GED, SGC/CMS, GIE/ECM,

Résolu/Fermé
LMA40 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 - Modifié par ^^Marie^^ le 15/09/2011 à 09:33
LMA40 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 - 2 mars 2012 à 10:42
Bonjour,

J'espère ne pas être redontante sur le forum mais j'ai besoin d'un petit coup de main svp.
J'ai trouvé pas mal d'infos sur la GED ou le CMS sur ce forum ou même sur internet, mais cela reste très confus. J'ai l'impression que souvent on utilise ces noms de façon incorrecte. Souvent j'ai l'impression que l'on parle de gestion d'information en entreprise en utilisant le nom GED and i'm confused!!!

Quelqu'un est-il en mesure de donner une définition précise de ces domaines et les comparer (plus simple pouir comprendre les définitions qui se chevauchent elles-aussi).

Par ailleurs, je vois souvent des commentaires pour dire que sharepoint est une GED ou un outil de publication centralisé. Que faut-il croire ?? Quelle différence ??

Enfin, j'ai trouvé pas mal d'informations sur des open sources ou des outils propriétaires (j'espère que cela se dit comme ça:) et j'ai fait une petite sélection en retenant quelques commentaires. J'ai compris que l'utilisation du Web n'est pas optimale car ne permet pas une utilisation intense des documents et qu'il faut mieux opter pour un logiciel si l'on a besoin de faire une utilisation récurrente de la base documentaire. Est-ce bien le cas ? Est-ce que vous auriez une liste des différents outils de base (rien de spécifique à une industrie) de gestion de doc qui finalement permettrait une gestion standard des documents au sein d'une entreprise ? (je sais je demande beaucoup mais même si vous ne pouvez répondre qu'à un ou deux points c'est fantastique)

Mille mercis et désolée je sais que le sujet a déjà été abordé :)


A voir également:

3 réponses

LMA40 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
15 sept. 2011 à 09:32
Personne pour répondre à ce sujet ???
Ne serait-ce qu'une définition claire de la GED, CMS et ECM ??
Merci par avance
0
LMA40 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
15 sept. 2011 à 15:04
Si ça peut aider quelqu'un, j'ai finalement trouvé un blog avec une définition précise des toutes ces abbrévations où sont comparés ces différents principes. Cela permet, enfin, de savoir qu'est-ce que recouvre la GED, le content management, ...
Li lien donc : http://www.bpmbulletin.com/2005/11/24/ecm_cms_ged_ne_pas_confondre/

Et n'hésitez pas si quelqu'un veut réargir malgré tout!
0
bduder Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 3
21 déc. 2011 à 22:02
Salut,
je pourrai t'en écrire des tones sur le sujet alors vais essayer d'être synthétique ;)
On distingue plusieurs types de solutions:
-GED ou ECM pour le stockage, l'archivage et l'indexation de documents (ex d'outils : Alfresco, Vdoc, ever, documentum...)
-Portail pour la diffusion d'informations : intranet- extranet (Sharepoint, Vdoc)
-CMS : pour la conception de site web
-BPM/Workflow : pour la modélisation de processus
un lien qui pourrait t'être utile, j'ai bossé avec eux sur la mise en place de la GED dans ma société :
http://www.dimo-dematerialisation.com/solutions/gestion-documentaire
A++
0
LMA40 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
22 déc. 2011 à 08:28
Salut,

Merci pour le complément d'informations. J'avais déjà trouvé pas mal de solutions, mais quelques infos de plus ne fait pas de mal.
Merci
0
P Seb Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
2 mars 2012 à 10:39
Je ne sais pas si tu es toujours en recherche d'info, mais en gros, tout le problème viens du fait que dans le terme GED, chacun y met ce qu'il veut (où commence et où se termine la GED?).
Posons la question autrement : SharePoint 2010 (2007 n'était pas génial sur le sujet) permet il de faire de la GED (partage, stockage, archivage, validation, versionning, recherche)?
Réponse : Oui et il permet aussi de faire plein d'autres choses comme du CMS, de la validation de formulaire, du RSE, etc..
Après, ce qu'il faut voir, c'est de quoi as tu besoin?
Car en effet, si tu compares SharePoint à du Documentum, SharePoint va, en terme de fonctionnalités GED, être beaucoup plus léger. Mais suivant ton besoin, il peut être largement suffisant.
Par contre, sur du collaboratif (rédaction de documents à plusieurs, partage de contacts, calendrier, Wiki, etc.), il est plus efficace.
Exemple : partage de documents au seins d'un service ou autour d'un projet : SharePoint, très bien.
Mise en place d'un système documentaire pour répondre à des exigences réglementaires : SharePoint peut (il faut étudier la question) se révéler insuffisant et il faut se tourner vers des GED classiques.

Il faudrait que tu en dises plus sur tes besoins.
0
LMA40 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
2 mars 2012 à 10:42
Merci pour ces infos supplémentaires;
J'ai trouvé tout ce qu'il me faut maintenant.
0