Problème ventilateur processeur

Anto1er Messages postés 375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Profil bloqué -
Bonjour à tous

Je viens de réparer mon PC par un particulier qui s'y connait bien

En démarrant l'ordi quand il était ouvert il m'a dit que quelque chose n'étais pas bon.
Malheureusement je ne sais plus le nom..

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide

J'ai un processeur AMD Athlon 4800+ et le ventilateur qui se trouve au dessus ne sert a rien, il tourne mais ne refroidit plus rien

Pour mieux me faire comprendre j'ai pris une image d'internet

http://img11.hostingpics.net/pics/467901Ventilateur.jpg

C'est le ventilateur noir en haut a gauche.

J'ai donc 2 questions

- Où je peux trouvé ce ventilateur ?

- Est-ce que le temps que je ne l'ai pas, je peux mettre un vrai ventilateur a coté de la tour de l'ordi pour le refroidir, ou sa sert a rien ?

Merci de vos réponses !

3 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Bonjour,

Ton lien ça donne ça Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (img11.hostingpics.net/pics/467901Ventilateur.jpg).

... le ventilateur qui se trouve au dessus ne sert a rien, il tourne mais ne refroidit plus rien
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Retire la fiche qui le relie à la carte-mère et redémarre ton PC. Combien de temps avant qu'il s'arrête tout seul ?

Si ce ventilo tourne il n'y a, à priori, aucune raison de le changer. Mais il est fort possible qu'il ait besoin d'être nettoyé.
- lui-même, ses pales.
-le radiateur qui lui est intégré et qui se trouve entre les pales et le processeur. L'espace entre les ailettes est un vrai nid à poussière qui gêne le refroidissement.
Et si ton PC a + de 4 ou 5 ans, il ne serait pas inutile de chager la pâte thermique.

Le "vrai" ventilateur à côté de la tour c'est 0. La surface d'échange de calories entre air et métal sera tout à fait insuffisante en l'absence des ailettes.
0
Anto1er Messages postés 375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Ah ?

C'est une carte mère avec le même ventilo que moi, comme je sais pas si ce ventilo a un nom précis c'est pour sa que je voulais le montrer en image..

C'est le gars qui a réparer mon ordi qui m'a dit ça. Quand j'allume l'ordi les hélices mettent un peu de temps a démarrer et il m'a dit que c'étais pas bon.

Je test de retirer la fiche qui relie à la carte mère juste après ce message, je te donne le résultat un peu plus tard.

d'accord, oui il tourne, donc je vais le nettoyer à fond.

Mon PC a justement 5 ans .. tu peux me dire quelle pâte thermique je dois changer ?
Merci

D'accord, merci de l'info.

et Merci d'avoir répondu
0
Profil bloqué

C'est la pate qui est entre le proc et le radiateur.

Vaut mieux pas que tu la changes toi même :)

Demandes à ton pote si il l'a déjà fait.
0
Anto1er Messages postés 375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

J'ai essayé de le débrancher mais je n'arrivais pas.. et j'ai pas osé forcer.

Pour Vilavi : ah oui d'accord, je ne vais pas le faire moi même alors ^^

PS : sa coûte chère cette pâte ?

Merci à vous deux
0
Profil bloqué

Nan moins de 10 euros et y'a de quoi s'en servir plusieurs fois.

Pour un nettoyage simple il y a les bombes d'air sec, plutot efficaces pour les radiateurs et ventilateurs.

Le ventilo de mon ventirad commencait à siffler, un coup de bombe dessus et plus rien, comme neuf.
0

Ah bah génial alors :)

J'essaye d trouver aussi une bombe d'air !

Merci
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Chez tous les marchnds de matériel informatique, avec un embout capillaire de12,7 cm qui permet de diriger le jet d'air avec précision.
Et qques cotons-tiges c'est utile pour compléter le travail.
0
Profil bloqué

Pour la pâte thermique prends de l'Arctic silver 5, c'est une pâte à base d'argent.
0

J'ai vu les commentaires, cette pâte a l'air très bonne

J'ai une question par rapport au ventilateur. Est-ce que c'est sûr qu'il ne vaut mieux pas le changer ?
0