[overclock] petit conseil pour X2 3800+

Fermé
Napsies - 7 juil. 2006 à 10:16
 Napseis - 9 juil. 2006 à 12:08
bonjour à tous!
je suis un peu curieux, et j'ai donc voulu tester la fonction AI NOS de ma MB Asus A8R32-MVP deluxe, à savoir la fonction permettant d'ovreclocker le système automatiquement en fonction du besoin.
J'ai un AMD X2 3800+ en socket 939, et j'avais lu qu'il était facilement overclockable (2.35GHz et plus en augmentant le Vcore, mais je précise que je veux rester raisonable ;-)
J'ai donc essayer d'overclocker à 3% puis 5, puis 7 puis 10.Jusqu'a 7, aucun probleme, il ne chauffe pas trop en étant en charge ( rendu 3D plus compression 7zip max), environ 69°max (c'est un peu limite, mais je pourrai toujours changer de ventilo plus tard, pour l'instant c'est celui de AMD.et puis en plus il fait chaud dehors en ce moment!)
Mais à 10%, rien à faire , il démarre une fois sur 2:il plante à l'ouverture de windows,...Or 10%, ça ne fait jamais "que" 2.2 Ghz au lieu de 2.
Quand je change le FSB manuellement dans le bios, le résultant est le même.Le vcore reste quant à lui en auto (comme tout le reste), c'est à dire 1.38 environ selon PC Probe)
Le problème pourrait-il venir de ma RAM ?C'est de la Kingston PC2700(2*256 +1* 512), (CPU-z me dit Micron technologie pour les 256, Samsung pour la 512 à la Ligne Manufacturer)
Lorsque mon FSB augmente, ma RAM clock augmente aussi (je ne sais pas si c'est normal,c'est la première fois que je me lance dans ce genre de manip)
Merci des conseils et indications que vous pourrez me donner
Napseis
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26881 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 Ambassadeur 4 613
9 juil. 2006 à 11:46
Oui, c'est ta ram qui te plante ton overclocking.

Il est préférable d'éffectuer l'overclocking depuis le bios et pas avec les petits outils fournis par les constructeurs, on ne sait jammais vraiment comment ils agissent.

Par contre la température est anormalement élevé, j'ai un 3000+ qui tourne à 2520Mhz, 45° en max, avec un thermatalke silent boost K8, et le panneau latéral de la tour démonté.

Pour plus de détails pour réaliser ton evrclocking, tu peu t'inspirer de cet article, c'est valable pour les X2.

overclocking plateformes amd 64bits

0
merci, j'ai baissé le ratio de ma RAM et du HTT, et ça marche mieux.j'attends de revenir de vacances pour m'acheter un nouveau refroidissement et c'est parti!
Napseis
0