Recherche dans une table

ohuni Messages postés 5 Statut Membre -  
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Salut a tous!

J'ai un petit problème, j'aimerai faire une sélection d'entré dans une table de ma BDD, c'est à dire de cette manière:

mysql_query("SELECT * FROM nom_de_ma_table");

et dans cette table je veut gardé seulement les enregistrements dans lequel le champ nomé (par exemple) "la fontaine" contient un certain mot! et non pas "est égal" a un certain mot...

imaginont donc que je cherche si le mot "cigale" dans le champ "la_fontaine" d'une table nomé "fable"...comment faire!

j'ai essayé ceci:

mysql_query("SELECT * FROM `fable` WHERE `la_fontaine`[cigale]");

mais bien sur cela ne fonctionne, pas :S

esque quelqu'un pourrait t'il m'aider? svp :P

4 réponses

lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Un exemple chez moi
mysql> select * from 10_0 where contenu like '%language%'\G;
et le résultat
*************************** 1. row ***************************
     id: 1
    nbr: 1
  etape: Choix de language par défaut
contenu: Le language par défaut sera le language du votre système après le démarrage.
*************************** 2. row ***************************
     id: 5
    nbr: 5
  etape: Choix de language par défaut la suite
contenu: Vous pouvez choisir tous les languages (cochez la case All languages).Sinon choisissez les langues que vous aurez besoin.

Dans ton cas essaie
SELECT * FROM fable WHERE la_fontaine LIKE '%cigale%'
% - correspond à un nombre quelconque de caractères
_ - correspond à un seul caractère

lami20j
0
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

0
Ohuni

Merci, beaucoup beaucoup, cela fonctionne parfaitement! je ne conaissé pas cette fonction "LIKE", merci beaucoup !
0
ohuni Messages postés 5 Statut Membre

Et si je veut faire l'inverse! c'est à dire, demandé si il ne contient pas!

je remplace par UNLIKE ?
0
ohuni Messages postés 5 Statut Membre

Désolé, j'ai pas assez rélféchie avant de posté, je n'avait pas vu le lien! et j'ai trouvé, il faut utilisé: NOT LIKE
0

Salut,

Désolé, j'ai pas assez rélféchie avant de posté, je n'avait pas vu le lien!

Pas grave. Le plus important c'est que tu as trouvé par toi même (c'est ça que je fait d'ailleurs) comme ça tu as plus de satisfaction.

Bonne continuation.

lami20j
0