Pb d'affichage sous debian

sabrina -  
mamiemando Messages postés 34180 Statut Modérateur -
Bonjour a tous

c'est la premiere fois que je poste sur ccm, j'espere que certains d'entre vous connaissent debian

voici mon pb: j'ai un affichage pourri sur une debian que je viens d'installer au boulot sur un hp visual, un vieux coucou

j'ai trouve mon driver et g deja fait un dpkg -reconfigure xserver

pour donner une idee, l affichage est comme sur une vieille machine windows 98 sans driver graphique

si quelqu'un sqit ce qu'il faut faire...

merci d'avance.
sabrina

4 réponses

mamiemando Messages postés 34180 Statut Modérateur 7 888

Il peut y avoir plusieurs causes à ton problème.
Mais au préalable il faut que les "pilotes" xorg liés à ta carte graphique soient installés (par exemple nv pour une carte nvidia). Pour avoir un idée de ce qui est à installer :
apt-cache search xserver-xorg-video
apt-get install xserver-xorg-video-nv

(pour une carte nvidia).

Ensuite seulement on reconfigure le serveur x
dpkg-reconfigure xserver-xorg
/etc/init.d/kdm restart

(selon ton gestionnaire de connexion ca peut être gdm ou xdm).

Bonne chance
0
edho

bjr,
grand débutant sous Linux (Sarge) je n'ai pas encore bien compris le système X. Je souhaiterais connaître les étapes pour bien installer Xfree86 (je connais la marque de la carte graphique).
Quelle est la différence entre kdm, gdm et xdm ?
Merci.
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut edho,

Pour le serveur X, alexis l'explique bien mieux que moi : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/intro-partie3.html

Pour les différence kdm, gdm et xdm, dans les trois cas, ce sont des programme qui te permettent de choisir sous quel bureau tu te log (si t'en a plusieur bien sur), et font en même temps ofice de loggeur graphique. gdm est basée sur la même librairie graphique que gnome (GTK je crois), kdm sur la même que kde (QT je crois) et xdm utilise directement le serveur x (xorg ou xfree). Ce dernier est moins "beau" que les deux autres, mais beaucoup plus léger (util si ta machine est peu puissante). Certaines fonctions doivent probablement varié d'un programme à l'autre. J'ai déjà eu les trois, sans que aucun ne me semble bien mieux que les autres.

a+

Renisaac
0
edho

merci pour le filon Alexis.
Juste une précision cependant, lorsqu'il écrit:
"l faut ensuite spécifier que vous voulez utiliser KDE comme environnement graphique. Pour cela, en tant que simple utilisateur, créez dans votre home un fichier .xsession contenant la commande startkde : % echo "startkde" > ~/.xsession"
On crée ce fichier avec la commande cat et on rentre la ligne "% echo "startkde" > ~/.xsession", n'est-ce pas ?
0
mamiemando Messages postés 34180 Statut Modérateur 7 888

A mon avis ca ne sert pas à gran chose. Ca sert juste à lancer KDE quand tu tape startx dans une console en mode texte. En général comme tu lances au démarrage un gdm ou un kdm ca ne sert à rien.

Bonne chance
0