Installer pilote Atheros 8131 sous Debian 6

Résolu
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau PC (config en bas du post) mais je suis confronté a un problème: je ne peux pas installer le pilote de ma carte réseau (intégré a ma carte mère MSI H61M-P23 B3) qui est une Atheros 1083 (selon la commande lspci), j'ai essayé via Make en suivant ce tuto: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1677122 mais rien n'y fait ça ne marche pas (quand j'exécute Make Installe j'ai ce message qui s'affiche: "Makefile:105: ***Linux kernel source not configured - missing autoconf.h. Arrêt")

Quelqu'un a une idée de ce qui se passe ?

Car je viens de changer de PC car sur l'ancien que j'avais Linux freezais tout le temps a cause d'un problème de carte graphique (problème de conception) donc si c'est au tour de la carte réseau de ne plus marcher je suis pas tiré d'affaire ...)

Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Il faut installer les headers de kernels et le bon compilateur au préalable. En fait je t'invite dans un premier temps à regarder si tu ne peux pas t'en sortir avec module assistant ou avec un paquet.

J'aborde ici les trois grandes approches, de celle qui me paraît la plus propre à celle qui me paraît être à faire si les précédentes ont échouées.

1) Avec un firmware (solution recommandée)

(mando@aldur) (~) $ apt-cache search atheros   
hostapd - user space IEEE 802.11 AP and IEEE 802.1X/WPA/WPA2/EAP Authenticator   
firmware-atheros - Binary firmware for Atheros wireless cards   
zd1211-firmware - Firmware images for the zd1211rw wireless driver   
collectd-core - statistics collection and monitoring daemon (core system)

... laisse penser qu'installer firmware-atheros serait suffisant :

aptitude update   
aptitude safe-upgrade   
aptitude install firmware-atheros

Note que si le paquet firmware-atheros n'apparaît pas, c'est peut être qu'il te manque les dépôts non-free et contrib dans /etc/apt/sources.list. Plus de détails ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

Reprends la manipulation depuis le début si tu ajoutes des miroirs. Une fois le paquet firmware installé, redémarre et teste.

2) En compilant un module via module-assistant (recommandé si pas de firmware)

Si ça ne marche pas, passons à la compilation (soit via module-assistant, soit à la main si m-a ne propose pas ce qui t'intéresse)

Je t'invite à lire ceci pour comprendre les différentes étapes de compilation (et donc décrypter les erreurs) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-compiler.html

Pour module assistant
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-module-assistant.html

Dans l'idée :

aptitude update   
aptitude safe-upgrade   
aptitude install module-assistant   
m-a update   
m-a prepare

(installe les headers, le compilateur...)

Ensuite il faut chercher s'il y a ce qu'il faut dans m-a :

m-a

Laisse toi guider et regarde si dans la liste, tu trouves ton bonheur.

3) Compilation d'un pilote linux (le cas échéant)

Si ce n'est pas le cas, quitte, m-a t'aura au moins permis d'installer le bon compilateur et les headers.

Reprends la compilation de ton pilote là où tu l'avais laissé, elle devrait arriver à terme. Et si ce n'est pas le cas, reporte-moi le message d'erreur ;-)

Bonne chance
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Merci je viens de jeter un oeil vite fait, je regarderais ça plus précisément dans l'après-midi, mais toutes ces manips sont possible sans connexion au web ? (parce que c'est mon pilote Ethernet qui ne marche pas, donc je n'ai aucun accès web avec ce PC)
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Ah non tu auras besoin du réseau, mais tu ne m'avais pas dit que tu arrivais à faire fonctionner le réseau de temps en temps ?

Sinon autre piste comme je te disais (pareil tu auras besoin du net le temps de télécharger les paquets c'est de recompiler un noyau et de virer ou pas le pilote à problème). En fait c'est surtout long mais pas super compliqué :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Si le paquet linux-image est mis à jour, redémarre sur le dernier noyau et vérifie si tout marche à peu près (avec un peu de chance ça règlera même le problème). Si ce n'est pas le cas on poursuit sur les sources.

sudo aptitude install linux-source make-kpkg
make menuconfig

Tu vas voir apparaître un menu. Dans la section réseau (net), ethernet, tu vas trouver ta carte (utilise les flèches et entrée pour naviguer). Positionne toi sur le pilote de ta carte. Devant sera écrit :
- <*> : le pilote est incorporé dans le noyau
- <M> : le pilote est compilé sous forme d'un module (.ko)
- < > : le pilote est ignoré complètement

Utilise la barre espace pour changer cet état à ton idée. Ensuite compile ton noyau avec la commande make-kpkg et va prendre un café parce que ça va prendre un moment !
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-compiler.html#h4-4-aeacutetape-4--compilation-et-installation

Bonne chance
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Merci pour ton aide, j'ai réussi en mélangeant la technique de module-assistant et la dernière technique que tu m'a donné, merci encore !
0

Parfait ! Félicitations et bonne continuation !
0