Date érronée de prise de photo de mes photos

Amitie -  
 Amitie -
Bonjour,

Je reviens de vacances de Budapest où j'ai fais de superbes photos qui me tiennent particulièrement à coeur vu la beauté de ce pays.
Les photos sont réussies d'après ce que laisse voir mon appareil numérique (Olympius VG-120).
Néanmoins, l'année est mauvaise. Seuls l'heure et la date sont correctes.
Par exemple, au lieu de mettre que la photo a été prise le 22 juin 2011 à 09h00, il m'indique qu'elle a été prise le 22 juin 2012 à 09h00.
Je vois celà en visionnant mes photos sur l'appareil numérique.
Dès lors, seule l'année est incorrecte.
Il me serait vraiment agréable de savoir quel logiciel utiliser et de préférence, un logiciel pas trop chère (si possible gratuit et facile d'utilisation) ou si vous avez une toute autre solution à mon problème tout en sachant qu'il s'agit d'un appareil numérique Olympius VG-120 et mon ordinateur est un windows.

Au plaisir de vous lire.

Bien à vous.

0492/98.81.25
A voir également:

4 réponses

supernico Messages postés 584 Statut Membre 193

Il s'agit d'une date incrustée dans la photo ou qui s'affiche dans une "bulle" lorsque tu passes la souris sur la photo dans le dossier ?
0
Amitie

Bonsoir,
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Par erreur, lors de la prise de vue des photos, j'ai indiqué 2012 or c'est 2011.
Sur mon numérique, lorsque je visionne les photos, il m'indique 2011 dans les paramètres de ces photos lorsque je clique sur informations relatives à ces photos (si je me trompe, je pense qu'on appelle ces méta-données EXIF sauf erreur de ma part).
Je ne les ai pas encore mise sur mon PC.
Bien à toi.
0
Amitie

Bonsoir,
Par erreur, lors de la prise de vue des photos, j'ai indiqué 2012 or c'est 2011.
Sur mon numérique, lorsque je visionne les photos, il m'indique 2011 dans les paramètres de ces photos lorsque je clique sur informations relatives à ces photos (si je me trompe, je pense qu'on appelle ces méta-données EXIF sauf erreur de ma part).
Bien à toi.
0
Hip

slt

Éventuellement, tu as cet outil s'il te convient (je l'utilise pour les fichiers) :

petges.lu - download :
http://www.petges.lu/download/

Attribute Changer shell extension (freeware) is a power user tool to change all kind of file and folder attributes, date, time and even NTFS compression.

Exif date and time information stored in digital images are easily altered with Attribute Changer. It perfectly integrates into the Windows Shell and is available with a right-click on files, folders and drives. It features an easy to use graphical user interface with lots of exciting features.

Renommez le fichier comme cela :

"ac(AttributeChangerDates&Heures6.20Support64BitIncluded).exe"

********************************* AUTO COPIE :

Ordre date :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-23000068-ordre-date#1

bonjour

Tout est expliqué ici ; et surtout l'intérêt d'avoir la date à l'envers :

Les photos numériques et la Galerie de photos Windows Live :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-445604-les-photos-numeriques-et-la-galerie-de-photos-windows-live.html

Extrait :

Mais pourquoi s'embêter à mettre la date à l'envers ? Par défaut, l'explorateur Windows classe les dossiers par ordre alphabétique. En mettant la date à l'envers, les photos sont directement classées par années, mois et enfin jours. Malin ! ;)

Méthode 2 : transfert avec la Galerie de photos Windows Live

nous allons paramétrer le transfert des photos grâce au lien "Options d'importation". C'est grâce à ces options que nous allons découvrir toute la puissance du logiciel

Nous allons définir l'emplacement de notre dossier photos, mais aussi le format des dossiers qui vont être créés, le nom des fichiers, etc.

L'option "Nom du dossier" permet de définir le format de nom de ces sous-dossiers.

L'option "Nom du fichier" quant à elle, permet de définir le format de nom des fichiers photos.

# Nom du dossier : Cette option vous permet de choisir le format de nom des sous-dossiers. Toute une liste de possibilités vous est offerte. Dans mon exemple, je choisis le format "Date de prise + nom", ce qui donnera par exemple "2011-01-02 Madrid" (la date "à l'envers", vous vous souvenez ? ;) ). Le nom de "l'évènement" sera choisi un peu plus loin.
# Nom du fichier : Cette fois, c'est le format de nom des fichiers photos importés qu'il faut choisir. Je choisis par exemple "Nom du fichier d'origine", afin de conserver les noms donnés aux photos par l'appareil (par exemple, "DSCN1302").

Personnellement pour chaque images :

"20110827-07h49m00s00-nomorigi-EvenementLieuEtIciNomCourt.ext"

Personnellement pour chaque dossiers :

Sans période :

"20110827-EvenementLieuEtIciNomCourt"

Avec période :

"20110827-20110827-EvenementLieuEtIciNomCourt"

> J'hésite à savoir si il faut insérer l'heure de la première photo ?

> À la minute près, seconde près ou idem que possible de la photo ?

Dossier sans période avec un nom manifestement court (sic) :

"20110827-07h49m00s00-EvenementLieuEtIciNomCourt"

> Que ce soit pour les fichiers ou les dossiers des photos :

FaitesLesNomsSansAccentSansEspaceEt1MajusculePrTousLesMots

> Pour bien décrire une photo et dans l'ordre ; hormis la date et l'heure :

EvenementLieuPersonnalisationCourte

+

ISO - FAQ - Format de la date et de l'heure :
http://www.iso.org/iso/fr/support/faqs/faqs_widely_used_standards/widely_used_standards_other/date_and_time_format.htm

merci

!! Lisez surtout à partir de "Personnellement pour chaque images :" :-))

merci
0
Amitie

Bonsoir,

Je ne manquerai pas de suivre ton conseil dans l'espoir que celà marche et te tiendrais bien volontiers au courant si ca marche ou pas.
Un grand merci de ta part en tout cas :-).

Bien à toi.
0
Killhair Messages postés 101 Statut Membre 2

c'est pour changer la date dans l'appareil, ou celle des photos?
-1
Amitie

Bonsoir,

Donc, pour répondre à ta question, c'est pour changer la date des photos.
En effet, je sais comment faire pour changer la date de l'appareil photo par contre, je ne sais pas comment faire pour changer la date des photos :-(.

Bien à toi.
0
Killhair Messages postés 101 Statut Membre 2

0
Amitie

Merci de ton aide!
Je ne manquerai pas d'y jeter un coup d'oeuil très vite et de te tenir au courant.
Je te souhaite une bonne soirée!
0