Quelques questions sur les partitions et HD.
Lowkdown
Messages postés
16
Statut
Membre
-
freewarebp -
freewarebp -
Bonjour à tous,
j'ai acquis, il y a environ 4 mois, un nouveau pc.
Bidouillant habituellement tout et n'aimant pas avoir un pc pré configuré etc (des logiciels que je n'utilise jamais dessus) je viens de me décider à le formater et environ "tout reprendre à zéro".
Ce que je veux donc dire c'est que j'aimerais remettre toutes les partitions en une pour tout "bien refaire" comme je le veux.
Pour ce faire, j'aurai besoin de conseils au niveau de la création d'une partition sur laquelle je garderais tous les jeux, musiques (trouvés légalement bien sûr x))
J'aimerais donc savoir les choses suivantes:
Quelle est la différence entre un type de volume Primaire et Logique?
Que sont les clusters?
Quels sont leur avantages & inconvénients? Si possible, comparer le 512 bytes avec le 64 KB?
Comment puis-je supprimer une partition système sachant qu'elle ne me sert à rien?
(C'était 100 MB non alloués avec lesquels j'ai fait une partition qui est donc inutile)
Voici pour l'instant mes questions. Je pense que d'autres me viendront surement!
Merci d'avances pour vos réponses et bonne journée.
j'ai acquis, il y a environ 4 mois, un nouveau pc.
Bidouillant habituellement tout et n'aimant pas avoir un pc pré configuré etc (des logiciels que je n'utilise jamais dessus) je viens de me décider à le formater et environ "tout reprendre à zéro".
Ce que je veux donc dire c'est que j'aimerais remettre toutes les partitions en une pour tout "bien refaire" comme je le veux.
Pour ce faire, j'aurai besoin de conseils au niveau de la création d'une partition sur laquelle je garderais tous les jeux, musiques (trouvés légalement bien sûr x))
J'aimerais donc savoir les choses suivantes:
Quelle est la différence entre un type de volume Primaire et Logique?
Que sont les clusters?
Quels sont leur avantages & inconvénients? Si possible, comparer le 512 bytes avec le 64 KB?
Comment puis-je supprimer une partition système sachant qu'elle ne me sert à rien?
(C'était 100 MB non alloués avec lesquels j'ai fait une partition qui est donc inutile)
Voici pour l'instant mes questions. Je pense que d'autres me viendront surement!
Merci d'avances pour vos réponses et bonne journée.
A voir également:
- Quelques questions sur les partitions et HD.
- Hd cleaner - Télécharger - Optimisation
- Hd tune - Télécharger - Utilitaires
- Hd clone - Télécharger - Sauvegarde
- Hd sentinel - Télécharger - Divers Utilitaires
- Telecharger youtube downloader hd - Télécharger - Conversion & Codecs
2 réponses
Salut,
Sur un disque dur tu ne peux, en théorie, n'avoir que 4 partitions primaires dont une active qui contient le système et qui est bootable.
Si tu veux plus de 4 partitions, il faut créer une partition étendue à l'intérieur de laquelle tu pourras mettre d'autres partitions, de type logique.
Le cluster c'est la plus petite unité d'allocation. Un fichier sera constitué de n clusters. La taille sur disque est prise en clusters. Si tu as un cluster de 512 octets, un fichier d'un caractère occupe 512 octets, si le cluster fait 64 KO, le fichier d'un caractère occupe alors 64KO sur disque.
Pour faire le ménage dans les partitions, le faire en bootant sur un cd de type gparted ou livecd linux.
Cdlt
Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
Sur un disque dur tu ne peux, en théorie, n'avoir que 4 partitions primaires dont une active qui contient le système et qui est bootable.
Si tu veux plus de 4 partitions, il faut créer une partition étendue à l'intérieur de laquelle tu pourras mettre d'autres partitions, de type logique.
Le cluster c'est la plus petite unité d'allocation. Un fichier sera constitué de n clusters. La taille sur disque est prise en clusters. Si tu as un cluster de 512 octets, un fichier d'un caractère occupe 512 octets, si le cluster fait 64 KO, le fichier d'un caractère occupe alors 64KO sur disque.
Pour faire le ménage dans les partitions, le faire en bootant sur un cd de type gparted ou livecd linux.
Cdlt
Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
bonjour
avec ce type de logiciel tu fera ton bonheur
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16927-parted-magic/
bios mis en boot cd/ dvd
insert le cd et laisse faire
il format tout le pc et il ré-assemble les partitions tu peut agrandir le c:// au maximum
tu réinstalle l'os et tu vérifie qu'il n'y a qu'une partition
si plus d'une partition avec hp un d par exemple avec ce logiciel supprime le d
met le partition en non alloué et agrandi c:// et voila
toujours dé fragmenter la partition écrite sois ici le c://
crdl
avec ce type de logiciel tu fera ton bonheur
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16927-parted-magic/
bios mis en boot cd/ dvd
insert le cd et laisse faire
il format tout le pc et il ré-assemble les partitions tu peut agrandir le c:// au maximum
tu réinstalle l'os et tu vérifie qu'il n'y a qu'une partition
si plus d'une partition avec hp un d par exemple avec ce logiciel supprime le d
met le partition en non alloué et agrandi c:// et voila
toujours dé fragmenter la partition écrite sois ici le c://
crdl