CMOS checksum error!

Fermé
tieum Messages postés 158 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 - 18 juil. 2006 à 21:49
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 22 juil. 2006 à 10:20
Salut,

J'ai une galére avec le bios de mon pc (celui équipé de l'A8NE).
En gros tout est dans le titre...(la suite du message d'erreur au démarrage du pc est: default loaded)

J'ai pourtant changé la pile, vérifié les contacts des "pattes" sur celle ci...

Je rétablit les paramétres par défaut dans le bios mais la pile se décharge systématiquement! (des fois les modifs st prises en compte au boot suivant mais jamais au 2éme)
Et donc lors des boots suivant même message...j'ai la possibilité de poursuivre le démarrage (auquel cas je démarre sans pb sauf que la date est déréglée ce qui empêche kaspersky de s'ouvrir!) en appuyant sur f1 ou d'accéder au bios (f8).

C'est peut être la carte mére (ça me ferait bien ch... elle a à peine un an!)
Qu'en pensez vous?

en ésperant être clair, merci d'avance
A voir également:

7 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
19 juil. 2006 à 14:24
Bonjour,

Tout semble en effet indiquer que la pile du CMOS se décharge comme si elle était quasiment en court-circuit. As-tu vérifié sa tension quand tu la retires ? (neuve = 3 volts)

Si elle est vraiment déchargée, choses que j'ai déjà vues :
Pile montée à l'envers.
Cavalier du Clear CMOS resté en position Clear.
Sinon, c'est un défaut sur la CM.

Si la pile donne tjrs 3 volts, c'est un mauvais contact (mais tu dis que tu as vérifié) ou un circuit coupé.

Il y a de grandes chances qu'en effet ta CM soit morte. Mais si elle a moins d'un an, elle doit encore être sous garantie.

Bye.
0
tieum Messages postés 158 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 14
19 juil. 2006 à 18:19
Salut et merci

J'ai reformaté pour une autre raison et depuis plus de pb!!!
Je captes pas mais tant que ça marche...
Si t'as des explcations, hésite pas

A+
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
19 juil. 2006 à 20:11
Je n'aurais jamais pensé à cette solution !
L'erreur de raisonnement vient sans doute du fait qu'on a considéré que la pile se déchargeait pendant l'arrêt du PC, comme c'est pratiquement toujors le cas.
Pour trouver une explicaton il faudrait admettre qu'elle se déchargeait pendant le fonctionnement du PC puisque le formatage n'agit que sur le DD. Ce qui suppose l'existence d'un bug danc un logiciel, ou la présence d'un virus "tueur de piles". ???
0
tieum Messages postés 158 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 14
21 juil. 2006 à 23:47
Salut jmp69

Finalement le pb est tjrs là!!!

Je ne m'étais pas trop servi de ce pc ces derniers jours...
Le réglage du bios peut "tenir le coup" un certain nombre de boot, mais il se remet systématiquement à déconner à un moment.
Penses tu qu'un flashage de bios peu remédier à mon pb?
Cela peut il être du à une mauvaise position du jumper de la pile?
Bizarement, l'heure avance tjrs d'1 h après réglage ds le bios 'qd celui ci est pris en compte lors du boot suivant)

Merci d'avance à mon futur sauveur (je commence légerement à saturer là...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
22 juil. 2006 à 00:34
Re,

L'heure qui se décale d'1 h, c'est une question de réglage des paramètres régionaux. Je ne sais plus trop où, mais c'est assez classique.
La postion du cavaler de la pile : ça le ferait à chaque boot.
Flasher le Bios, pourquoi pas ? Mais je n'y crois guère parce que le problème semble se situer au nveau du CMOS, pas du Bios.
Que deeviens la tension de la pile ?

A+.
0
tieum Messages postés 158 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 14
22 juil. 2006 à 01:23
Que deeviens la tension de la pile ?

J'ai pas de testeur de tension...C une pile génerique mais le pb étant antérieur à son chgmt c pas ça qui coince. Si celle là est morte aprés une semaine ça doit etre un pb de CM, non ?
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
22 juil. 2006 à 10:20
On en revient à ce que je te disaisau post < 1 > :
Il y a de grandes chances qu'en effet ta CM soit morte. Mais si elle a moins d'un an, elle doit encore être sous garantie.
pas vraiment morte dans la mesure où pour le reste elle semble fonctionner.
Mais quand même vachement em... surtout que ça bloque kaspersky.
Et la garantie ?
0