Fusion de cellules & Somme

Résolu
Eliette -  
Le Pingou Messages postés 12250 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider car je n'ai pas trouvé de solutions adéquates dans les forums; surtout parce que je suis encore novice notamment en ce qui concerne les macros (qui sont peut-être la solution à mon problème).

Mon problème:
J'ai une liste de coûts sur un "onglet 1" avec certaines cellules identiques et des chiffres différents qui se présente plus ou moins ainsi:

---A-----------B-----------C---------D-------------E---------------F-----
Toto Par mois 24 1500 Activité 1 RH
Toto Par mois 12 1500 Activité 2 RH
Toto Par mois 6 1500 Activité 3 RH
Tata Par mois 42 2000 Transversal RH
Titi Par jour 45 150 Activité 1 Partenaire
Titi Par jour 20 150 Activité 2 Partenaire

J'aimerais pouvoir récupérer les données ci-dessous dans un "onglet 2":
---A-----------B-----------C---------D-------
RH
Toto Par mois 42 1500
Tata Par mois 42 2000
Partenaire
Titi Par jour 65 150

Je vous joins un fichier simplifié en exemple pour plus de compréhension. Mon outil complet est beaucoup plus conséquent et je récupère déjà les coûts de "l'onglet 1" à "l'onglet 2" en utilisant des formules (RECHERCHEV). J'avoue qu'une solution privilégiant des formules par rapport à des macros me plairait davantage mais bon faut pas rêver non plus.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijRbmXkwO.xlsm

Merci par avance.
Eliette

A voir également:

7 réponses

Le Pingou Messages postés 12250 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour,
J'ai regardé votre fichier, je pense qu'une solution sans VBA est possible, patience !
0
Le Pingou Messages postés 12250 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour,
J'ai besoin d'une précision :
.-1 Pour une catégorie (Ressources Humaines) est-ce que le prix unitaire est le même OUI / NON
.-2 Pour la description du coût pour une catégorie est-ce que le nom (Toto) est le même OUI / NON
3.- Dito pour l'unité (par mois) ........ !
0
Eliette

Bonjour,

Merci pour ton retour, je vais regarder ton fichier de plus près.

Entre temps voici les précisions demandées:
1/ NON - Prix unitaire différent pour les coûts à l'intérieur d'une même catégorie (Toto = 50 / Tata= 200/ Tutu/ = 150)
2/ NON - Noms différents
3/ NON - Unités différentes

Le nom, l'unité & le prix unitaire sont les mêmes pour une même dépense (Toto) mais ils existent différentes dépenses par catégorie.
J'ai fait quelques ajouts dans le fichier ci-joint pour donner un exemple de ces précisions... et en effet, quand ces champs sont différents, les formules que tu proposes ne marchent pas. Mais ça me donne déjà des idées.

http://cjoint.com/?AHrgkF7dUZZ

Eliette
0

Bonjour,
Une proposition en attendant les compléments d'informations : https://www.cjoint.com/?3HqxLlXaYZg
0

Bonjour,
Merci pour les informations.
Je constate que l'unité (par jour, ...) peut-être différente à l'intérieur d'une catégorie.
Est-ce bien juste ?
0
Eliette

C'est exact. Par exemple dans la catégories Ressources Humaines, on peut avoir :
Toto - dont le coût (salaire) est par mois
Tata - dont le coût (salaire) est par jour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Merci pour les informations.
J'ai bien réfléchi à votre demande et je vous propose d'utiliser le tableau croisé dynamique.
Je vous laisse la découverte : https://www.cjoint.com/?3Hrn7zYOdQC
Est-ce que cela pourrait vous convenir ?
0
Eliette

Merci pour la proposition mais cette solution ne me convient que moyennement. D'une parce que je ne maîtrise que peu les tableaux dynamiques croisés (ça fait bien longtemps que je n'y pas touché) & de deux, l'affichage en doublon des données & le fait que le total soit par là faussé me posent pbm.
J'ai eu une autre proposition de solution qui me conviendrait mieux sur un autre forum et je vais essayer de la mettre en place la semaine prochaine. Je viendrais la partager ici si ça peut intéresser qqn d'autre.
Merci pour l'aide!
0

Bonjour,
Merci pour l'information.
Concernant les doublons il suffit de modifier l'option d'affichage est c'est réglé.
Dans le cas où le TCD ne vous convient pas il faut passer par VBA (vu le nombre critères...).
J'espère que l'autre proposition vous donnera satisfaction.
Est-il possible d'avoir le lien vers le forum concerné ?
0
Eliette

Voici le lien de l'autre forum: http://www.excel-downloads.com/forum/168400-fusion-de-cellules-somme-excel-2007-2010-a.html?prefixid=Toutes_Versions&daysprune=-1
0

Bonjour,
Merci pour l'information.
J'ai parcouru la proposition qui est une très bonne alternative, cependant elle impose le tableau intermédiaire (il peut-être masqué si vous le désirez).
Bonne cntinuation.
0