Installation CMS Made Simple Debian

Résolu/Fermé
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 29 août 2011 à 16:31
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 sept. 2011 à 22:15
Bonjour,

je souhaiterais installer CMS Made Simple sur Debian mais je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.

En effet j'ai un serveur Apache sur mon serveur Debian et je souhaiterais savoir comment je peux installer le paquet nécessaire a son bon fonctionnement sur Debian.

Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 août 2011 à 02:34
Apparemment il n'y a pas de paquets pour ce CMS. Tu dois donc le télécharger à la main ici :
http://www.cmsmadesimple.fr/telecharger-cms

... et suivre les indications données sur le site pour l'installation (voir lien à droite) :
https://docs.cmsmadesimple.org/

Bonne chance
0
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
4 sept. 2011 à 22:33
J'ai essayé d'installer CMS made simple. Toutefois l'installation bloque au niveau de la base mysql.
En effet il faut lui en préciser une, or je n'en ai pas. Je suppose qu'il faut en créer une via PHP My Admin par exemple?

Si ce n'est pas via PHP My Admin pourriez vous me dire comment créer une base Mysql pour mon serveur Apache et ainsi pouvoir continuer l'installation du CMS?

Pour l'instant je vois juste la page principale de mon serveur Apache dans le navigateur internet de mon XP lorsque je tapes le nom de mon domaine.

Comment puis-je accéder a PHP My Admin a partir de ce même navigateur. J'ai en effet déjà installé PHP My Admin dur mon serveur Debian (qui est mon serveur Apache).
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2011 à 08:25
Salut,

Sur ton navigateur : http://localhost/phpmyadmin tout simplement..
Vérifie toutefois que apache & mysql sont bien lancés
0
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
5 sept. 2011 à 11:48
En fait je me demande si PHP My Admin est installé correctement sur mon serveur Debian. J'ai décompressé le fichier zip de phpmyadmin dans le dossier /var/www.

J'ai maintenant un fichier phpmyadmin_3.4.4

Je doute que l'installation soit complète.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2011 à 11:50
Nawak (désolé hein)

cd /var/www/
rm -r phpmyadmin_3.4.4 (= on dégage phpmyadmin)

apt-get install phpmyadmin (plus simple non ?) [ et il ira se foutre dans /etc]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
5 sept. 2011 à 11:58
Le problème est que je dois accéder a phpmyadmin via un client XP et non enlocal sur mon serveur Debian. C'est pour cela que viens vers vous.

Normalement je devrais y accéder en tapant http://192.168.1.1/phpmyadmin.

Or ça ne fonctionne pas.

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2011 à 12:25
Logique puisque sur le serveur il est mal installé (voir pas du tout)
0
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
5 sept. 2011 à 12:26
Ça y est maintenant j'accède a phpmyadmin.

Seulement je ne sais pas quoi mettre comme login et mot de passe pour me connecter au serveur mysql.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2011 à 12:29
Ceux que tu as défini lors de l'installation.. :)
0
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
5 sept. 2011 à 13:21
Je ne m'en souviens plus malheureusement. Y'a t'il un moyen de réinitialiser les login et mot de passe?
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2011 à 13:29
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/resetting-permissions.html

Cadeau.. en bas de page (le haut étant pour windows)
0
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
5 sept. 2011 à 14:16
même la commande de réinitialisation de mot de passe de fonctionne pas.
Il me met un erreur qui dit :
Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2)
0
tu as flingué le .pid ?
mysql est il bien lancé sur le serveur ?
0
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
5 sept. 2011 à 18:26
A présent quand je tapes mysql dans debian j'ai le message suivant :
access denied for user 'root'@'localhost' (using password=NO)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 5/09/2011 à 22:30
Accès à la base (en local) / mot de passe oublié

Normalement au moment d'installer ta base de données tu saisis quel mot de passe root sera utilisé. C'est ce login (root) et ce mot de passe qu'il faut utiliser dans phpmyadmin.

Si tu ne sais plus ce que tu as mis :

dpkg-reconfigure mysql-server


... ou encore ;

aptitude reinstall mysql-server


Si c'est bon passe directement à la partie "Test".

Sinon, s'il ne te propose pas de resaisir ton mot de passe, vu que pour l'instant tu n'as pas de base mysql, on peut complètement éradiquer mysql pour repartir sur des bases saines :

service mysql stop


Si le service mysql stop plante, tu peux tuer mysql à coup de kill car de toute façon on va complètement le virer (la gestion des pid est implémentée par des fichiers stockés dans /var/lib/mysql qu'on va dégager). Ensuite :

aptitude purge mysql-server  
rm -rf /var/lib/mysql  
aptitude update  
aptitude safe-upgrade  
aptitude install mysql-server


Test

Tu peux ensuite tester la connexion à ta base avec la commande :

mysql -u root -p


Accès à la base avec un client distant

Si tu veux te connecter à ta base mysql depuis une autre machine (autre que la machine debian), il faut
1) changer la bind-adresse dans /etc/mysql/my.cnf

nano /etc/mysql/my.cnf


Mets par exemple comme bind-address l'IP de ta carte réseau (sous debian) ou carrément 0.0.0.0 (qui signifie que le serveur mysql écoute les connexions entrantes sur toutes les interfaces réseaux actives de ta debian).

Note que par défaut la bind-address vaut 127.0.0.1 (ce qui correspond à l'IP de l'interface de loopback (lo)), ce qui signifie que par défaut, le serveur de base de données n'autorise que les connexions initiées en local (donc depuis ta debian).

Ensuite relance mysql avec :

service mysql restart 


Il faut à présent créer un utilisateur mysql distant :

mysql -u root -p -e "create 'toto'@xx.xx.xx.xx identified by p4ssw0rd;"


... où xx.xx.xx.xx est l'ip de l'autre machine, ou carrément :

mysql -u root -p -e "create 'toto'@% identified by p4ssw0rd;"


... pour l'autoriser à venir depuis n'importe quelle IP.

Attention toutefois car changer la bind address et créer un profil actif sur n'importe quelle IP signifie que n'importe qui peut se connecter à ton serveur de donnée si ta debian est directement accessible sur internet (derrière un modem par exemple). Donc autant que possible, restreins xx.xx.xx.xx à l'IP depuis laquelle la connexion sera initiée et ta bind-address à l'IP de ta debian par laquelle la connexion arrivera.

Exemple :

client------------------------> debian  
xx.xx.xx.xx                     toto@yy.yy.yy.yy


Ici on utilisera toto@xx.xx.xx.xx et une bind-address yy.yy.yy.yy.

Pour tester, tu peux installer un client mysql sous windows (peu importe lequel) et tenter de te connecter à ta debian avec le profil toto.

Bonne chance
0