en fonction des différence de calibrage. donc si tu pouvais t'habituer a ce mode de couleur ce serai mieu pour toi

voila
++
0
J'ai eu le même problème récemment. J'ai fait une pochette d'album pour des potes et j'ai stressé en attendant de voir le résultat, ne sachant pas si le résultat allait correspondre à ce que je voyais sur mon écran (j'avais étalonné mon écran en m'aidant d'un nuancier CMJN mais ça n'aide pas beaucoup, surtout quand on a des dégradés). Fort heureusement le résultat a été à la hauteur.

Maintenant ce qui est chiant c'est qu'à ma connaissance il n'existe pas de "norme" pour étalonner son écran de façon à ce que ça corresponde à une impression CMJN. De toute façon je suppose que ça va dépendre de la carte graphique... La seule solution que je connaisse c'est de connaître un minimum les valeurs CMJN et de faire en sorte que ce qu'on voit ressemble à la couleur désirée (attention à bien vérifier les valeurs car parfois ce qu'on croit être un noir profond à l'écran va en fait être un noir bleuté par exemple).

Autre détail méga-chiant : comme la colorimétrie écran est en RVB, si on suit la méthode énnoncée ci-dessus, dès qu'on sort de sa page Photoshop tout le reste est horrible (pages internet, fond d'écran etc...). Exemple : là je me suis réglé en mode "CMJN approchant" pour travailler sous Photoshop, et les documents RVB tels que les photos sur le web ou mon interface Windows sont ultra sombres et hyper saturés.

Conclusion : gros casse-tête pour bosser en CMJN quand on est pas imprimeur ou qu'on a pas des appareils d'étalonnage à 2000 euros...
0