Excel - comptage valeur unique sans doublon
Dragon
-
dragon -
dragon -
Bonjour,
Je cherche sur excel à comptabiliser le nombre de valeur unique (sans doublon) qui répondent à une condition en plus
Pour être plus parlant un exemple sur une matrice 3 colonne 7 lignes
A B C
X 4 5
Y 4 8
Z 5 9
X 4 6
Y 6 7
Y 6 9
Z 3 8
Je cherche donc à obtenir le nombre de valeur unique en B parmi des doublons qui répondent à une condition sur la colonne A. (la colonne C ne m'intéresse pas pour le résultat)
Donc par exemple, pour le critère X mon résultat serait 1 (car doublon de la valeur 4 en colonne B)
Pour la condition Y, j'aurais 2 (2 fois la valeur 6 donc 1 + 1 pour la valeur 4)
Pour Z, 2 (valeur 5 et 3)
Tout en sachant que ma vraie matrice comporte des cellules vides
J'ai bien trouvé la formule suivante pour calculer le nombre unique de valeur parmi des doublons mais je charche en fait à reprendre ce calcul en rajoutant une condition sur une autre colonne :
=somme(si(frequence(si(nbcar(A1:A7)>0;equiv(A1:A7;A1:A7;0),"");si(nbcar(A1:A7)>0;equiv(A1:A7;A1:A7;0);""))>0,1))
D'avance merci à ceux qui pourront m'aider
Je cherche sur excel à comptabiliser le nombre de valeur unique (sans doublon) qui répondent à une condition en plus
Pour être plus parlant un exemple sur une matrice 3 colonne 7 lignes
A B C
X 4 5
Y 4 8
Z 5 9
X 4 6
Y 6 7
Y 6 9
Z 3 8
Je cherche donc à obtenir le nombre de valeur unique en B parmi des doublons qui répondent à une condition sur la colonne A. (la colonne C ne m'intéresse pas pour le résultat)
Donc par exemple, pour le critère X mon résultat serait 1 (car doublon de la valeur 4 en colonne B)
Pour la condition Y, j'aurais 2 (2 fois la valeur 6 donc 1 + 1 pour la valeur 4)
Pour Z, 2 (valeur 5 et 3)
Tout en sachant que ma vraie matrice comporte des cellules vides
J'ai bien trouvé la formule suivante pour calculer le nombre unique de valeur parmi des doublons mais je charche en fait à reprendre ce calcul en rajoutant une condition sur une autre colonne :
=somme(si(frequence(si(nbcar(A1:A7)>0;equiv(A1:A7;A1:A7;0),"");si(nbcar(A1:A7)>0;equiv(A1:A7;A1:A7;0);""))>0,1))
D'avance merci à ceux qui pourront m'aider
A voir également:
- Excel - comptage valeur unique sans doublon
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
Mon problème n'est pas tant de trouver le nombre de valeur unique sur la colonne B que de trouver ce nombre qui répondent à une condition sur la colonne A