E-commerce questions générales

KinF -  
 arttouch.220v.org -
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai plusieurs petites questions : 2 exactement.

Je souhaiterai savoiri comment des sites comme : amazon, cdiscount, la fnac, ldlc ... Bref des sites importants font pour gérer toutes les confirmations de commandes ?

Je veux dire par là est-ce que se sont des équipes qui s'occupent de trier les mails; comment gère-t-on autant d'e-mails (logiciels, personnel) ?

Et dernier élément :

Quelqu'un connait-il un ou des sites qui expliquent comment se déroule le processus lorsqu'on commande un article sur un site de vente en ligne ?

Merci pour votre aide d'autant que je souhaiterai faire mon propre site de vente en ligne.

1 réponse

arttouch.220v.org

Bonjour,

alors je vais vous répondre à mon niveau, en tant que prestataire de service dans le domaine du e-commerce.

Pour les confirmations de commandes, et autres evenements qui suivent le processus de vente en ligne, on favorise au maximum les formulaires web plutot que les emails contact@... Dans votre espace : mon compte, vous avez "posez une question" qui affiche un formulaire. Ce formulaire est gradé dans une base de donnée, et selon la gravité du probleme que vous avez selectionné (remarque, coli perdu, coli en retard) une equipe de téléconseiller va répondre sur un systeme back-office. il a acces à vos commande en 1 clic car vous etes déjà rataché message + compte + commande ...

Selon la taille de la societe, on travaille egalement avec un systeme de code barre + douchette pour trouver rapidement la facture dans le logiciel.

Pour les emails, il existe des softs pour trier les commandes par client, etc ... Ici, le plus important c'est de ratacher l'email de l'expéditeur au compte du client pour passer de l'un à l'autre. Des plug in outlook existe meme pour copier le contenu d'un email dans une base de données ...

Enfin, pour vous dévoiler un peu la gestion d'une commande, il existe une communication avec les sociétés de livraison pour calculer en temps réel le cout de votre commande au moment ou la somme s'affiche !

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter.

bien à vous,

Grégory
1