Restauration XP Media Center 2005 pour Acer

Fermé
LaPtiote - 5 sept. 2011 à 13:34
 LaPtiote - 6 sept. 2011 à 09:43
Bonjour,

Je me permets de poster pour savoir si qqn a déjà eu le même soucis que moi, voici ma situation, désolé c'est un peu long mais j'explique tout ce que j'ai déjà tenté :

J'ai acheté un portable Acer Aspire 9520 en Février 2007. A son premier démarrage, j'ai bien créé le DVD de restauration puisque celui ci n'était pas fourni avec le PC. Par contre, comme je n'avais pas encore de DVD-R, je l'ai fait avec les moyens du bord : un DVD-RW.
Ensuite, j'ai commencé à utiliser le PC et j'ai un peu mis aux oubliettes ce DVD de restauration que je n'ai pas recréé sur un vrai DVD-R.
Entre temps, j'ai migré sur Vista et au bout de 2 ans comme j'avais pleins de problèmes de compatibilité, j'ai migré sur Windows 7....un peu mieux mais pas super performant !
Là, je viens de m'acheter une tour où j'ai mis Windows 7.
Le PC portable Acer n'étant pas très performant avec Windows 7 et comme sur Windows 7 comme sur Vista, le bluetooth et tuner TV ne fonctionnent pas, je souhaiterais le restaurer aux paramètres d'usine afin de retrouver mon Windows XP media Center 2005 avec lequel tout fonctionnait en 2007.

J'ai repris le DVD que j'avais créé mais malheureusement il n'a pas l'air de marcher. Quand je le met dans le portable, le DVD émet des claquements et il ne boot jamais dessus. J'ai essayé le DVD dans ma tour. Il voit bien des fichiers dessus mais ne boot pas non plus. J'ai donc essayé de faire une image iso de ce DVD avec la tour, puis de regraver l'image (via Nero) sur un vrai DVD...mais lorsque je passe ce nouveau DVD dans le portable, il ne boot pas non plus dessus, par contre pas de claquements !

J'ai donc essayé de rechercher des images cd d'installation de XP Media Center 2005 OEM, puisque j'ai toujours ma licence, il me manque qu'un CD d'installation! Mais les seuls que j'ai pu trouvé sont au final soit un XP Pro en anglais, soit un XP Pro en français ... Je ne trouve jamais un bon XP Media Center 2005 OEM !

J'ai eu soudain une illumination : la partition de restauration est normalement protégée donc elle n'a pas dû être effacée et doit toujours exister !
En effet, lorsque je mets le disque dans un boitier en USB sur la tour, avec le gestionnaire de disque de Windows, il voit bien une partition de 4,8Go, protégée.
J'ai cherché sur notre ami Google, visiblement pour lancer une partition de restauration sur un portable Acer, il faut faire les combinaisons de touche Alt + F10. J'ai essayé au démarrage, soit en maintenant enfoncé soit en tappotant sur F10 avec Alt enfoncé mais rien n'y fait, soit rien ne se passe, soit il y a des bip mais pas plus d'installation...

Grace à notre ami Google toujours, j'ai trouvé sur un forum qqn qui avait le même problème que moi et j'ai tenté sa solution : Booter sur un live CD d'une distrib Linux, faire la liste des lecteurs et mettre le flag de "boot" sur la partition en sda1 (la partition cachée de restauration).
Je reboot et là "ô miracle", la partition de restauration se lance !!
Je choisis la restauration usine sans DVD qui se lance bien, mais au bout de 10 secondes j'ai un message d'erreur "Cannot format the object drive" puis "Restore failed" et reboot...

J'ai tenté de mettre le disque en USB sur ma tour. J'ai essayé de supprimer la seconde partition du disque pour qu'elle devienne "non allouée", puis j'ai retenté de booter sur la partition sur le portable. Memes étapes, même erreur !
J'ai de nouveau formater la seconde partition à partir de la tour, en FAT32 puis je l'ai remis dans le portable, mêmes étapes, mêmes erreur ! Idem en la formattant en NTFS...

Là, j'avouerais que je suis un peu à court d'idée ...

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Des idées ?

Pour info, je n'ai pas envie de payer Acer pour des dvd de restauration car le portable va maintenant me servir de "pc de secours" ou que j'emenerai en vacances par exemple pour lire la TV ou autre donc si je peux m'éviter des frais supplémentaires ce serait pas mal !
Au pire du pire si je ne trouve vraiment pas pour retourner sur XP Media center, je le remettrai sur Vista mais j'aurais pas forcément toutes les fonctionnalités ce qui est dommage !

Merci beaucoup de m'avoir lu et merci d'avance si vous avez par hasard une idée....

A voir également:

1 réponse

Bonjour...

Bien, je n'ai pas trouvé de solution concernant la restauration via le portable.
En revanche, pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une autre solution :
J'ai trouvé un XP media center edition OEM. Sauf que le portable n'a jamais voulu booter dessus pour lancé l'installation. J'ai alors débranché tous les disques de ma tour pour mettre un disque dur vierge de portable à la place. La tour a bien voulu booter sur le DVD et j'ai pu installer le XP media center edition avec ma licence officielle que j'ai eu avec le portable.Une fois l'installation finie, j'ai débranché le disque dur pour le remettre dans le portable. Le windows XP Media center qui venait d'etre installé a bien démarré sur le portable. J'ai pu récupéré tous les pilotes et tout fonctionne sur ce disque.
Du coup, je me suis dit que le Master DVD qui ne fonctionnait pas sur le portable fonctionnait peut etre sur la tour.... J'ai donc pris le disque dur d'origine du portable (où il y a la partition de restauration) et l'ai branché sur ma tour à la place des disques dur de la tour. J'ai inséré le Master DVD du portable et j'ai booté...Le Acer Recovery s'est installé tout seul sans problème et la restauration n'a pas posé de problème !

Aussi, je pense donc avoir un problème avec le lecteur/graveur DVD du portable ! celui ci lit bien certains CD et DVD mais pour certains, soit il ne voit pas le DVD soit il pense qu'il est vierge !!
D'ailleurs, en passant : lorsque j'ai gravé mon DVD de Windows Seven pour ma tour (licence MSDNAA, je précise donc une iso...) avec le portable, j'avais constamment une erreur qui me plantait la gravure !

Est-ce que qqn connait ce problème : on peut lire certains CD/DVD mais pas tous ? je pensais que le lecteur/graveur serait en train de flanché mais dans ce cas, pourquoi il en lit certains ?

Si vous avez des pistes à m'apporter ...

Merci !
0