[Debian] petites questions sur debian et gnom

Fermé
Mite-Moisie - 24 juil. 2006 à 12:49
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 - 24 juil. 2006 à 18:59
Bonjour,
j'ai quelques questions sur debian et gnome

premièrement > résolu

deuxiemement, j'aimerais créer des raccourcis dans le menu " applications "

troisiemement, j'aimerais renommer root ou donner les pouvoirs du root à un utilisateur

quatrièmement, j'aimerais installer une barre qui défile un peu comme sur macOSX ( et si vous savez comment l'installer étape par étape hésitez pas ^^ )

cinquièmement > résolu

sixièmement, je n'ai pas de son sur gnome =/ quand j'augmente la barre de son, elle revient toute seule sur 0 dès que je lache le curseur, et ca marchait très bien sur windows ... quand je fais ouvrir le contr^oleur de volume, il me met sorry, no mixer elements and/or devices found

septièmement, impossible d'installer java ! j'ai suivi pleins de tuto sur google, à chaque fois j'ajoute un lien source pour DL des packages supplémentaire dans etc/apt/sources , je fais apt-get update, et apt-get install lenomdupackagejava, mais ca ne marche jamais, il me dit toujours que les packages sont introuvables ...

huitièmement, quand j'essais de faire un ^o bah voilà ce que ca me fait au lieu de mettre le ^ sur le o ... et jaimerais aussi pouvoir faire des signes comme @ en utilisant Ctrl + Alt + 0 au lieu de altgr + 0

walla merci, c'est juste des petites questions comme ca auquelles vous pouvez répondre si la réponse vous vient à la tete en les lisant, pas la peine dencombrer le topic avec des " google " ou des " man ", je sais chercher, mais je cherche inffructueusement pour linstant donc walla, si ca vous saoule zetes pas obligés de répondre.

Merci d'avance

4 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
24 juil. 2006 à 13:03
Salut Mite-Moisie,

"pas la peine dencombrer le topic avec des " google " ou des " man ", je sais chercher, " : opourtant dans tes deux précédent poste, on ne t'a jamais répondu ça, et quand on le répond, c'est que l'info est vraiment facil à trouver! Ce genre de phase ne donne pas vraiment envie de répondre!

En plus, je vais quand même te renvoyer ,vers une docu! pour le problème son, t'as déjà été voir là? : linux son sous linux
Sinon, il te dit quand même clairement d'installer un mixer! t'as bien le paquet alsa-mixer?

Pour java, donne plus d'élément : nom d'un paquet problématique, et ligne de source.list. Autre piste : debian savoir ou telecharger un paquetage package

Piour le root : impossible de changer son nom, et très trèsdangereux de donner les droit root à un utilisateur (et je vois vraiment pas l'intérêt : donne plutôt le mot de passe à la personne concernée). Si ce ne sont que quelqeus manip, va voir du coté de sudo (et va voir google et man pour l'uilisation :D )

Bonne lecture

Renisaac
0
Salut Mite-Moisie,

"pas la peine dencombrer le topic avec des " google " ou des " man ", je sais chercher, " : opourtant dans tes deux précédent poste, on ne t'a jamais répondu ça, et quand on le répond, c'est que l'info est vraiment facil à trouver! Ce genre de phase ne donne pas vraiment envie de répondre!
> bin nan pas forcement dans ce forum mais à chaque fois que je pose une question je men prend plein la gueule pour une raison ou pour une autre ... pis jai pas debian parceque je suis un geek moi, jai debian parceque je suis altermondialiste =/

En plus, je vais quand même te renvoyer ,vers une docu! pour le problème son, t'as déjà été voir là? : linux son sous linux
Sinon, il te dit quand même clairement d'installer un mixer! t'as bien le paquet alsa-mixer?
> euh non je ne l'ai pas ...

Pour java, donne plus d'élément : nom d'un paquet problématique, et ligne de source.list. Autre piste : debian savoir ou telecharger un paquetage package
> non en fait j'ai reussi java ^^

Piour le root : impossible de changer son nom, et très trèsdangereux de donner les droit root à un utilisateur (et je vois vraiment pas l'intérêt : donne plutôt le mot de passe à la personne concernée). Si ce ne sont que quelqeus manip, va voir du coté de sudo (et va voir google et man pour l'uilisation :D )
>daccord

Bonne lecture
> merci

Renisaac
0
bonjousr mite-moisie,

4) je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire mais regarde sur gdesklet dans les starterbar, je pense que c'est ce que tu cherches.

6) pour le son, il te faut choisir entre oss (officiellement non maintenu) et alsa, il te faudra soit le support kernel activé (built-in ou module pour oss et module pour alsa) ou un support par drivers (alsa-drivers). il te faudra ensuite configurer alsa (déclarer ta carte son et le module qui lui correspond)

7) je ne connais pas bien debian mais il me semble qu'il y a une histoire de apt-cache update a faire après la mise a jour des listes de paquets

8) pour ton probleme de clavier, sous X, essay la commande setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant basic
si ca marche rajoute la ligne dans le xorg.conf
0
bonjousr mite-moisie,

4) je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire mais regarde sur gdesklet dans les starterbar, je pense que c'est ce que tu cherches.
> ok

6) pour le son, il te faut choisir entre oss (officiellement non maintenu) et alsa, il te faudra soit le support kernel activé (built-in ou module pour oss et module pour alsa) ou un support par drivers (alsa-drivers). il te faudra ensuite configurer alsa (déclarer ta carte son et le module qui lui correspond)
> bin oui mais ca marche quand meme pas

7) je ne connais pas bien debian mais il me semble qu'il y a une histoire de apt-cache update a faire après la mise a jour des listes de paquets
> pour java c'est résolu ^^

8) pour ton probleme de clavier, sous X, essay la commande setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant basic
si ca marche rajoute la ligne dans le xorg.conf
> la commande résou en effet mon problème, mais je ne vois aucun fichier xorg.conf =/
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
24 juil. 2006 à 18:57
re-

pour le son, commece donc par installer alsa-mixer ( linux installer les programmes gestion des paquets compil )
puis si ça suffit pas, lis le tuto que j'ai écris, et dis-moi ou tu bloque / quel a été la solution (stt si elle est pas dans le tuto, j'essai tjr de l'améliorer)

Autre tuto très bien fait pour debian, c'est celui d'alexis : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Pour xorg.conf, il doit être dans /etc/X11

Bonne soirée

Renisaac

P.S. quand tu résouds un problème, ça vaut toujours la peine de donner ici la solution, car elle peut servir à d'autre par la suite, genre java.
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
24 juil. 2006 à 18:59
salut

Pour le son que donne cette commande :

$ cat /proc/asound/cards

tu as l outil de configuration de Alsa il detecte les cartes son presente et charges les modules au cas ou !!!
Alsaconf

pour le clavier :

# dpkg-reconfigure xserver-xfree86
ou alors si tu utilise Xorg

# dpkg-reconfigure xserver-xorg

tu as la page : man dpkg

toutefois dpkg n est pas un utilitaire grand public alors fait attention ......
0