FAI:saisir le juge qd on est dans son droit!

gambitx0 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2006 - 14 juil. 2006 à 11:14
 Famhouse - 16 févr. 2008 à 12:03
FAI: il faut saisir le tribunal qd on est dans notre bon droit!!

Bonjour,

Ayant moi-même été confronté à un contrat forcé de la part de NEUF TELECOM, je souhaite vous faire part ici de mon expérience afin de motiver éventuellement ceux qui hésiteraient encore à agir contre les FAI.

Ma sœur avait été démarchée dans la rue par un commercial travaillant pour NEUF TELECOM. Ce dernier lui avait fait remplir une fiche en lui disant que ces informations ne seraient utilisées que pour nous envoyer de la documentation commerciale. Toutefois, les coordonnées de la ligne téléphonique au nom de mon père avaient également été demandées. Problème tt de même, ma sœur a signé, sous la pression du commercial qui disait devoir pouvoir justifier de son travail.
Pourtant, l’exemplaire de la fiche qui nous est rendue (syst papier Carbonne) ne porte pas de signature. (bizarre…bref)

Bien sûr, sur le plan juridique, la personne qui signe n’est pas titulaire de la ligne, et le « contrat » n’est donc pas valable car il n’y a pas de consentement.


Peu après NEUF TELECOM nous appelle en disant que nous avons souhaité recevoir des informations : nous précisons que nous ne sommes pas intéressés par les offres.

Mais 2 semaines après, notre connexion Internet (chez un autre opérateur) est coupée : après renseignement on découvre que c’est NEUF TELECOM qui nous a coupé la connexion afin de mettre en place leur abonnement.
Appel à 9 : peu leur importe que nous ne voulions pas être abonnés chez eux dès lors qu’ils tiennent un document soi-disant signé.

Nous renvoyons le modem, refusons de payer : s’en suivent factures, lettres de relance, échanges de courrier, lettres de menace de saisie de la part de Neuf…

Bref : ils enregistrent finalement que depuis le début on a jamais voulu s’abonner.

Passant d’une posture défensive à offensive, vu le temps passé à écrire, les frais de courrier, de téléphone + le mois d’abonnement perdu chez le 1er opérateur, nous demandons des dommages intérêts de l’ordre de 130 Euros.

Neuf nous dit ok sur le ppe après qq courriers, mais chipote tjs sur les justificatifs de ces frais (alors qu’ils ont reçu les courriers avec AR, les coups de téléphone)…et qu’ils savent que notre ancien abonnement a été planté par leur faute, sans compter le temps passé dans ttes ces démarches.


Topo : on leur envoie un dernier courrier en précisant : si vous ne nous payez pas les 130 Euros, on saisit le juge de proximité (tribunal d’instance).



Pas de réponse : donc on saisit le tribunal d’instance : gratuit, simple (une page explicative à remplir + un dossier avec les documents à envoyer au juge et à la partie adverse).

Nous demandons 500 Euros, soit le montant que nous fixons pour le préjudice matériel + moral.


Arrive le jour de l’audience : plus du tiers des audiences de la journée étaient consacrées à nos amis de chez Neuf.

Nous refusons la conciliation proposée par le magistrat en estimant que tant qu’à être arrivés jusque là, on n’est pas là pour négocier.

Devant le magistrat : le représentant de Neuf reconnait les faits immédiatement en disant que c’est leur faute. (Posture adoptée pour tous les gens étant passés devant le magistrat).

Ce dernier propose 350 Euros de dédommagement : le magistrat nous demande si nous acceptons.

Nous répondons qu’eu égard au temps passé et aux contrariétés occasionnées par Neuf, nous maintenons notre demande de 500 Euros.

Le tribunal nous a suivis et nous avons obtenu les 500 Euros.


Topo : procédure simple, rapide (4/5 mois), gratuite et les magistrats connaissent en général bien la pratique de l’entreprise adverse puisque tous les cas concernant une entreprise sont en ppe de la compétence du même tribunal (lieu du siège de la société défenderesse).

Donc surtout il ne faut pas hésiter si l’on est dans notre bon droit !!

Voilà !!
A voir également:

6 réponses

bonjour!je serais bref....je suis actuellement en litige avec "alice".FAI ne remplissant pas ces obligation contractuel,coment saisir le juge d'instance et/ou se procuré les documents que vous mentionnés?.Merçi.
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687
18 nov. 2006 à 19:56
Salut.

Voir => litiges avec fai obligations des fai recours judiciaires

A+
0
bonjour, nous avons un pb avec alice et nous aimerions saisir le juge de proximité mais nous ne savons pas à quoi il ressemble ni ou le trouver !!! svp help !!!
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687
4 janv. 2007 à 10:20
Salut.

Contacte soit le tribunal d'instance de ton arrondissement soit même la mairie et demande les coordonnées du juge de proximité ou du médiateur.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Voilà j'ai un problème avec neuf télécom!!!
J'ai souscris une offre le 7 novembre 2007 en dégroupage total avec téléphonie illimitél, il m'on confirmé que ma ligne était active depuis le 26novembre. Hors depuis cette date impossible de me connecter même une seule fois. Après des appels incéssants, un technicien est venu pour finalement me dire que cela venait de france télécom, et que neuf n'avait pas entamé les démarches pour résilier( alors qu'ils sont censés s'en chargé).
J'envoie donc un courrier moi même et deux jours après cela est fait. En appelant la hotline auapravant ils m'avaient assurer que cela marcherer. Mais toujours rien.
J'ai envoyé une RAR, mi janvier( reçue le 30), en demandant un remboursement immédiat des frais inhérant à cet abonnement dont je ne bénéficie pas.
Aujourdh'ui nous sommes le 16 février et toujours aucune réponse. Et à ma grande surprise je viens de recevoir aujourdhui une nouvelle facture du neuf!!!
Après de nombreux appels, neuf me dit qu'ils ne me rembourseront que une fois le problème résolu, je trouve cela abusif.
De plus, ne pouvant pas les joindre de mon domicile, car je n'ai pas de fix, et étant étudiant, je téléphone de chez mes parents le week end en leur demandant de me rappeler pendant la semaine, mais ils refusent soit disant qu'il y a des manipulations à faire). Est ce normal ?
J'ai déjà appelé de mon portable, mais avec une facture téléphonique d'environ 40€, pour des réponses inutiles j'arrete.
Je souhaite donc savoir comment avoir recours à la justice, les procédures...? Et si surtout vu la situation je suis en droit de le faire?

Cordialement
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687
16 févr. 2008 à 11:43
                            --------------------------------------------------

                                   VOIR REPONSE N° 2 !!!

                            --------------------------------------------------
0
Oui j'ai déja vu tout cela merci quand même.
je suis donc bien dans mon droit ? Dois je encore attendre avant d'envoyer une lettre au juge de proximité ?

Cordialement
0