Espionné au travail

Fermé
furieux -  
 DAVID -
Bonjour,

Je bosse dans une grosse boite et on m'apprend que le service informatique flique nos emails etc, les blagues que l'on recoit via le web et tout le reste. Il n'y a pas d'accès internet mais juste messagerie.

Comment puis je effacer les cookies etc sur mon activité, et enfin savoir lequel des traitres informaticien me surveille.

J'utilise le mot informaticien mais je devrais pas, car être payé à fliquer ses collègues c'est pire que huissier.

Vive l'informatique libre.

Merci de votre aide

10 réponses

Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157

Salut,

Tout d'abord on se calme ...
Il n'y a pas de traitres etc. juste des gens qui font leur boulot.
Ensuite tu as certainement signé un document lors de l'octroi de tes resources informatiques qui stipule que tes activités sont logguées. Désolé mais c'est légal. J'irais même plus loin la plupart des entreprises interdisent l'usage des ressources à usage privé (les blagues sont une ressources privées). Recevoir une "blague" à connotation incompatible avec l'éthique de ta boite peut conduire à ton licenciement. Tant que j'y suis, si tu bosses dans un grand groupe ben généralement c'est ton boss qui est en bcc de tes emails, tes communications téléphoniques sont surveillées et les postes en libre-accès Internet ne sont pas si libres que ça ... Et, au fait, n'oublie pas non plus les concurrents qui sont à l'écoute ...

A+  K.
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet aux eaulives!
0

OUh là! Si un modo expert en accord et orthographe passe par là ... Merci (O::

A+  K.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

On peut pas toucher au corps des messages (heureusement ca permettrait de faire dire n'importe quoi a n'importe qui...)

Sinon je pense que tu es extremes dans ta description des grosses boites, mais le fait que ce soit loggues reste un fait, mais apres c'est un compromis qui satisfait tout le monde plutot (enfin chez nous, je recoit toutes les confirmations des messages du forun, j'ai des collegues qui telephonent regulierement et longtemps meme a l'etranger...)
.  .
\_/
0
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

(O:: OK j'écrirai moins rapidement la prochaine fois.

A+  K.
0
BmV Messages postés 49835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895 > Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur

Je ne suis pas modo .... ;-))) mais bon :
à part ton malheureux "...sont une ressources privées" qu'on mettra sur le compte de l'écriture rapide, je trouve qu'il n'y a rien à reprocher à ton post.
Ou alors j'ai pas encore bu assez de café ce matin .... ;-J

-=O(_BmV_)O=-    
      ||       ||  "SamTheEagle pétaradant"
0
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157 > BmV Messages postés 49835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

(O:: Ya aussi res(s)ource
mecvraiqgeneralemenjefeattantionacoenqjekauce (O:: Et hop 20 ans de moins (*O::

A+  K.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

De fait, si tu es au courant (papier signe en entrant dans la boite par exemple) cela est tout a fait legal...De plus si tu n'as que acces a une messagerie tu n'as pas de cookies, cela va avec la consultation des pages web.
En plus, il faut savoir que tes messages passent par le serveur de l'entreprise donc il est impossible de les empecher de surveiller. Il faut aussi savoir qu'ils sont penalement responsables de tes propos qui sortent de leur serveur et donc ils est normal qu'ils surveillent. Quand a ceux que tu appelles les "traitres", imagines bien que ca leur fait pas plus plaisir que ca, a part au moment de toucher leur paye a la fin du mois pour pouvoir nourrir leurs enfants...

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme

Attendez, attendez...

Vous y croyez vraiment, vous ? Un filtrage de tous les mails ? Ca me parait vachement surprenant qu'on embauche des gens (qui plus est des informaticiens) pour lire du courrier à longueur de journée.
Enfin, si c'est le cas, c'est bien triste...

Kalamit,
Les chats font pas des poulets... :@)
0

Ben j'y crois par experience...
Dans une petite boite le patron passait sa journee a epier l'utilisation du serveur mail et des pages internet pour voir qui faisait quoi...

Sinon au niveau technique, les admins ont souvent des outils heuristiques parsant le texte du mail et bloquant certains mail le temps de l'etude...
.  .
\_/
0

Salut,

Tente un petit jeu: oublie de mettre ton boss en copie d'un mail moyennement important. Laisse le venir t'engueler pour ne pas l'avoir mis en copie... réplique lui qu'il est de toute façon en bcc ... si il ne dit rien t'es dans la même galère qu'un mec que j'ai connu il y a longtemps.

A+  K.
0

Ce genre d'"insolence" peut amener plus de probleme qu'elle en resoud...

.  .
\_/
0
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

(O:: c'est clair!
Pour être bref le mieux est de faire attention à ses propos et être pro. Ca ne sert à rien de mordre la main qui te nourrit comme dirait l'autre (O::
Il faut savoir s'adapter à la politique de sa boite.

A+  K.
0
débilos > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

...surtout qu'il y a un moyen tres simple de contourner le probleme...

tu n'as qu'a chercher sur telecharger.com ou download.com rubrique cryptage, il doit y avoir plein de petit logiciel freeware qui permette de crypter tes mails

sinon, plus simple encore, tu écris ton texte avec le bloc note (si tu fais du texte brut) ensuite tu compresses via winrar en appliquant un password... le message que tu envoies n'étant plus comme d'habitude dans le corps de l'e-mail mais comme fichier joint !

P.S. : ce truc ne marche que s'il ne controle pas a distance ton pc (style VNC pour ne citer que lui) car si cest le cas... sache qu'il est au courant de tout ce que tu fais, y compris que tu passes ton temps a CCM pour chercher a défier son autorité en d'autre terme tes a 2 doigts de te faire licencier !
0
furieux

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur le forum, et pas viré de ma boite. Non, je ne suis pas stagiaire ni en période d'essai.

Je vous remercie pour votre contribution. Je me suis élevé contre cet espionnage parce que aussi, notre informaticien, qui rêvait d'une grande carrière au sein d'une société informatique, doit se contenter de son poste actuel avec de petites responsabilitées. Admin réseau, qui n'est pas rien, mais exercer dans une petite unité au sein d'un grand groupe, croyez moi c'est un glandeur. Et je puis vous assurer qu'il passe un mi temps à espionner les emails pour ensuite dire "c'est interdit je vais le dire au directeur". A croire qu'on pique sa tune ou son temps. Et quand il en prend un son sourire est vicieux. C'est une honte pour les informaticiens, le mot est de ses collègues. Mais nous devons faire avec.
J'aimerais lui jouer un petit tour. Rien de méchant bien sûr, mais juste pour lui apprendre que derrière chaque clavier se cache un être humain, et que si cet être peut lire une blague ou deux par jour par email, son moral n'en sera que meilleur. C'est tout.
Sinon, je sais que nous pouvons tous être espionné, par cookies, IP, etc. Cela est il une raison pour laisser faire? N'avons nous pas la responsabilité de nous opposer à ce qui est mauvais pour nous tous, même en entreprise. Chaque jour des gens signent des contrats foireux mais il faut toujours aller au bout de ses convictions humaines.

J'attends vos avis

Bien à vous tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73

Et les gars, ne vous marrez pas de trop, le problème est sérieu...pour les entreprises et pour vous également.

Chez mon employeur, au moins 3 cas connus de licenciement en 2 ans, et pourtant les mails ou les contenus des disques ne sont pas espionné systématiquement.
Mais en cas de problème interne (le dernier, la bonne femme c'est plainte d'harcelement sexuel) ou en cas de fuite d'informations, pas de pardon.... vos disques dur, votre espace de stockage et vos mails sont de magnifiques mouchards... d'autant plus que l'on sais retourné plusieurs mois en arrière.....

Pour l'employeur le problème est autre ... l'espace de stockage n'est pas bon marché (ce n'est pas le prix du disque dur, mais le prix de l'infrastructure qu'il faut voir ... un shark ou un emc, c'est pas donné, d'autant plus qu'il faut faire des backups (un SAN, des robots pour monter des cassettes ou simplement un ultrium voir un dds4 , c'est pas donné non plus)

Le problème est complex.....
Avez-vous pensez au temps de consultation des blagues ou autres conneries que vous passez sur une journée ?
Et le GSM, que votre patron vous donne pour vos services de garde est-il a usage privé ou privé et service entreprise ?

Voici d'excellents motifs de licenciement pour faute grave.....
0

Le patron a-t-il pense aux coups de fils professionnel recu sur ce meme GSM pendant les vacances, le soir?
Compte-t-il vos heures supplementaires ou compte-t-il sur vos heures supplementaires (non payees pour les cadres...).Pense-t-il aux heures a reflechir aux problemes en cours et ce le soir, le week end et pour certains extremistes la nuit?
Faut arreter de culpabiliser, ils savent ce qu'ont fait, dans les 2 sens, et ils comptent bien rester au status co...perdre tout ses informaticiens parce que on leur coupe leurs mails exterieurs ca vaut pas le coup...

.  .
\_/
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bien sûr que tes chefs sont au courant.
Ne les prends pas pour des cons.
Qui te parles de couper les mails extérieurs?
Tant que tout va bien .... pas de problème.

Mais le jour ou tu ne sera plus en odeur de sainteté, tout ce qui peut-être reproché, te sera reproché...

A méditer....
0

Avez-vous pensé a l'espionnage du print serveur ???

Même les documents que vous imprimez peuvent être contrôlé...
0

Et pourtant les syndicats et la direction ont conclu des accords sur l'e mail policy.
0

La semaine dernière ......
Un job de production bloqué .... motif, manque de place sur le serveur.
Peux-tu regarder ? -------> oui
Le disque est full (100k de libre) et le disque est compressé.
Je ne sais rien faire, il faut canceler le JOB.

Mais comment cela est'il possible ?

Scan de l'espace de stockake.....
->pas de fichier DUMP (gros fichier)
-> des fichier *.MDB en plusieurs exemplaire .... (pourquoi ?)
-> et 20 gigas de fichier images + fichier pps ....... sur 72 gigas

Ce week-end l'espace de stockage était agrandi.
0
DAVID

De toute maniere, selon la loi (de mon pays), pour pouvoir espionner qqun, il faut absolument que l'espionné soit tenu au courant sinon c'est illégal !

Que les patrons et autres administrateur réseau s'en tienne pour dit !
0

Mon bon david, ce n'est pas de l'espionnage.
A ma connaissance il n'y a pas de mouchard installé, par contre il s'agit de trouver une solution a un problème donné.
Crois-tu que l'on puisse envoyé des mails mettant en cause une personne sans être inquiété?
Crois-tu que tu puisses utiliser de l'espace de stokage pour tes besoins personnel?
Es-tu payé pour consulter et pour diffuser la blague du jour?
0

Ben en France c'est légal (O::

A+  K.
0
DAVID

kurching
j'ai jamais dis que c'était illégal si l'employeur le dit de facon officielle
Sinon effectivement, c'est totalement Illégal s'il n'averti pas ses employé !

be-root
Mon bon be-root, c'est pas de l'espionnage a partir du moment que tu ouvres quelque chose qui ne t'es pas adressé

quant a trouver une solution a un problème donné
Tout dépend de la politique de la boite...

Crois-tu que l'on puisse envoyé des mails mettant en cause une personne sans être inquiété?

euh... qui tas parlé d'envoi d'email mettant en cause quelqu'un pour lui nuire ou je ne sais quoi?????
on parle ici d'envoi d'email privé depuis le bureau !

Crois-tu que tu puisses utiliser de l'espace de stokage pour tes besoins personnel?

encore une fois... qui tas parlé de l'espace de stokage????
tu parles toujours des email??? ou d'un serveur de fichier???? ou encore de l'espace disque de ton PC ???
car la tu as lair de partir tout azimut... en d'autre terme rien a voir avec la conversation car si tu parles du serveur d'email ou du stockage des email sur ton PC (LE SUJET DE CE TOPIC...) sache que la plupart des entreprise limite la taille ... donc taille d'email négligeable...

Es-tu payé pour consulter et pour diffuser la blague du jour?
va faire un tour ici -> http://droit.cdrk.net/courriel.php
section En pratique -> L'émail au bureau ...

donc la prochaine fois, essaye de ne plus monter sur tes grand chevaux... surtout quand tu ne connais rien au sujet...

A bon entendeur...
0
DAVID > DAVID

oups...

pour mon cher ami be-root...

la premiere phrase il fallait évidement comprendre
c'est de l'espionnage a partir du moment que tu ouvres quelque chose qui ne t'es pas adressé
sans le de, malencontreux CTRL+C/CTRL+V
:-)
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73 > DAVID

Si un patron n'annonce pas à ses salariés qu'il se réserve le droit d'ouvrir leur boîte de courrier, il n'a absolument pas le droit de le faire.

Comment contourner cela ?

Je possède un disque dur, ais-je le droit de scanner celui-çi pour rechercher une suite de caractères?

Dans ce cas je n'ouvre pas un courrier qui ne m'est pas adressé, je recherche une chaine de caractère...

Donne moi ton avis ....
0

Ben la il est au courant...

.  .
\_/
0
DAVID

teebo>>
Quand je disais il faut absolument que l'espionné soit tenu au courant je voulais dire qu'il fallait qu'il soit au courrant de maniere officielle ... et pas de on-dit, de soupçon ou avoir trouvé l'info fortuitement....
0

David,

T'es rigolo mais tu n'apportes rien au débat. Essaye d'étayer un minimun tes déclarations, minimise tes emportements et reviens nous voir quanfd tu seras plus détendu.

A+  K.
0
DAVID > Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur

MDR !

reprenons ta derniere intervention...

Ben en France c'est légal (O::

si ca cest "'étayer un minimun tes déclarations" ....

aucune référence... rien de rien si ce n'est ton affirmation...
par contre moi, j'apporte une référence (voir plus haut)...

donc avant de poster n'importe quoi... relit un temps soi peu les post des autres et surtout ceux des personnes que tu te permet de juger...
car la franchement c'est l'hôpital qui se moque de la charité...

gonflé dans le genre Kuching... fallais avoir du courage pour oser poster ca voyant tes précédentes interventions et les miennes ;-)
0