Resolution

elviero -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je viens d' acheter un FUJIFILM EXR 550 , les photos transferées sur p c sont en 72 pp donc inexploitables , je cherche en vain une solution , les réglages étant faits au maximum

2 réponses

transat Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 982

Salut
http://ioj.com/v/sjn0s
1
elviero

bonjour ,
je regarde les images sur grand ecran et imprime en grand format , avec mon ancien appareil CANON 8 mgp les images sortaient sur pc a 180 pp , le FUJI avec 16mgp produit des images beaucoup moins nettes et inaptes à etre imprimées
cordialement
0
Utilisateur anonyme

salut

ca ne veut rien dire sortaient en 180 pp

certains logiciels comme gimp affichent tout en 72 dpi par défaut

certaines visionneuses aussi c'est parfois d'office 180 ou 300 aucune importance et ces dpi ou ppp n'ont rien à voir avec le nombre de megapixels du capteur

pour la m^me photo de mon pc, 300 ppp pour photoshop et photofiltre 72 pour gimp ou ulead et 180 pour windows : D

ca ne concerne que l'impression absolument aucune diffférence sur un ecran entre du 72 dpi du 300 ou du 10000 si tu veux

c'est la résolution initiale en nombre de pixels largeur hauteur qui fera que tu pourras imprimer jusqu'à telle dimension en 300 dpi par exemple

as tu essayé d'imprimer au moins ?

qu'utilises tu pour transférer et où vois tu tes 72 dpi ?

A part que tu prenne en basse qualité ou que ca compresse mystérieusement pour le net par un logiciel de transfert je ne vois pas d'autres raisons à ces photos soi disant médiocres cet appareil est trés bien coté sur le net point de vue qualité image
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528

Bonsoir elviero,

La résolution (DPI) qu'on trouve dans un fichier image ne sert que quand on veut imprimer cette image sur un support (du papier en général).

C'est une donnée qui doit être présente dans le fichier image. Comme elle doit être forcément numérique et non nulle, les logiciels (des APN ou de manipulation d'images) qui fabriquent l'image doivent y mettre quelque chose. Ils y mettent donc une valeur qui est souvent, selon les marques, 72, ou 180, ou 300. Cette valeur n'a aucune influence sur l'affichage sur un écran. En effet, dans ce cas, c'est la résolution de l'écran (et non pas la valeur des DPI contenue dans l'image) qui prend la main.

En revanche, quand on veut imprimer l'image, il faut modifier cette valeur. Ça se fait de deux façons :
- soit on choisit une qualité d'impression précise (300 DPI par exemple), et dans ce cas on force les DPI à cette valeur, et les dimensions de l'image s'en déduisent aussitôt
- soit on impose les dimensions de l'image, et dans ce cas, la valeur des DPI est ajustée en conséquence.

Armojax.

Salut Transat, bon week-end à toi.
0
transat Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 982

Salut Armojax
A toi aussi
Amclt
0
Utilisateur anonyme

salut tous

Arf je me disais Armojax ou contrariness vont heureusement surement nous sauver et expliquer ces histoIres de maudits dpi :)

amitiés
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528

Salut baluze,

Les DPI ? un mythe, une croyance, une superstition ?
Toujours dur dur...

Amicalement itou.

Armojax.
0
Utilisateur anonyme

Je dois dire que c'est toi qui m'a bien expliqué :)

on croit en effet tout comprendre mais il faut raisonner dans l'abstraction de l'impression donc pas si évident

mais ca devient moins un cauchemar depuis pour moi :)
0