Installation xp avec une abit BE6

Fermé
Freddy - 4 mars 2003 à 16:22
 Clement - 25 janv. 2007 à 22:19
Bonjour,
Je n'arrive pas à installer win XP sur mon pc!
J'ai essaye de l'installer en branchant mon DD sur l'IDE au lieu de l'UDMA66 mais sans succès. les derniers pilote pour la be6 n'ont rien changer à chaque fois j'ai un écran bleu au 1er redemarrage de win XP lors de l'installation.
Aidez moi
Merci
Freddy
A voir également:

38 réponses

M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
29 oct. 2003 à 00:42
Il faut que tu nous trouves les indications précise de la version courante. Ce qu'on voit fugacement au démarrage, on peut le lire plus facilement avec Aida32, à la rubrique système d'exploitation.

Ensuite, il faut sélectionner et télécharger le BIOS correspondant exactement à ta carte sur le site du fabricant. Puis il faudra suivre les indications de flashage du site (En général, c'ets un BIOS Award ou AMI, les deux techniques sont assez différentes). Il faut télécharger le Bios et le programme de flashage puis réaliser une disquette de boot (avec un MS-DOS de windows 98) et y copier ces deux fichiers , puis lancer la commande et prier qu'il n'y ait pas de coupure de courant durant les 30 secondes de la manipulation. En effet, une erreur ou une coupure durant cette phase laisserait la carte mère totalement inopérante.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
je v essayer de me debrouiller!je te tiens o jus! merci bq bq bq
0
Salut,

Indication:

Avec W2K SP3, meme probleme!

Essayer de changer de memoire et de slot aussi

Voir les Napples aussi et le branchement (maitre/esclave)

Demarer l'installation par les disquettes d'install et faire F6

Faire une mise a jour du CD W2k SP1 à SP3 ou SP4
Modifier le fichier (je ne sait plus!) pour que windows s'install sans ACPI et pleins d'autres options (ca doit etre pareil avec XP)
Esayer de gerer les IRQ dans le bios et desactiver les COM 1 et COM 2

Desactiver ACPI dans le bios

Quand tu donne les driver pour un controleur, il te le redemande encore apres si ca marche bien!

Essaye avec un controleur maxtor ou promise IDE 33/66/100/133

Essaye de recuperer un disque dur avec windows (ou image ghost) donne lui le driver du controleur et impose le avant de le brancher sur ta becanne ou sa marche pas!

Voila, pas trops le temps maintenant mais plus tard peut etre !

Sinon va voir sur EBAY elle est en vente !!!

@+

Bon courage
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
29 oct. 2003 à 08:52
Bonjour Greg,
ton laïus tombe un peu à plat mon gars, ici on aide Freddy et hkuro3 qui ont des problèmes de Windows XP sur Abit BE6
Alloooo ?! La boucherie Sanzo ? Non c'est Naples !
(@)=(@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut tout le monde !

aux gens qui ont des problemes avec la BE6 et xp...:-)
j'ai un vieux celeron 500 avec cette carte mere, et 128mo de ram ! (pc secondaire que je prete a mon frere, il a branché une carte tele et ca lui permet de jouer a la dreamcast :-) )

et ca marche :), d'ailleurs 2000 et 98 ont fonctionnés impeccablement aussi ! allez comprendre :-(

comme precisé ci dessus, n'oubliez pas de verifier la ram ! c'est tres important, car la ou ca marchait avec un autre O/S ca ne marchera pas avec Xp ! :-/
0
je confirme ce que dis scorbut et je l'ai déjà dis plus haut d'ailleurs... verifiez bien les barrettes ram, a chak fois que j'ai eu ce prob avec windows XP le prob venait de la ram ... (et des systemes en tant qu'admin de grand réseau j'en ai déjà faites ...)
0
bon,je v essayer en testant la ram!jarrive a rien,trop chiant!
0
g tout permuté et ca marche tjrs pas.il met systeme dexploitation absent!ke faire les amis???merci en tout cas!
0
je viens de mapercevoir ke le dd nest pas reconnu en udma 66, alors je lai ms ds le slot ide 4 , g mis le boot sequence sue A,C,EXT et EXT sur udma66, rien a faire, il ne le reconnait pas!ca pe venir de la?juska present il etait sur le ide 1 en udma 33. le bios le reconnaissait bien ,là jarrive pas a le fer reconnaitre en udma 66... merci,et desole de galerer a cepoint!merci a vous!!!
0
entre nous, evites de faire fonctionner quoi que ce soit en udma 66 avec cette carte mere, j'ai oublié de preciser plus haut que lorsque j'utilisais l'udma 66, ca plantait de facon aleatoire...:-/
0
ah oui exact, j'avais oublié de dire aussi apres plusieurs manip j'avais aussi conclu que l'install d xp sur un disque en udma était pas possible ^^
par contre si tu le remet sur les ports normaux et qu'il n'est pas détecté c'est qu'il y a malaise ... as tu vérifié si tu as reset ton bios que dans le menu des disques les 4 slots sont bien en AUTO pour la recherche du disque (j'ai galéré une soirée entiere a cause de ca une fois)
0
31 oct. 2003 à 00:33
Oui, j'ai déjà eu des problèmes de fiabilité sur le HPT366 mais à cause de nappes 40 au lieu de 80 fils.

Si c'est comme vous le dites, alors ce doit être aussi facile d'installer sur le HPT-366 que sur un contrôleur SCSI, je veux dire qu'après avoir booté sur le CD XP d'installation, il demande de façon transitoire de presser F6 por charger des pilotes non standards d'autres contrôleurs de disques. On peut alors introduire la disquette du constructeur...
C'est comme cela qu'on fait pour installer un Windows 2000 serveur sur un disque ultra-SCSI sur une carte Adaptec ASC19260 en l'absence complète de disques IDE.
Donc le principe reste aussi valable pour un second contrôleur IDE réputé non standard car à un jeu d'adresses I/O et de Dma différents (qui permet avec l'ABIT BE6 de piloter 8 disques donc 4 en udma-66, c'est tout de même chou, non !)
(@)=(@)
0
au fait, je suis aussi habitué a installer des system unix pour lesquels les pilotes des disques ne sont pas dans les distribs, des config ou tu dois fournir les pilotes aussi pour la detection des controleur avant le démarage (la derniere en date ma carte scsi symbios logic) mais ce que j'entends par impossible n'est pas le simple problème du F6 avec drivers sur disquette mais plutot le problème de la mauvaise stabilité de windows après l'install.
0
31 oct. 2003 à 10:58
Résumé:
l'Abit BE6 est déjà une vielle carte, pas de quoi s'embêter avec des problèmes d'instabilité. D'ailleurs, le processeur étant un peu lent, ne vaut-il pas mieux un bon windows 98SE ?
Cette carte est sortie au moment où la mode du UDMA66 démarrait mais où les circuits contrôleurs IDE n'en était pas encore pourvus, c'est donc une juxtaposition de deux contrôleurs IDE (celle du chipset classique, intel ou ici VIA, et d'un circuit intégré HighPoint technology tout à fait moderne pour l'époque et donc un peu buggé et en tout cas, abandonné. Il a fait place à des solutions plus stables et plus complexes encore avec l'udma100 et 133, qui rappelons-le permettent le transport par paquets validés par un code CRC et répétition automatique en cas d'erreurs de transmission).
La fonction du contrôleur IDE est maintenant intégrée dans ces gros bonbons noirs qui font en une fois les trois quart des services disponibles sur une carte mère. Ce sont des librairies que les intégrateurs exploitent, des fonctions logiques qu'ils assemblent comme un LEGO pour concevoir un circuit intégré et l'envoyer à la fondrie de silicium.

Or donc comme toute entreprise humaine, la conception de circuit est tout aussi sujette aux bugs que la programmation de programmes. Je me souviens du contrôleur Ethernet LANCE d'Intel (10Mb/sec) en 1984 (http://www.intel.com/francais/network/connectivity/technologies/ethernet.htm ) avec gestion interne de queues circulaires et d'interruption qui en était à son release D et présentait toujours des aberrations, du genre dépassement de la position et écrasement de zones mémoires non désirées, on devait programmer quelques cellules vides en amont pour éviter des comportement aléatoires qui se passaient exclusivement quand le débit sur le LAN commençait à saturer. En plus, on devait exploiter le mécanisme de multicast, qui s'il existe dans la norme, n'était que rarement exploité et vérifié.

Des accords de "non disclosure agreements" avaient été signés pour avoir accès à la liste énorme de bugs qui variaient sans pour autant se recouper entre les versions B, C et D du silicium. Si les concurrents n'en faisaient pas état dans la presse, c'est qu'eux aussi en souffraient; "ils n'en mouraient pas tous mais.. (cf. http://www.commentcamarche.net/forum/affich-377489-Microsoft-f%EAte-quinze-ans-d%27ins%E9curit%E9#2 )

C'est probablement la même chose ici. D'ailleurs dans la version suivante d'ABIT, le chip HPT-366 a été remplacé vite fait par le HPT-370.
(@)=(@)
0
La réponse se trouve sur ce lien...
C'est une version beta mais qui focntionne, testé ce soir, plus d'ecran bleu au démarrage !

http://www.3000fr.com/forum/download/xp130-b-htp366.zip

Bonne install ;)
Mickael
0
OK! Pour moi c'était la même chose! Il n'y a pas à bidouiller des heures... J'ai simplement remplacé la nappe dir HD par une nappe ronde. Puis ensuite, tout est devenu OK! J'ai pu installer Windows XP Pro sans problème. Essaye ça.
Salut
Lucien
0
http://www.littlewhitedog.com/content-62.html

Apparemment faut faire comme ça pour Windows 2000 ...
C'est en anglais mais pas trop dur à comprendre !
0
Bonjour,

ayant moi-même une BE6, j'ai réussi à installer WinXP, sans aucun problème, mes 2 disques étant branchés sur le port UDMA66 (hpt366).

Avant tout, j'ai installé le bios TH (le dernier), qui met aussi à jour le bios de la carte contrôleur hpt366 gérant les 2 ports UDMA66 (version 1.25 maintenant).
Tu trouveras le bios TH pour la BE6 sur www.abit.com.tw <http://www.abit.com.tw>

Toujours sur le site d'Abit, j'ai récupéré le driver (v. 1.25) pour la carte hpt366 (drivers pour Win98\Win2000 et XP). (Driver qui ne possède pas de fichier « txtsetup.oem ») que j’ai aussi installé !

Sur mon Win98SE réinstallé tout fraie avec toutes les Màj, j’ai fait un essaie de compatibilité système en prenant soin de débranché tout les périphériques (pas la peine de compliquer la chose) RESULTA……………..Tout était OK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ensuite, j’ai préparé une disquette pour les infos qui seront demandées par l’installation de WinXP
Pour les Ultra ATA/66.

Sur cette disquette : il faut les drivers Version 1.25 des Ultra ATA/66 et un fichier « txtsetup.eom »

N’y connaissant rien pour faire ce fichier « txtsetup.oem », je me suis servi de la disquette Ultra ATA/66 originale livrée avec la carte mère. (Driver pour NT 04 et win95/98) Version : 1.00
et j’ai rajouté à la racine de la disquette les fichiers de la version 1.25 (Et ça marche !!!)

Puis j'ai lancé de Win98SE le CD d'installation de XP. Quand j'y ai été invité (par un message en bas de l'écran de fond bleu), j'ai appuyé sur la touche « F6 " Enfoncé ma disquette avec fichier « Txtsetup.oem » (ceci afin de pouvoir installer d'autres drivers extérieurs). Après quand il m'a demandé, j'ai validé le driver" hpt366 HighPoint" et j'ai fait "terminé " ensuite. L'installation de XP s'est poursuivie sans problème. Une fois la copie du CD terminée et après le reboot automatique, j'ai à nouveau déclaré "EXT" (réglé sur UDMA66) comme premier disque bootable, puis j'ai continué l'installation (tu devras confirmer l'installation de la "HPT366", car non signée Microsoft). Et c'est tout.

Ensuite tu n’auras plus qu’à mettre tes pilotes Ultra ATA/66 à jour, dans les propriétés système de XP avec la même disquette version 1.25

Tous tes autres périphériques traditionnels et pas trop anciens que tu installeras ensuite, devraient être détecté par XP et installé très facilement

Sachant maintenant que XP est possible à installer sur une Abit BE6 je pense que l’installation en bootant sur le CD de WinXP après formatage doit être possible ( mais j’ai pas essayé)
0
Bonjour,

Je dispose d'un ancien PC avec une carte mère ABIT BE6 et je n'arrive pas a installer windows Xp...
En réalité le problème c'est que j'ai remarqué que plus aucun peripherique de ce PC n'etait reconnu... ni les lecteurs CD, ni meme le lecteur de disquettes... relativement dur alors de tenter d'installer quoi que ce soit...
J'ai neamoins essayé d'installer xp sur son disque dur par rapport a un autre PC mais le systeme ne demarre pas...

est il possible de pouvoir recuperer ce pc, sachant que je n'arrive plus a utiliser aucun periphérique??

merci!
0