Réinstaller un lanceur multiboot

Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à vous.

J'avais Windows XP et Mandrake 10.0 sur un même ordi et même disque dur.
4 partitions: Win sur C, programmes sous Win sur D, Swap, et Mandrake.

J'ai du réinstallé Windows XP suite à je ne sais quoi, j'ai perdu toutes mes données, mais aucun de mes programmes à priori (hum bizarre).

PB: depuis que j'ai réinstallé Windows, j'aiperdu le lanceur Lilo et donc le multiboot Linux ou Windows (je m'y attendais fortement).

3 questions:
- Comment réinstaller juste un lanceur mulitboot sur cet ordinateur, sachant que win et linux sont déjà installés sur leurs partitions respectives et sans réinstaller win ou linux?
- Quel lanceur est mieux? (surement subjectif comme réponse)
- Je m'emmelle un peu les pinceaux dans le jargon linux, entre
partition mbr et partition de boot de linux, je crois qu'il y a plusieurs solution pour le choix de la partition où implanter un lanceur Linux. Qu'est ce qu'il faut choisir et pourquoi?

Merci beaucoup à vous qui m'éclairer.
titi
A voir également:

2 réponses

tufs Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   192

salut

Apres avoir booter sur le cd ou dvd ( et avoir modifié le BIOS en consequence ) ....

la touche F1 donne accés à des options supplementaires comme la restauration du MBR ou autre à voir ...

bonne chance
0
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Merci turf.

Le soucis c'est que je n'ai plus le cd de mandrake, c'est un pote qui me l'avait installé et je pense plus l'avoir, mais je vais vérifier.

Puis-je faire la même opération à partir d'un cd live de ubuntu 5.10 par exemple?

Au passage, excellente ta citation.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Boote sur le CD d'install de Mandriva, et au prompt tape :
linux rescue
tu devrais arriver sur un écran te proposant entre autre de réinstaller le bootlaoder de Mandriva...

Quant au choix de "lilo" ou "grub", ben ça c'est question de feeling, d'expérience et de goût ;-))

La meilleure place pour le bootloader ? Dans ton cas avec seulement 2 systèmes d'exploitation (Win et Gnu), le MBR est parfait ;-))
0
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Merci de ta réponse Jipicy.

Faut vraiment que je remette la main sur ce cd mandrake.

Je crois que je vais reprendre lilo, il m'avait plus, le mélange des genre en informatique, je me méfie un peu, et puis lilo, c'est mignon comme prénom.
En plus, c'est plus vieux, alors faisons lui confiance, comme à l'Equipe de France de football, c'est comme à la belle époque.

;)=
titi
0