[Excel 2007] [Calcul matriciel]
Résolu/Fermé
A voir également:
- [Excel 2007] [Calcul matriciel]
- Liste déroulante excel - Guide
- Calcul moyenne excel - Guide
- Formule excel - Guide
- Save as pdf office 2007 - Télécharger - Bureautique
- Si et excel - Guide
7 réponses
ccm81
Messages postés
10851
Date d'inscription
lundi 18 octobre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2024
2 404
24 août 2011 à 16:43
24 août 2011 à 16:43
bonjour
le fichier étant trié selon la colonne Référence, une proposition moyennant VBA (code à adapter)
https://www.cjoint.com/?0HyqQFFlKm4
sur plusieurs milliers de lignes, ça risque de prendre du temps à l'exécution
bonne suite
le fichier étant trié selon la colonne Référence, une proposition moyennant VBA (code à adapter)
https://www.cjoint.com/?0HyqQFFlKm4
sur plusieurs milliers de lignes, ça risque de prendre du temps à l'exécution
bonne suite
Raymond PENTIER
Messages postés
58393
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2024
17 095
24 août 2011 à 17:16
24 août 2011 à 17:16
Bonjour Philippe.
Je n'ai pas l'exacte réponse à ta question, mais une proposition qui s'en rapproche : Utiliser l'assistant SOUS-TOTAL de l'onglet DONNÉES.
https://www.cjoint.com/?AHyrpRgitMt
Cordialement.
Je n'ai pas l'exacte réponse à ta question, mais une proposition qui s'en rapproche : Utiliser l'assistant SOUS-TOTAL de l'onglet DONNÉES.
https://www.cjoint.com/?AHyrpRgitMt
Cordialement.
eriiic
Messages postés
24569
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2023
7 213
24 août 2011 à 20:07
24 août 2011 à 20:07
Bonjour,
Je suppose donc qu'il faut utiliser le calcul matriciel, mais je n'arrive pas à trouver la fonction qui répond à mon besoin, sans passer par une macro.
La matrice tu peux l'avoir, le pb c'est qu'excel ne t'affichera que le 1er élément :
Par exemple sur le fichier de ccm81 :
=DECALER(B1;EQUIV(E3;A:A;0)-1;;NB.SI(A:A;E3);1)
mais le seul moyen de la visualiser est de sélectionner la formule dans la barre d'édition et de faire F9 (même s'il y une valeur d'erreur dans la cellule).
Et la concaténation ne marche pas en matriciel non plus.
Pas très confortable...
Donc soit vba (voir proposition de ccm81. Et si une seule ref t'interesse à la fois, il peut modifier la réponse sera presque instantanée),
ou alors accepter d'avoir 1 cellule par n°
eric
Je suppose donc qu'il faut utiliser le calcul matriciel, mais je n'arrive pas à trouver la fonction qui répond à mon besoin, sans passer par une macro.
La matrice tu peux l'avoir, le pb c'est qu'excel ne t'affichera que le 1er élément :
Par exemple sur le fichier de ccm81 :
=DECALER(B1;EQUIV(E3;A:A;0)-1;;NB.SI(A:A;E3);1)
mais le seul moyen de la visualiser est de sélectionner la formule dans la barre d'édition et de faire F9 (même s'il y une valeur d'erreur dans la cellule).
Et la concaténation ne marche pas en matriciel non plus.
Pas très confortable...
Donc soit vba (voir proposition de ccm81. Et si une seule ref t'interesse à la fois, il peut modifier la réponse sera presque instantanée),
ou alors accepter d'avoir 1 cellule par n°
eric
Patrice33740
Messages postés
8556
Date d'inscription
dimanche 13 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 775
24 août 2011 à 22:39
24 août 2011 à 22:39
Bonjour,
Regarde cet exemple :
https://www.cjoint.com/?AHywLSbhM7m
Regarde cet exemple :
https://www.cjoint.com/?AHywLSbhM7m
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci, car via vos contributions j'ai pu apprendre de nouveaux types de raisonnement sous excel.
Suite à la réponse d'Eriiic :
Et si une seule ref t'interesse à la fois, il peut modifier la réponse sera presque instantanée
Effectivement, l'idéal pour moi serait d'appeler une ou plusieurs références parmi des milliers.
Par exemple, j'ai une liste de 50 références pour lesquelles, je souhaiterais facilement sortir sous forme de matrice les numéros d'équipements, et la somme des coûts correpondants sur chaque ligne.
Ici, cela donnerait, en colonne A d'une feuille, j'inscris ABC123, ABC456, ABC457 les uns en dessous des autres, et ma formule (ou application VBA) indique en colonne B la matrice des numéros de série correspondants et en colonne C la somme des coûts.
Encore merci. Je vais essayer d'utiliser la fonction decalage et les listes pour voir ce que cela donne.
Tout d'abord, un grand merci, car via vos contributions j'ai pu apprendre de nouveaux types de raisonnement sous excel.
Suite à la réponse d'Eriiic :
Et si une seule ref t'interesse à la fois, il peut modifier la réponse sera presque instantanée
Effectivement, l'idéal pour moi serait d'appeler une ou plusieurs références parmi des milliers.
Par exemple, j'ai une liste de 50 références pour lesquelles, je souhaiterais facilement sortir sous forme de matrice les numéros d'équipements, et la somme des coûts correpondants sur chaque ligne.
Ici, cela donnerait, en colonne A d'une feuille, j'inscris ABC123, ABC456, ABC457 les uns en dessous des autres, et ma formule (ou application VBA) indique en colonne B la matrice des numéros de série correspondants et en colonne C la somme des coûts.
Encore merci. Je vais essayer d'utiliser la fonction decalage et les listes pour voir ce que cela donne.
eriiic
Messages postés
24569
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2023
7 213
25 août 2011 à 16:34
25 août 2011 à 16:34
Bonjour,
Sur une saisie en E ou un collage d'une liste les colonne F et G se mettent à jour.
Il faut accepter les macros.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijn3b8HGu.xls
Ca devrait être assez rapide même sur les grands fichiers.
Teste et dis...
eric
Sur une saisie en E ou un collage d'une liste les colonne F et G se mettent à jour.
Il faut accepter les macros.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijn3b8HGu.xls
Ca devrait être assez rapide même sur les grands fichiers.
Teste et dis...
eric