Usb chauffant?

Red_style212 -  
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai vu beaucoup de petites choses sur internet du style chauffe main USB, chauffe plat,...
J'aimerai beaucoup essayer de faire mes propres chauffe main mais je ne sais pas du tout comment faire, y a t'il certain type de cable produisant de la chaleur?
Si quelqu'un sait m'expliquer le fonctionnement de ces petites choses cela m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance,
Laetitia

A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 21231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186

il ne faut pas croire tout ce que l'on voit sur internet....

http://www.1jour1vin.com/fr/landingpages/usbwine
1
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour
Très intéressant, d'autant plus que cela évite l'achat d'un tire-bouchon USB, gadget inutile comme on en trouve de plus en plus sur le Net.
0
Red_style212

j'en ai déjà vu donc je sais que cela existe, mais merci pour la vidéo ;)
0
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour
Oui, il existe du câble résistif (dont la résistance est proportionnelle à la longueur). Donc, si tu considères que l'USB fournit du 5V sous quelques ampères...
Ceci dit, à part que je soupçonne un canular, évite les gants du type "moufle": ce n'est pas pratique pour taper sur le clavier. Même la manipulation de la souris devrait être un peu compliquée...
0
Red_style212

enfaite j'avais pensé à des mitaines ou je pourrais glisser un USB mais sur le dessus de la main de manière à ce que cela soit moins contraignant pour écrire... mais bon je me renseigne juste pour voir si c'est faisable et si cela peut être fait de manière peu couteuse.
0
contrariness Messages postés 21231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186

Gourmant en energie.. ca risque de vider les batteries d'un laptop tres rapidement...
Si c'est pour l'exterieur, il serait peut-etre preferable de voir du cote des gants chauffant utiliser en alpinisme... eux ils sont autonomes.
0
Red_style212

Enfaite c'est pour faire une mini entreprise donc encore a l'école... donc en gros je ne peux pas me permettre de vendre un produit trop chere... ou que je ne peux pas faire moi meme
0

Tu peux chercher de ce côté:
https://www.conrad.fr/
Si tu fais ça à l'école, je suppose que tu connais la loi d'ohm...
"A vue de nez" , je dirais, par exemple: 1 mètre de 5 ohms/m va consommer 5W, soit 1 ampère. Choisis bien l'isolant électrique.

P.S: X 2 pour les 2 mains, c'est acceptable pour une tour...
Pour te donner une idée, une très classique ampoule à incandescence pour phare avant de vélo fait 2,4W (c'est standard). Et presque toute l'énergie part en chaleur.
Donc, essaie avec une alim 5V (tu dois avoir ça en classe) ou, à la limite, une pile de 4,5V et tu auras une idée (cela chauffera environ la moitié -pour un gant).
Il faut aussi éviter les pertes de chaleur vers l'extérieur (comme dans une bouteille thermos) -> pense aussi à l'isolation thermique!
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
0
Red_style212

Merci beaucoup je pense que je vais essayer ça et on verra ce que ça donne... :)
0

Pour la longueur, essaie avec de la ficelle (en considérant l'isolant), par exemple. Il y a du 2,5 ohms/m, du 10 ohms/m...
0
Red_style212

à mon avis ça je vais voir une fois que j'aurai le prototype du gant que je veux pour voir comment je compte faire, mais je suis contente de voir que c'est faisable. merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

MMouis.. mais ne ca me semble pas tres viable..

La norme USB permet de tirer 500 mA d'une prise sans avoir recourt a une alimentation exterieure.. avec 500mA sous 5V... cela fait 2.5W... ca va pas chauffer tres fort... !!
0

Ah! je croyais que c'était plus, au moins quelques ampères. Désolé!
Mais alors, les chauffe-plats et tout le bazar dont parle Red_style212, ça doit être du sacré bluff!!!
Perso, je ne branche que du "signal" (souris, clavier, clés, imprimante, scanner...).
Un truc me chiffonne néanmoins: et les disque durs externes pour portables? Ils sont alimentés par le secteur?
P.S (avant de quitter pour 1H ou 2): Wikipedia parle de 2A:
"L'Universal Serial Bus est une connexion à haute vitesse qui permet de connecter des périphériques externes à un ordinateur (hôte dans la terminologie USB). Il permet le branchement simultané de 127 périphériques par contrôleur (hôte). Le bus autorise les branchements et débranchements à chaud (« Hot-Plug », sans avoir besoin de redémarrer l'ordinateur) et fournit l'alimentation électrique des périphériques sous 5 V, dans la limite de 2 A."
0

mmouis... il n'y a que les petits disques durs 2.5" qui sont alimentes directement par le port USB.
0

0

2 amperes..! merci pour l'info..

Mais je suis septique que ce soit reel sur tous les chipsets ou alors il y a une limitation soft.
0

Je pense que 2A, c'est le minimum imposé par la norme et que, dans la plupart des cas, c'est sensiblement plus. Je suppose que le 5V est branché sur l'alimentation sans autre forme de procès.
Pour l'anecdote, un ami a fait littéralement fumer quelques clés USB avant de comprendre qu'il avait mal câblé ses prises de façade, dans une tour. Sans faire ciller l'alimentation.
Je ne suis pas sûr qu'il n'y soit passé que 2 ampères (mais je n'ai pas envie d'essayer chez moi).
0