Apt- upgrade sans effet

Résolu/Fermé
master_pc Messages postés 317 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 2 sept. 2011 à 12:11
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 4 sept. 2011 à 13:31
Bonjour,

J'ai installé ubuntu hier et ce matin pour le mettre à jour j'ai tapé "sudo apt-update" puis "sudo apt-upgrade"

et cela me donne :

Lecture des listes de paquets... Fait
emilien@emilien-DW175A-ABF-S6289FR-FR410:~$ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
libsyncdaemon-1.0-1 linux-generic linux-headers-generic linux-image-generic
python-ubuntuone-client ubuntuone-client ubuntuone-client-gnome
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.

Mais il y a 7 mise à jour a faire non ?

Pourquoi ne les fait t'il pas alors qu'en graphique il me le propose... étrange.

Merci,

Emilien.



5 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
2 sept. 2011 à 21:19
Pour commencer je t'invite à utiliser plutôt aptitude qui est mieux qu'apt-get. Ça peut éviter ce genre de soucis.

En gros, chaque paquet à un ensemble de dépendances (ou éventuellement aucune). Une dépendance est un nom de paquet et une inégalité sur une version. Par exemple on peut imaginer qu'un paquet A dépend du paquet B (>= 1.2). Si B n'existe pas (ou dans des versions antérieure, impossible d'installer A.

Il arrive que l'inégalité soit dans l'autre sens B (<= 1.2). Généralement c'est pas super bon signe, ça veut dire que A est sans doute un paquet obsolète. Mais dans ce cas apt-get risque de ce dire "pour ne pas casser A, je maintiens B dans une version obsolète".

Bref, tout ce mécanisme de résolution dépendances est géré par apt (plus précisément les outils qui s'y rapportent dont aptitude et apt-get).

Il y a de fortes chances pour qu'aptitude arrive à se dépatouiller là ou apt-get échoue. Ainsi ton problème a une chance de se résoudre simplement en lançant :

aptitude update
aptitude safe-upgrade


Ensuite si ça ne suffit pas, il faut lancer aptitude en mode interactif pour "corriger le problème"... mais il faut bien voir que tu as intérêt à savoir ce que tu fais avant de continuer ! Je vais résumer TRÈS brièvement comment s'utilise aptitude mais tu pourras trouver des compléments ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux-outils-debian/651-linux-apt-migration.html

Je vais essayer de t'expliquer brièvement comment aptitude fonctionne mais il y a beaucoup de messages à traiter ce soir, donc je vais tracer un peu et ce ne sera pas forcément clair (demande des précisions au besoin).

Avant de continuer il est également impératif d'avoir bien compris le mécanisme de dépendances de paquets que je viens d'expliquer au début du message.

Lance aptitude en mode interactif :

aptitude


Pour naviguer utilise les flèches et entrée. Tu peux utiliser la souris pour manipuler les menus en haut et retrouver les raccourcis clavier associés. Tu peux aussi accéder à ces menus en appuyant sur ctrl t. Pour quitter appuie sur q.

En dessous des menus tu vois l'arborescence de tous les paquets référencés par ton gestionnaire de paquet (= susceptibles d'être installés par apt-get ou aptitude sans modifier /etc/apt/sources.list). Il faut voir cette arborescence un peu comme une arborescence de fichiers dans un explorateur de fichiers (nautilus, konqueror), sauf que là tu vois des ensembles de paquets (les "dossiers") et des paquets (les "fichiers")

Dans les symboles utilisés :
--- désigne un dossier de paquets repilé
\-- désigne un dossier de paquets dépliés

Tu peux explorer, déplier ces dossiersou les replier (flèches + entrée) pour retrouver un paquet qui t'intéresse. Ou plus rapidement, tu peux chercher un paquet particulier, par exemple l'un des paquets maintenus (par exemple libsyncdaemon-1.0-1) en tapant :

/libsyncdaemon


À ce stade tu vas pouvoir déclencher une opération (suppression, installation...) ou examiner ce paquet en détail. Nous allons l'examiner.

Pour cela appuie sur entrée. Ça va ouvrir un onglet (que tu pourras fermer avec q) et dans lequel tu vas avoir toute la description du paquet (à quoi il sert, sa version, est-il vital au fonctionnement du système...) et ses dépendances. Ainsi tu pourras voir quels paquets en dépendent et en déduire si il faut ou non conserver ce paquet. Tu peux fermer l'onglet en appuyant sur q pour retourner dans l'arborescence de paquets.

Quand tu es placé sur un paquet (ou un ensemble de paquet), tu peux déclencher plein d'opérations. Il existe des conventions de couleurs et des raccourcis pour chacune de ces opérations (pour le moment n'en déclenche pas) :
+ déclenche une installation (le paquet sera alors surligné en vert)
- déclenche une suppression du logiciel sauf de sa configuration globale (violet)
_ déclenche une suppression du logiciel (violet)
U déclenche une mise à jour (cyan)

Note que chacune de ces opérations sert simplement à marquer le paquet pour déclencher à terme aptitude {purge|remove|install}[le nom du paquet].

Tu peux également avoir d'autres "couleurs" (paquets gelés (=, blanc) ou bloqués/cassés (b, rouge)). Cf le lien mistra pour plus de détails.

Ainsi cette première étape consiste à naviguer dans l'arborescence de paquet et établir un scénario d'opérations apt. Une fois tes choix faits, appuie sur g. Le but est d'avoir aucun paquet cassés et idéalement aucun paquet gelé ou maintenu. Si tu respectes cette condition tu peux passer à la seconde étape d'aptitude en appuyant sur g.

Dans cette seconde étape, aptitude affichera alors un récapitulatif que tu pourras valider (g) ou abandonner (q). Typiquement dans ce récapitulatif tu verras quels paquets sont mis à jour, installé, supprimé, gardé dans leur état courant etc...

Si cette étape te convient, appuies sur g pour lancer le tout.

Note qu'au cours de la seconde étape, tu peux même déclencher des opérations sur ces groupes (par exemple demander une upgrade des paquets maintenus avec U), mais ça risque de casser des dépendances (tu verras alors un bandeau rouge au bas d'aptitude). Il faudra alors revenir à la première étape (q), aller sur les paquets bloqués (b), décider ce que tu fais (+, U, _ ...) jusqu'à retomber sur un scénario cohérent. Tu pourras alors repasser à la seconde étape (g).

Ainsi on pourrait imaginer que dans la situation actuelle :
1) tu lances aptitude
2) tu appuies sur u, U, g
3) dans le récapitulatif, tu te places sur paquets maintenus et tu appuies sur U
4) si des dépendances sont cassés tu les résouds (q, b, _, b, _, b, _...., g, mais attention à ne pas virer des trucs importants !)
5) tu valides le tout g

Bonne chance
2
master_pc Messages postés 317 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 8
3 sept. 2011 à 11:29
Bonjour,

Merci pour toute cette aide, j'ai juste suivi le siteduzero :

https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39499-installer-des-programmes-avec-apt-get

Apparemment ils explique différemment...

Emilien.
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
3 sept. 2011 à 14:42
Il n'explique pas la même chose, au début il t'explique ce qu'est un miroir etc... Et après il présente apt-get qui s'utilise un peu différemment d'aptitude même si ça reste proche. Disons que ce qui est expliqué n'est pas contradictoire, c'est un complément.
0
master_pc Messages postés 317 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 8
3 sept. 2011 à 15:40
J'ai lus l'aide du site ubuntu-fr et je m'en suis sorti avec sudo apt-get dist-upgrade

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
4 sept. 2011 à 13:31
Ok merci pour ces précisions et bonne continuation !
0