Installation xp avec une abit BE6

Fermé
Freddy - 4 mars 2003 à 16:22
 Clement - 25 janv. 2007 à 22:19
Bonjour,
Je n'arrive pas à installer win XP sur mon pc!
J'ai essaye de l'installer en branchant mon DD sur l'IDE au lieu de l'UDMA66 mais sans succès. les derniers pilote pour la be6 n'ont rien changer à chaque fois j'ai un écran bleu au 1er redemarrage de win XP lors de l'installation.
Aidez moi
Merci
Freddy
A voir également:

38 réponses

salut,
faut mettre à jour le bios tout simplement....je viens juste d'installer xp sur un abit BE6. Par contre le dd sur l'ata/66 ne sont pas reconnu donc j'ai installé sur le 33. J'essaye de trouver les pilotes pour l'ata 66 ...
bye
gf
1
pajero-brian Messages postés 3714 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 72
4 mars 2003 à 17:36
sur la Be6 XP n aime pas les ultra ata que tu as eu avec ta carte.

a l install Xp doit te le preciser, je pense.

Il faut telecharger les dernier ultra et faire prendre par Xp les drivers pour 2000

Amicalement.

papy
0
Merci pour ton aide mais j'ai déja essayé avec les dernier drivers mais y a rien a faire. J'ai réussi à installé xp sur un autre disque dur mais là que je veux le mettre sur mon DD de 80 Go, j'ai un ecran bleu au premier redemarrage. Sinon tu as une idee ou je pourrais trouver les derniers ATA66.
Merci
Freddy
0
hkuro3 > Freddy
24 oct. 2003 à 01:25
salut, le meme pb ke toi et je galere, tu as la soluve?g essyé le controlleur hpt 366, rien a faire,la memoire, idem?comment as tu regle le pb stp? merci
0
pajero-brian
5 mars 2003 à 14:03
Tu devrait trouver ton bonheur là:

http://downloadfinder.intel.com/scripts-df/Product_Filter.asp?ProductID=182

Amicalement

papy
0
Encore une fois merci! Mais ça n'a pas changé mon problème! Après le premier démarrage de windows xp lors de l'installation l'ordi n'arrive pas à continuer et il se met à redemarer sans cesse jusqu'a l'apparition d'un ecran bleu. Je crois que je vais être obligé de changer de pc
A+
Freddy
0
Salut,

Tu entres dans le BIOS et tu désactives le mode ACPI.
Et tu relances l'installation.
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
7 mars 2003 à 01:08
Pas du tout:
le problème vient que cette carte mère dispose de deux contrôleurs IDE : une partie traditionnelle avec un chip Intel 82371 et une partie ATA66, acceptant donc un total de 8 disques dont quatre en ATA-66. Le contrôleur ATA-66 est un HighPoint Technology inc. HPT366 assez rare dont tu dois te procurer les pilotes. Il est rare car bien vite abandonné quand la fonction ATA66 et ATA100 a été intégrée par les grandes marques dans les chipsets (VIA SiS, Intel). La version certifiée est la V 1.25
(voir sur http://www.highpoint-tech.com/ )

Mes recherches sur Altavista m'ont aussi conduit sur
http://www.highpoint-tech.com/366drivers_down.htm qui présente la version beta V1.28b dernière en date pour Windows 2000 (rien de spécifique pour Windows XP...)

Lis donc aussi :
http://www.driverforum.com/controller/996.html et
http://www.siig.com/drivers/ide_pci_driver.html qui affirme que le dirver Win2000 V1.25 est bon pour WinXP (ce que je ne mets pas en doute...)

J'y lis que la version beta 1.28b avait pour but un meilleur support des disques ATA100 d'IBM. Donc, sit tu as des disques ATA66 c'est bon, mais si ce sont des ATA 100 ou ATA 133, tu prends des risques...

Pour l'installation: inspire-toi de ceci:

Question: How do I install Windows 2000 on my system? Why do I get an "INACCESSIBLE BOOT DEVICE" error?
Answer: To install Windows 2000, be sure to press "F6" to when Windows 2000 begins installation of the operating system and prompts to press "F6" to install SCSI or RAID devices. Be sure to correctly install the latest version of HPT366 device driver for Windows 2000 which can be found in the "Updated Device Drivers" section of this web site.

Dernier point: le circuit accepte des disques de plus de 40GB mais pas de plus de 137GB.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
pajero-brian Messages postés 3714 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 72
7 mars 2003 à 11:14
Merci M&m, je lui est dit plus haut la cause , le remede et l endroit
où j avais charge les miens .En prenant les drivers 2000 ,Xp s est charge sans pb

Amicalement

papy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
7 mars 2003 à 16:09
A oui, j'ai perdu mon temps, tu as raison, c'ets bête, j'avais autre chose à faire pourtant que de dégainer et tirer mais c'est parce que j'ai eu ce PC sous mes pieds pendant un an.
(@)=(@)
0
Salut,
Je suis désolé de vous posez cette question encore une fois mais je vais essayer de donner tout les détails!
J'ai télécharger les driver que vous m'avez indiquer! J4ai pris mon disque dur de 30 Go qui supporte l'ata66. J'ai commencé l'install de win xp! Au début pas de probleme, je tape F6 je specifie les drivers HPT366. Il les reconnait et commence a preparer l'installation. Le probleme est lors du redemarrage, il se bloque sur un ecran bleu avec un message: IRQ not less or equal. J'ai essaye d'installer win 2000 mais j'ai le meme probleme. Par contre win 98 s'intalle sans pb. J'ai une derniere question. Coment faire pour utiliser un fichier .exe sous dos? Sinon quel est la difference entre les drivers carte mere et les ultra ATA?
Merci d'avance pour votre aide
Freddy
0
11 mars 2003 à 10:56
Et bien, je ne sais pas, mais j'ai retrouvé ma carte Abit BE6-II avec un PII-350 dans un coin sans RAM, sans pile et sans chassis.
Mais je n'ai pas le temps ce mardi pour faire ta manip.
(@)=(@)
0
Merci M&M pour ta réponse. Le temps n'est pas un problème. Tiens moi au courant lorsque tu auras eu le temps.
Merci d'avance
Freddy
0
Salut Freddy,

je voulais savoir comment tu as pu finalement t'en sortir et installer XP. Car j'ai la meme config que toi et le meme probleme.

dis moi tout !
Merci beaucoup d'avance
Sam
0
Freddy (un autre)
17 oct. 2003 à 21:54
Le probleme viens a 90% sur d une de tes barettes memoire qui dois etre morte, je m'explique, win98 n'utilise pas tous les segments méméoires de tes barretes, de plus si il tombe sur l'un d entre eux, tu aura juste un ecran bleu de pacotille qui te fera perde des données certainement peu importantes. En revanche les systeme basés sur les NT sont pour la certification des données, en gros imagine qu'une société perde des milliards a cause d une petite érruer de rien du tout ... En gros ni windows xp ni windows 2000 ne s'installera correctement tant que tu aura une barrete de memoire défectueuse. Test et crois moi , si tu as un pote qui a des barretes memoires fiables, test les et tu verras.
mail moi si ca n'arrange pas ton probleme car j'ai peut-etre d autre hypotheses.
0
17 oct. 2003 à 23:51
Pacotilles, milliards perdus, fiabilité ?

Je crois que les sociétés sérieuses tournent avec des Sun Microsystems sous Solaris (famille unix).
Attention, je vais cracher mon fiel, que les esprits positifs positivisent pour moi, que les ames sensibles nous quittent ici.
Le monde a perdu des dizaines de milliards et continuera à les perdre en coûts directs et indirects de téléchargements frileux de mise à jour d'antivirus et stupides de correctifs édités par Microsoft pour des produits microsoft attaqués par des logiciels vexatoires appelés Virus, édités spécifiquement pour ridiculiser cet éditeur impérialiste appelé Microsoft tenant un monde résigné dans ses griffres dans un rapport sadomasochiste aberrant.

Microsoft a dénigré W95, 98 et Millenium et invité les industries à embrasser la gamme professionnelle NT4, 2000, XP et 2003 (seuls 11% sont passés à Windows XP, paraît-il ce qui représente un échec cinglant). Les dernières attaques, ces trois derniers mois, ne concernent que cette gamme de produits lancée prématurément et sans contrôle sérieux de qualité. (Il s'agit d'une vielle technologie recapotée, mais sous le capot, comme à la guerre, c'est la même vielle eau de vaisselle, avec du Pumpernikel (http://www.germangrocery.com/germangrocery/prods/ME011.html ), on vous avait dit que c'était de la merde et quand vous y avez goûté, vous avez regretté que ce n'en fut pas!). Les correctifs sont lancés eux aussi prématurément et ne sont que des rustines qui nécessitent pour toute réinstallation deux à trois heures de mises à jour.

Il arrive que windows 2000 refuse d'installer des correctifs et plantent au beau milieu de travail, laissant le PC dans un état cahotique au milieu du gué, plus en SP1 mais pas encore en SP4 ne sachant ni avancer ni reculer, à cause probablement des superpositions de rustines tellement épaisse que tu ne sais plus remonter le pneu de ton satané vélo! Et si c'est en NTFS, bonjour. Si cela va jusqu'à planter en Mode normal et en mode sans échec, tu pleureras toutes les larmes de ton corps d'avoir si vite abandonné windows 98 ?
Pendant ce temps, mon frère et son équipe poursuivent leurs développments en java sous WebObjects pour MacIntosh.
(@)=(@)
0
meme pb, g mis le hpt 366, teste la memoire, rien! que faire? kelkun a til regle le pb,si oui, comment? merci
0
24 oct. 2003 à 02:17
hkuro3, précise tout de même un peu ta configuration et te manipulation, qu'on sache qui va et ce qui ne va pas.
(@)=(@)
0
sorry, meme probleme ke freddy

p3 750 mhz, 256meg, carte be 6, dd 120 giga seagate barracuda. impossible dinstaller windows xp, au 1er boot il ne continue plus l'instal. g mis le controller hpt 366 le 1.25 et le 1.28 et ca ne fait rien! ke faire?g meme testé la memoire vive... merci bocoup!
0
24 oct. 2003 à 23:34
Bizarre, je ne connais pas le PIII Slot1 en 750MHZ, enfin si tu le dis ! L'architecture de la carte est très classique et est totalement reconnue par Windowx XP sauf le HTC366. Mais le problème semble venir d'ailleurs.
Je te propose dans le BIOS de désactiver le maximum de périphériques inutiles (cartes réseaux, audio, usb, com...).
Les IrQ sont partagés de façon un peu rigide :
Les ports AGP et PCI-1 partagent un IRQ
Le port PCI-2 possède son propre IRQ
Le port PCI-3 et le contrôleur IDE ATA66 IDE partagent un IRQ
Les ports PCI-4 et PCI-5 et les contrôleurs USB partagent un IRQ

Bref en déplaçant une carte d'un slot PCI, il arrive que cela marche mieux.
Il se peut aussi que la carte graphique soit en cause. Essaye d'installer avec une autre carte VGA pour l'installation. Dès que la situation sera stable, il suffira d'activer les périphériques dans le BIOS et de rebooter pour forcer XP à installer les pilotes supplémentaires. Dans une seconde phase tu remettras la carte graphique définitive.
Bonne chance.
(@)=(@)
0
MERCI INFINIMENT POUR TA REPONSE Mm&m, je v essayer des lundi et te tiens o courant,(je pars ce we), merci bq!a+
0
un autre freddy
25 oct. 2003 à 03:02
mmm effectivment, il y avais cette possibilité là aussi, essaye dene rien mettre sur le pci 1, sur le 2 met ta carte réseau ou modem si tu en as, en pci 3 met ta carte son, en pci 4 met ta carte réseau ou modem si tu as et pour finir sur ton pci 5, tu peut mettre n'importe quel preiphérique si tous les autres sont pris; normalement si tu respecte cet ordre ca devrai ptet marcher mieux; c'est le schéma normal d un bon irq sharing.
0
25 oct. 2003 à 08:30
Je crois qu'il faut passer le cap de l'installation (les caprices de Billou). En fait, et Microsoft windows XP et Les bus PCI peuvent partager les IRQ, c'est prévu et supporté (on n'est plus au temps du DOS sur IBM AT3).
Et pour passr les caprices, je propose d'installer sans aucune autre carte que la vga..
(@)=(@)
0
bon ben g essayé tout ceke vs mavez gentiment dit et rien n'y fait!je v qd meme pas mettre windows 98? merci en tout cas!
0
g du neuf! tout marche bien si jinstall sur un dd de faible capacité (6g), le mien fait 120g et on dirait que la be6 ne reconnait pas les disk a grande capacité en master.est ce le cas?c un seagate barracuda 7200, merci de votre aide.
0
27 oct. 2003 à 22:34
Ah bon, mais alors il faut flasher le dernier bios (les disques supérieurs à 40GB ont été supporté à partir de la version MU du 27 aout 1999 (http://www.abit.com.tw/page/fr/download/download_detail.php?pFILE_TYPE=Bios&pMAIN_TYPE=Motherboard&pTITLE_ON_SCREEN=BE6&pSOCKET_TYPE=Slot+1) et on en est à la version TH du 31 juillet 2000. Bon, je te demandais ce que c'était que ce PIII-750 en slot1 : ce processeur n'a été reconnu par la carte mère qu'à partir du BIOS version QP du 24 juin 2000.
En plus c'est dans ce BIOS que se situe le firmware du HPT-366 que tu disais avoir monté à 1.25 et 1.28. Moi j'y lis que c'est le BIOS PL du 11 nov 1999 qui le faisait monter à la Rev. 1.21. ???

Donc, si ta carte reconnaissait le PIII-750, elle devait aussi reconnaître le disque de 120 GB ???
Enfin, heureux que cela fonctionne !
(@)=(@)
0
merci de l id,mais comment on flash un bios?g pas tout compris! merci!
0