Pb reception email extérieur (outlook)

Résolu/Fermé
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 - 7 juil. 2006 à 17:34
 yanfo - 17 sept. 2007 à 11:11
bonjour,

je bosse cet été dans un laboratoire où mon rôle est de m'occuper de l'informatique.
L'entreprise utilise le réseau Oléane VPN. J'ai rapatrié le nom de domaine sur le serveur pour pouvoir avoir une boîte aux lettres du type :
xxxxxxxx@nom_du_domaine.fr
L'envoi de mails entre ces adresses (xxxx@nom_du_domaine.fr) fonctionne, l'envoi de mail de l'extérieur vers cette boîte aux lettres fonctionne également.
Par contre, l'envoi vers une boite aux lettres ne fonctionne pas. Je recoit un mail me disant qu'il y a une erreur. Je ne comprend pas trop que l'envoi marche mais pas la réception.

Si vous avez une idée, dite le moi SVP.
Je vous remercie d'avance.
Bogsy
A voir également:

35 réponses

bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
19 juil. 2006 à 08:13
bonjour,

Après avoir téléphoné à l'hébergeur du nom de domaine (qui me dit que maintenant ce ne sont plus eux qui gère le nom de domaine), je téléphone à oléane qui me disent également que ce ne sont plus eux qui s'occupe du domaine.
Apparement c'est Oléane VPN qui gére le nom de domaine.
Je lui explique mon problème et il me répond que c'est l'enregistrement MX qui n'a pas été redirigé.
L'enregistrmement MX de bionorma.fr va etre redirigé vers MX.fr.oleane.com.

Je lui ai envoyé un fax, il me dit que ca sera fonctionnel dans au moins 48 heures.


Donc je pense que mon problème va être résolu.

Merci a tous mais surtout a kelux pour son aide précieuse.

++, Bogsy
2
Utilisateur anonyme
7 juil. 2006 à 17:41
Bonjour !

Peux-tu être un peu plus précis et indiquer le message exact d'erreur que tu reçois ?

à +++
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
7 juil. 2006 à 18:22
Bonsoir bogsy15,

Regarde sur ces liens, une mise au point dans la configuration :

http://www.aidewindows.net/outlook2.php
http://configmail3.free.fr/
https://www.vulgarisation-informatique.com/configurer-outlook-express.php


Un internaute avait trouvé

A++

0
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
8 juil. 2006 à 08:56
merci marie pour tes liens.
J'ai fait une petite erreur dans mon message d'origine. En fait c'est la réception de mails a partir d'une autre messagerie qui ne fonctionne pas.
Je pense avoir bien configurer outlook. J'arrive bien a envoyer des messages vers d'autres messageries.
J'ai essayer d'envoyer un mail a partir d'hotmail, voila le message que je recoit :

Objet : Delivery Status Notification (Failure)

This is an automatically generated Delivery Status Notification.

Delivery to the following recipients failed.

xxxx.xxxx@xxxxxx.FR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
8 juil. 2006 à 10:20
ou c'est peut-etre un problème d'antivirus qui bloque outlook. L'entreprise utilise norton antivirus corporation edition (basé sur une achitechture client/serveur).
J'ai cherché un peu de ce coté la mais je n'ai rien trouvé
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2006 à 10:25
Bonjour !

xxxx.xxxx@xxxxxx.FR :

C'est bien la bonne extension ?

As-tu essayé avec .fr ?
0
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
8 juil. 2006 à 14:44
que ce soit .fr ou .FR, cela ne change rien.
C'est chiant car ca marche dans un sens mais pas dans l'autre. Ca doit être une connerie mais je vois pas trop.
Peut-etre l'anti-virus qui bloquerai la réception des mails ???
0
Pouffpouff Messages postés 290 Date d'inscription lundi 15 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 6
8 juil. 2006 à 18:03
Salut,

As-tu regardé dans "outil" "compte"ou "option"...peut-être un paramétrage à faire !!

Je suis ton poste.
Bizz
0
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
10 juil. 2006 à 10:32
slt,
J'ai même refait plusieurs fois la configuration et a ne changait rien. Je pense bien avoir paramétré outlook.
Peut-etre une histoire de firewall qui bloquerai le port 110 ?
0
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
10 juil. 2006 à 10:35
en plus je n'ai jamais de message d'érreur, ce qui peut me faire dire que ma messagerie est bien configurée.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 juil. 2006 à 19:58
Salut,

Quel est le réel souci , dans quel sens l'envoi et/la réception ne marche pas ?

Utilise des adresses pour l'exemple, ca sera plus compréhensible. Car en relisant les posts précédents je ne comprenais pas trop le problème finalement.


Qu'entends tu par J'ai rapatrié le nom de domaine sur le serveur ?

Tu as configuré un serveur de messagerie ? Si oui, quel système de messagerie ?


a+
0
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
11 juil. 2006 à 08:16
Quand je parle de rapatrié le nom de domaine, c'est que l'entreprise avait réservé un nom de domaine et qu'il fallait le faire reconnaitre par le réseau vpn oléane.

Voila ce qui ne marche pas :

envoi d'un mail de
thomas.dupond@hotmail.com
vers
thomas.dupond@BIONORMA.FR

où BIONORMA.FR est le nom de domaine réservé

J'ai configuré la messagerie Outlook. Je pense avoir bien configurer car l'envoi marche dans l'autre sens, et l'envoi/reception entre adresse xxx.xxx@BIONORMA.FR fonctionne également.
0
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
11 juil. 2006 à 11:40
j'ai essayé également avec une adresse du type thomas.dupond@fr.oleane.com (serveur pour VPN) et je recois bien les emails extérieurs dc ca ne provient pas de la fermeture du port 110.
Donc maintenant je ne sais plus trop quoi faire
0
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
11 juil. 2006 à 17:19
plus personne n'a d'idées ??

pliz
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
11 juil. 2006 à 17:59
Salut,

Si si j'ai des idées.

Je pense notamment à la création des enregistrements MX dans le serveur DNS.

Et aussi la redirection du port 25 vers le Front END SMTP.

Pourquoi l'envoi de mail vers l'extérieur fonctionne : car les noms de domaines de messagerie des correspondants ont des enregistrements MX bien paramétrés. Peu importe ton nom de domaine source.

Pourquoi en interne ca marche : car le serveur de messagerie connait les boites aux lettres des users et son nom de domaine (il a pas besoin d'aller voir des dns externes pour cojnnaitre son nom de domaine, notamment sur lequel il fait autorité)

Donc vérifie tes enregistrements MX et ta redirection de port.

@+
0
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
13 juil. 2006 à 08:09
Bah je ne sais pas ce que sont les enregistrements mx ? Comment les vérifier ?


++
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
13 juil. 2006 à 10:59
Salut,

Avant de passer aux enregistrements MX, j'avais posé une question à laquelle tu n'avais pas répondu:

"Tu as configuré un serveur de messagerie ? Si oui, quel système de messagerie ?"
0
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
13 juil. 2006 à 12:16
Slt,

c'est au niveau de oléane qu'un service de messagerie est hébergé. Ensuite avec outlook je crée un client de messagerie pour pouvoir consulter les mails.

Quand je dis rapatrié, c'est que l'entreprise a réservé un nom de domaine (sur le site www.lesrelaisinternet.com je crois). Ce nom de domaine pouvoir ensuite etre disponible sue le réseau vpn oléane.

j'ai fait ce que tu m'a dis pour les enregistrement mx et voila ce que ca me donne :

C:\Documents and Settings\MHTEC4>nslookup
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse 10.54.40.254 : Non-ex
istent domain
*** Les serveurs par défaut ne sont pas disponibles
Serveur par dÚfaut : UnKnown
Address: 10.54.40.254

> set type=mx
> bionorma.fr
Serveur : UnKnown
Address: 10.54.40.254

DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
*** Le délai de la requête sur UnKnown est dépassé
>
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
13 juil. 2006 à 12:43
Voila ce que cela donne pour moi.

Réponse ne faisant pas autorité :
bionorma.fr MX preference = 20, mail exchanger = smtp2.lerelaisinternet.com
bionorma.fr MX preference = 10, mail exchanger = smtp1.lerelaisinternet.com

smtp2.lerelaisinternet.com internet address = 194.206.126.203
smtp1.lerelaisinternet.com internet address = 194.206.126.201

Tu as un problème de résolution de nom, effectivement on ne connait pas l'architecture on ne peut pas déterminer la cause réelle de ce souci parallèle.

La question est : est ce que les serveurs listés au dessus sont bien ceux de ton/tes serveur(s) de messagerie (hébergé(s) ou non) (et la il s'agit d'un serveur SMTP )?

Est ce que le nom de domaine a été déclaré chez Oléane pour la messagerie ? Est ce qu'Oléane a été prévenu que ce nom de domaine a été acheté ?

VPN ou pas VPN , ca ne change rien au problème.

Qu'entends tu par : Ce nom de domaine pouvoir ensuite etre disponible sue le réseau vpn oléane. ?

Le nom de domaine doit etre disponible pour quel type de services ? un service Web , mail , annuaire ou autre ? Ce qui me gene un peu c'est que cette phrase manque de clarté, de précision par rapport à ce qui est voulu.

a+
0
bogsy15 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 9
13 juil. 2006 à 14:25
Le nom de domaine a bien été déclaré chez oléane puisque dans la partie administration de la messagerie :
- on spécifie un alias (utilisateur)
- et qd on choisi domaine, on a le choix entre "bionorma.fr" ou bien "fr.oleane.com" (celui de oléane).

A mon avis le problème vient du nom de domaine "bionorma.fr" puisque qd j'utilise des adresses comme "thomas.dupond@fr.oleane.com", et bien tout fonctionne parfaitement.

Sinon on niveau de la précision, je peux pas trop t'en dire plus car moi même je n'en sais pas plus. Je travaille dans cette entreprise que pour cet été et en ce moment le patron est parti en vacances. Donc voilà.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
13 juil. 2006 à 15:03
Re,

Donc il faudrait demander a Oléane quel(s) est/sont serveur(s) SMTP à utiliser.

Sinon ce que donne nslookup avec fr.oleane.com

>set type=mx
>fr.oleane.com

Réponse ne faisant pas autorité :
fr.oleane.com MX preference = 0, mail exchanger = mx.fr.oleane.com

mx.fr.oleane.com internet address = 213.56.30.75


Donc en gros il faudrait créer les enregistrements MX pour bionorma.fr comme pour le domaine d'oléane.

Demande à Oleane l'adresse IP du serveur SMTP à renseigner pour confirmation.

Ensuite tu vas demander au fournisseur/hébergeur du nom de domaine de modifier les enregistrements MX en lui donnant l'adresse IP du serveur SMTP d'oléane. (peut etre tu peux modifier cela via une interface d'administration web).
Il va falloir attendre par la suite la diffusion des modifications sur les serveurs DNS. (ca peut prendre une heure comme plusieurs heures, ceci dépend du contrat)

a+

PS : le souci actuel est que les mails venant d'internet sont routés vers les serveurs SMTP de lerelaisinternet.com, derriere cela le serveur de messagerie ne connait pas tes utilisateurs....puisqu'ils sont créés chez oleane.
0