Vidéo Youtube

Résolu
FridayNight Messages postés 58 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - 17 août 2011 à 17:32
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 18 août 2011 à 19:38
Bonjour,
Je prend énormément de vidéo sur youtube et autre, notamment des lives, j'ai vu plusieurs fois que c'était illégal, mais j'ai trouvé cette réponse :

kara - 22 mar 2008 à 13:13
bonjour,

Avant de transformer le format de fichier FVL en MP3 sur ce site, vous avez nécessairement dû enregistrer le fichier. Ou alors c'est le site qui le fait pour vous (vous indiquez le lien vidéo) auquel cas ça ne change rien, les dispositions législatives sont identiques.

Le fait de transformer un fichier FVL en MP3 est tout à fait légal. Ce n'est pas le format de fichier qui pose problème mais le fichier lui même. Il ne doit pas être soumis à des droits d'auteurs, ou alors, si c'est le cas vous devez en avoir un original chez vous. Et là je rejoins ce que je disais. On peut se demander pourquoi vous récupérez sur Youtube un titre de noir désir dont vous disposez un original chez vous. Mais c'est juridiquement faisable.

La législation pour les fichiers musicaux est identique à celle des films.

Ma réponse précédente est donc applicable aux fichiers musicaux.

Sachez toutefois que les logiciels qui permettent de "récupérer" ces fichiers sont légaux, d'une part, (puisque c'est l'utilisation que vous allez en faire qui crée l'illégalité ou pas selon la nature du fichier), et surtout qu'ils ne permettent pas de vous identifier, à la différence de logiciel de téléchargement tels que emule ou bittorent.

En effet le procédé est techniquement différent.

Dans le cas de emule ou bittorent c'est vous qui faites une recherche ainsi que l'acte positif de télécharger le document soumis à des droits d'auteur. Or sur youtube, vous cliquez sur la vidéo (clip de noir désir par exemple), ce qui est tout à fait légal, mais vous ne téléchargez pas. Cependant le contenu, pour être lisible, est stocké dans une mémoire temporaire de votre ordinateur appelée tempory file, supposée disparaître à la fermeture de votre explorateur internet. Or, ces logiciel de captation, se contentent d'empêcher cette disparition. Personne sur internet ne sait donc que vous disposer de ces fichiers puisqu'il s'agit d'un procédé interne à votre ordinateur. Il n'y a donc aucune différence entre vous, qui l'avez récupéré, et moi, qui l'ai simplement regardé. C'est donc tout à fait différent de emule qui va, par exemple, nécessiter une demande de votre part, et un téléchargement depuis un serveur (et non depuis la mémoire de votre ordi si vous m'avez bien suivi) dont certaines personnes pourront avoir connaissance. c'est d'ailleurs comme cela que les policiers finissent chez vous un beau matin.

Récupérer un contenu sur youtube, vidéo ou musique, est légal en principe si vous avez une copie originale, mais soyez sans crainte, dans la pratique personne ne peut savoir que vous l'avez enregistré.

Cette réponse date de 2008, et je voudrais savoir si elle est toujours d'actualité, car je ne veux pas que me donner bonne conscience, je voudrais être sur de ne pas prendre de risque. J'utilise principalement clipconverter.cc et clip grab, pourriez vous me dire si l'on peut identifier les utilisateurs de ce site et de ce logiciel et si je risque quelque chose??

Merci de vos réponses

8 réponses

FridayNight Messages postés 58 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
17 août 2011 à 17:51
A oui, et y-a-t-il un risque de virus ou autre?? Merci
0
Elle ne l'a jamais été...
Le problème ne se pose pas de savoir si tu as un original et être assez stupide que pour en pomper une copie sur Internet, le problème est la source dont on ignore si elle a payé le droit de diffusion.
Si la source à payé ce droit, la copie est légale (original sous le bras ou pas), si la source n'a pas payé le droit de diffusion, la copie est illégale (original sous le bras ou pas).

Pour le reste, la copie de ton original est légale pour peu que tu ne la diffuses pas hors famille directe.

Le problème ne se pose pas en récupération pour usage privé, mais en diffusion pour usage publique!
0
FridayNight Messages postés 58 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
17 août 2011 à 19:08
Merci de votre réponse, King. Donc je peux télécharger sans risques les vidéos de youtube, ce n'est pas comme avec e-mule ou autre?? Je ne risques rien du genre haddopi ou amende pour contrefaçon ou autre? Parce que si ce post est faux, je suppose que la partie selon laquelle on ne peut pas identifier les personne qui téléchargent l'est également...
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 853
17 août 2011 à 19:17
salut,You tube n'est pas un serveur P2P
Il te suffit d'avoir un logiciel adequat ,et tu peux enregistrer ce que tu veux
Mais le probleme des droits d'auteurs persiste !!
En resume,c'est legal,et illegal a la fois !!!
Hadopi ne peux pas te reperer vu que c'est un logiciel qui est interne a ton PC!!
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FridayNight Messages postés 58 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
17 août 2011 à 19:52
MERCI BEAUCOUP, c'est très gentil de prendre du temps pour m'aider. Excusez une dernière fois ma nullité, mais qu'en est-il pour les sites pour prendre ce genre de vidéos du genre du clip converter, savevid ou keep vid?? Avant je n'utilisais que Real player et clip grab, mais ces sites ne sont pas internes à mon ordi, donc est-ce que je n'ai pas de risques de me faire repérer?? :s
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 853
Modifié par l'embrouille 75 le 17/08/2011 à 22:00
Re,
Il existe des logiciels a telecharger,pour pouvoir enregistrer,ce que tu veux sur you tube
Et tu en a quelques uns que tu peux trouver sur C.C.M ,c'est tout a fait legal,maitenant,ce que tu veux faire de tes downloads ne regarde que toi !!!!!!!
Comme disait Laspalies" C'est vous qui voyez!!!"
0
j'aimerais savoir le logiciel pour télécharger de youtube.svp merci
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 853 > melekbal
18 août 2011 à 19:38
Salut
Tu regarde dans la section telechargement de ce forum,tu clique sur video et apres tu fait ton choix!
A+
0
FridayNight Messages postés 58 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
18 août 2011 à 00:32
Encore une fois, un grand merci pour votre aide!!! :)
0
C'est Youtube qui est l'éditeur responsable, vu que ce sont des pros, on peut espérer pouvoir leur faire confiance...
Ils éditent, donc c'est supposé bon.
0