Source de la touche shift
Fermé
chylhe kitoko
-
5 sept. 2011 à 21:35
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 6 sept. 2011 à 19:07
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 6 sept. 2011 à 19:07
A voir également:
- Source de la touche shift
- Touche rémanente - Guide
- Quelle touche pour débloquer la souris ? - Guide
- Touche shift sur clavier - Guide
- Quelle touche pour réinitialiser un ordinateur ? - Guide
- Bouton shift pc ✓ - Forum Windows
1 réponse
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
Modifié par Nyctaclope le 6/09/2011 à 19:10
Modifié par Nyctaclope le 6/09/2011 à 19:10
Bonjour
Je pense que la touche Shift a été conçue dès le premier clavier.
Elle évite, grâce à une astuce, de doubler sur le clavier le nombre de touches alphabétiques ( minuscules et majuscules ) .
En effet les caractères sont codés en binaire sur 8 bits valant chacun 0 ou 1.
Les majuscules correspondent à un code valant 32 de moins que le code de la minuscule correspondante. La touche Shift ( signifiant "décalage" ) décale donc de 32 le code de la touche frappée, tout simplement en retirant "1" au bit numéro 6 ( dont la valeur "1" de base est 2 puissance 5 soit 32 ).
C'est le programme ( pilote ) gérant le clavier qui effectue le calcul, qui est donc très simple quand le bit 6 vaut 1. Quand il vaut 0, c'est un peu moins simple, mais c'est réalisé en touchant aux autres bits..
Par exemple la code de "a" est 97, celui de "A" est 65 ...
Espérant t'avoir un peu éclairci la chose ..
Mais je n'ai pas d'information sur l'inventeur ..
A+
Nyctaclope
Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
Je pense que la touche Shift a été conçue dès le premier clavier.
Elle évite, grâce à une astuce, de doubler sur le clavier le nombre de touches alphabétiques ( minuscules et majuscules ) .
En effet les caractères sont codés en binaire sur 8 bits valant chacun 0 ou 1.
Les majuscules correspondent à un code valant 32 de moins que le code de la minuscule correspondante. La touche Shift ( signifiant "décalage" ) décale donc de 32 le code de la touche frappée, tout simplement en retirant "1" au bit numéro 6 ( dont la valeur "1" de base est 2 puissance 5 soit 32 ).
C'est le programme ( pilote ) gérant le clavier qui effectue le calcul, qui est donc très simple quand le bit 6 vaut 1. Quand il vaut 0, c'est un peu moins simple, mais c'est réalisé en touchant aux autres bits..
Par exemple la code de "a" est 97, celui de "A" est 65 ...
Espérant t'avoir un peu éclairci la chose ..
Mais je n'ai pas d'information sur l'inventeur ..
A+
Nyctaclope
Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...