Ecrran figé, j'ai besoin d'aide!

fl4465 Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, j"ai installé la version 11.04 d'Ubunt en croyant que ça résoudrait des problemes d'affichage que j'avais,mais en fait non, ça s'est empiré.
Avec la version 10.04, de temps à autre j'avais l'ecran qui se figeait, ou alors une image verte, bleu ou violettes, avec des rayures apparaissait, mais en redemarrant l'ordinateur plusieurs fois, ça fonctionnait.
Je croyais que c'était peut-etre un probleme du disque dur donc jai profité pour installer la nouvelle version et au même temps tout formater.
Mais maintenant j'ai le même probleme, 1 minute apres le demarrage, tout le temps.
Est-ce un probleme de ma carte graphique? Que dois je faire...?

C'est ça qui m'apparait tout le temps: https://imageshack.com/

11 réponses

gm

Bonjour,

Première idée : problème de RAM
Télécharge Memtest86, grave-le et boote dessus :
http://www.memtest.org/

Laisse tourner 24h si ça ne détecte pas d'erreur immédiatement (j'ai déjà vu des erreurs apparaître après 20h de stress).
0
fl4465 Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Et comment je saurais que ça a détecté une erreur?
0
gm

La colonne Errors ne sera pas à 0.
0
fl4465 Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bon j'ai essayé, mais ça bug au bout de quelques minutes, l'écran devient tout noir et je ne peux rien faire d'autre à part redémarrer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Au risque de paraitre débile... Chronomètre le temps avant que ton ordinateur ne fasse n'importe quoi.

Vérifie que le temps de tenue lors du premier lancement de la journée est plus long que les suivants.

Si tu as le courage : place ton ordi au frigo environ 5-10mn et voit si cela augmente son temps de tenue avant bug.

Si oui : une surchauffe de la carte graphique est à envisager !
0

Bah en fait le matin je n'ai même pas le bureau qui apparait tellement ça bug vite, il faut que je rédémarre plusieurs fois avant d'avoir la "chance" d'utiliser l'ordi quelques minutes.
Mais sinon pour la méthode frigo, je pourrais aussi ouvrir ma tour et placer un ventilateur devant?
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Oui, s'il est assez puissant ! Vois si ça t'amène jusqu'au bureau.
0

En général après plusieurs essais j'arrive toujours à arriver jusqu'au bureau, et utiliser l'ordi pendant quelques minutes, même sans ventilateur.
En ce moment j'ai testé ce que j'ai dit, et ça tient pas mal, je vais attendre quelques minutes et redémarrer pour voir si ça continue
0

Bon apparemment c'était ça. J'ai laissé pendant 50 minutes, il n'y a pas eu de bug. J'ai redémarré, ça marche.
Je pourrai faire quoi pour cette surchauffe de la carte graphique?
0

Avec le ventilo ça marche ?
0

Bah à ce que je vois oui, et si j'arrête le ventilo, j'ai le bug au bout de 5-10 min x)
0

Et le ventilo de la carte graphique, il tourne ?!
0

Non il ne tourne que très lentement, voir pas du tout...
0

Alors le problème vient certainement de là : ton ventilo de carte graphique est en train de mourir. Essaye voir de braquer un aspirateur dessus (attention aux composants !) pour dégager la poussière et vois si ça améliore les choses.

Sinon il va falloir envisager l'achat d'un nouveau ventilo :-)
0

Je l'ai déjà aspiré hier ^^'
Mais le ventilateur fait partie de la carte graphique, on peut en acheter séparément?
0

Oh, tape sur google et tu n'auras que l'embarras du choix.
Au pire, tu achètes un ventilateur plus grand qui soufflera d'un peu plus loin... Je ne suis pas un pro, tu peux toujours poster sur le forum hardware pour ça !
0

D'accord merci de m'avoir aidé à identifier le problème :)
0

De rien :)
0