Intérêt de la défragmentation ?

Résolu
Dom Férampière®© Messages postés 17 Statut Membre -  
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai tout entendu sur ce sujet :
- permet d'accélérer les réponses du pc quand il devient "vieux" et a subit des tas d'écritures/suppression...
- met le boxon dans l'indexation et perd des portions de fichiers ou des fichiers entiers...

Qu'en est-il réellement ?

Merci

Dom Férampière®©
-------------------------------------------------------------------------------

5 réponses

athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

Bonjour ,

Pour faire simple :

Ton disque dur = une armoire
Les fichier sur le disque dur = des dossiers

Dans l'armoire tu as ajouter des dossiers , encore et encore .
Au final , plus de place , donc tu les cases a la place d'autre dossier que tu as jettez .

Puis finalement tu ouvre les dossier pour mettre une feuille par ci et d'autre par la .

Et la tu te rend compte que tu met 3 heures pour avoir tout un dossier a chaque fois que tu en as besoin .

Alors tu te décide a tous ranger a nouveau par ordre alphabétique .
Mais y a tellement plus de place que tu paume une ou deux feuille au passage .

Il faut donc retenir que :

- La defragmentation est necessaire au bon entretien de ton ordinateur .
- Il permet d'acceléré les recherche
- Une defragmentation faite sur un disque dur saturé c'est prendre le risque de perdre des fragment de donné
5
The Wax

Bonjour,

http://www.commentcamarche.net/faq/58-defragmenter-son-disque-dur#q=d%E9fragmenter+un+disque+dur&cur=1&url=%2F

l'article mériterait une mise à jour d'ailleurs
3
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Yop, je sais plus où j'avais lu ça. Ca doit pouvoir se retrouver, mais avec un accès limité au net, c'est un peu hard.

Le fait est que la fragmentation des fichiers est due au système de fichiers. C'est pour ça que sous Linux (systèmes de fichiers utilisés: ext2 ou ext3) il n'est pas nécessaire de défragmenter, parce que ces systèmes de fichiers (façon de ranger les dossiers dans l'armoire) ne fragmentent pas.
Et il semblerait que le NTFS fragmente beaucoup moins les fichiers que les systèmes FAT.

C'est pour ça qu'on entend de moins en moins parler de défragmentation qu'il y a 10 ans, et que les gains sont de plus en plus minimes.
2
kiiliian Messages postés 122 Statut Membre 40

Il me semble, que sur ton disque dur, tes fichiers sont éparpillés un peu par tout.
La défragmentation sert à les grouper pour pouvoir aller plus vite. (logique, non? que ça aille plus vite?)

J'ai déjà entendu dire que l'on pouvait perdre des fichiers, en faisant une défragmentation, mais ça ne m'est jamais arrivé.

Mais il ne faut pas defragmenter ton disque toutes les 2semaines. Je pense que une fois tous les 6mois, voir 1 fois tous les ans, c'est assez.

Kilian
1
The Wax

personnellement, j'utilise Ashampoo Magical Defrag, il s'occupe de la défragmentation de mes DD en tâche de fond ( il travaille, quand je n'utilise pas les ressources de l'ordi ), et comme ça mes disques sont tout le temps défragmentés, et je n'ai pas à m'en soucier

la fragmentation, pour moi, ça n'existe plus depuis au moins 4 ans...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dom Férampière®© Messages postés 17 Statut Membre 1

farpait !
ça a l'air moins problématique que je le craignais. Je vais risquer lorsque qu'aucun programme est en cours ou après un démarrage sans échec.

Merci à tous

Dom Férampière®©
----------------------------------------------------------------------------------------
1