Restriction d'acces a internet

Fermé
passetout Messages postés 216 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 - 7 sept. 2011 à 14:16
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2011 à 16:18
Bonjour,
j'ai des ordinateurs sur un meme groupe de travail j'aimerais restreindre l'acces à internet pendant les heures de travail. quelle application devrais-je utiliser pour celà?
nous sommes tous sur windows xp.
trés cordialement


5 réponses

Salut salut,

Dans quel contexte ?
Entreprise ?
Combien de postes ?

Parce que là ça ne se fait pas "facilement" sans être un minimum technicien.

Et surtout c'est très très dépendent du contexte, comprendre de ce qu'on entend par "restreindre l'accès à Internet"
0
brupala Messages postés 109810 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 13 683
7 sept. 2011 à 15:12
Salut,
passer un contrat avec l'utilisateur, c'est le plus simple, pas besoin d' être technicien, juste .... convaincant.
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
7 sept. 2011 à 15:30
Pas bête.

Mais personnellement je dirais qu'un contrat ne préviens en rien ;)
C'est comme le fameux serment "jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité !" qu'on te force à dire au tribunal.

Au final, comment savoir si il la dit sa fameuse vérité ?? ^^
Cela revient à mettre toute la confiance en la personne (je ne dis pas que c'est une mauvaise chose) avec les bons et mauvais côtés qui en découlent.

Donc pas de solution technique = pas de contrôle = impossible de savoir ;D
0
brupala Messages postés 109810 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 13 683
7 sept. 2011 à 15:50
La technique ne remplacera jamais un minimum de confiance dans les relations humaines.
Et il est toujours préférable de faire confiance à l'homme quels que soient ses défauts qu' à une machine aveugle et imbécile.
Tu peux toujours savoir, si tu es normalement malin et présent.
Par contre, l'absence est la porte ouverte à toutes les dérives.
Et la technique, même vidéo surveillance ne remplace pas la présence.
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
7 sept. 2011 à 15:59
Je n'ai jamais dis le contraire... je sens que tu souhaites lancer un débat épique plein de bon sens sur la condition humaine actuelle et ses faveurs pour la technologie... woooouuuuuhouuu.

Je suis tout à fait pour la confiance envers les autres, maintenant j'explique juste que l'histoire du contrat ne vise qu'à instaurer une pseudo pression psychologique (et donc pas réellement de la confiance à mon sens) qui ne répond en rien - à mon sens encore une fois - à la problématique du missieur.

Alors en effet, on peut commencer à "fliquer" mais cela veut bien dire qu'au final on a pas tant confiance que cela en son propre contrat que l'on fait signer...

D'autre part, même en mettant en place une mesure technique, il est évident que par elle seule elle reste contournable. Cependant, elle apporte une mesure concrète qui aura pour effet de limiter immédiatement 90% des utilisateurs lambda et qui ne nécessitera pas un coût en temps de la part de monsieur afin de s'assurer régulièrement que le filtrage est bien effectif et respecté par tous.

Mais après oui, je dirais que dans la majorité des contextes un minimum de confiance en une ou plusieurs entités est nécessaire en plus d'une solution technique.
0
brupala Messages postés 109810 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 13 683
Modifié par brupala le 7/09/2011 à 16:24
à la problématique du missieur.
beurk,
en fait le problème posé, c'est que les utilisateurs n'aillent pas glander sur internet.
Donc,
soit tu coupes l'accès et tu surveilles leurs téléphones perso, risque énorme de perte de productivité, sauf à mettre en place un firewall/proxy bien évolué et bien technique.
Soit tu écris noir sur blanc que tout abus sera une faute professionnelle, tu n'as à surveiller humainement les abus (qui sont très visibles en terme de performance au travail) et utiliser ton autorité légitime.
Celui qui ne veut pas se compliquer avec technique est donc amené naturellement vers la seconde option.
Si j'insiste dans ce sens, c'est juste pour que notre ami passetout ne parte pas sur une direction complexe et inefficace parce qu'il ne maitrise pas tous les aspects, ce qui est par contre, notre cas.
0
osirisk0 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 1
Modifié par osirisk0 le 7/09/2011 à 15:34
Bonjour ! Si c'est un réseau personnel (ou peu étendu, un LAN par exemple), il est maintenant très simple de mettre en place des plages horaires qui serviront donc à déterminer entre quelle et quelle heure une machine pourra utiliser la connexion Internet. Pour cela, il suffit d'accéder à l'interface de ton modem, en tapant l'ip privée de celui-ci dans la barre d'adresse de ton navigateur favoris. ex : 192.168.1.1. En te connectant ensuite comme administrateur.
Cela dépend évidemment de ton F.A.I et du modem que tu possèdes. Pour plus d'informations, contacte-les et demande leur la démarche à suivre. Je ne sais pas si c'est réalisable chez tous, mais c'est le cas chez Orange, donc il y a de fortes chances pour que tu puisses obtenir ce service avec pas mal d'autres F.A.I.
En espérant que cette réponse te convienne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 sept. 2011 à 16:18
la plupart des routeurs ont cela dans leurs options (avec pour certains une restriction sur certaines IP locales et pas toutes )
Donc voir la notice ou directement sur l'interface du routeur
0