Identifier l'adresse IP d'un mail

Résolu/Fermé
martin - 28 juin 2006 à 16:23
 theo - 8 mai 2019 à 13:25
Bonjour,

j'utilise un webmail (ifrance pour être précis) et je souhaite identifier l'adresse IP de l'emetteur d'un message. Comment je m'y prends ?

Merci pour votre aide

martin
A voir également:

5 réponses

Bazath
Messages postés
78
Date d'inscription
mercredi 23 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
85
Modifié le 4 févr. 2019 à 19:00
Bonjour.
L'adresse IP d'un mail se retrouve dans le code source du message (d'où l'importance de ne pas effacer le vrai message en cas de dépôt de plainte, puisque l'enquêteur exploitera le mail original pour ses investigations).

La méthode pour afficher le code source du message est différente selon le logiciel de messagerie. Sur Outlook et Thunderbird, il me semble qu'il faut ouvrir le message puis faire cliquer dans le menu "Affichage" puis sur "code source". Il faut ensuite partir du texte du message puis remonter les données. La première adresse mail rencontrée (généralement précédée de from : ) est suivie d'une adresse IP. Elle correspond à l'expéditeur d'origine. Les autres données correspondent en principe aux différents serveurs par lesquels est passé le message.

Après avoir découvert cette adresse IP, tu ne vas pas pouvoir aller très loin. En France, les données nominatives sont protégées par la loi. Aucun logiciel ou service légal ne te permettra d'obtenir l'identité d'une personne d'après son adresse IP, même si celle-ci est une adresse fixe.

Donc, avec cette adresse IP, tu vas pouvoir regarder avec un service "whois" (il suffit de taper whois dans google pour se voir proposer plein de sites qui proposent ce service qui est gratuit) à quel fournisseur d'accès internet elle est attachée. Tu pourras alors envoyer un mail à ce fournisseur en expliquant ton cas et en indiquant l'adresse IP et, surtout la date et l'heure de l'envoie du message. En effet, si, comme presque tous les utilisateurs français, l'adresse est dynamique, elle peut changer à chaque connexion, une adresse IP libérée étant presqu'aussitôt attribuée à une nouvelle personne qui demande une connexion (donc importance de la date et de l'heure). Mais je ne pense pas que le fournisseur d'accès te donnera l'identité. Il agira directement auprès de son client.

S'il s'agit d'un problème plutôt sensible ou plus important, une plainte est envisageable en gendarmerie nationale ou à la police nationale. Il appliquerons la même méthode et obtiendrons du fournisseur d'accès internet l'identité du "délinquant" à qui ils iront gentiment demander des comptes.

Mais, je le répète, il n'existe aucune moyen pour identifier l'utilisateur d'une adresse IP, quel que soit le programme ou le site internet. Les sites de localisation ne localisent ... que le fournisseur d'accès internet, pas l'internaute. La seule façon serait d'attaquer la base de données du fournisseur d'accès ... Mais ça, c'est illégal.

Si vous voulez plus de précisions sur la façon d'obtenir le code source du message, veuillez m'indiquer le logiciel de messagerie que vous utilisez (ou, si c'est une consultation en ligne, dites moi si c'est du hotmail, du Gmail, du yahoo ... etc...).

Bon courage à tous.
337
Symphorienart
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 6 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2009

24 mai 2009 à 11:18
Bonjour Bazath!
Voila, je vais finaliser une opération sur ebay, car je viens d'acheter une portable. J'ai cependant un doute sur le vendeur, il me parrait "sincère" mais il s'agit de sa première vente sur ebay, mais a des réactions de pro pour tout ce qui concerne le paiement en paypal etc...
J'ai son mail, et même son msn puisque l'on a discuté sur le produit par msn. En cas de litige, puisque je vais payer, je pourrai toujours déposer plainte en fournissant aux autorités les coordonnées des mails et msn pour remonter vers la personne?...il m'a donné son adresse postale, mais il n'est pas sur les pages jaunes, alors soit il est sur liste rouge, soit c'est une adresse bidon...c'est emmerdant d'avoir autant de doutes lors d'un achat important sur internet...
Si vous pouviez me conseiller, ou même m'informer sur l'éventuelle possibilité de remonter vers l'origine d'un individu, si on soumet aux flics (en cas de plainte) les quelques coordonnées que j'ai mentionné plus haut.
Merci...
0
j'aimerais savoir comment procéder dans le cas d'un compte hotmail.
mon cas est assez serieux et il se pourrait même que ça aille en justice donc je pense qu'il sera envisageable de retrouver l'expéditeur.
mais sinon es tu vraiment sûr qu'il n existe aucun moyen de retrouver directement l'expéditeur du message ?
(à supposer qu'il ai une ip fixe.)
0
Salut j'ai l'adresse Ip D'un plaisantin récalcitrant qui utilise notre blog pour balancer des conneries et prendre
le nom et le pseudo d'autres blogeurs pour dire des conneries, son IP est 88.219.194.78, en tout cas aujourd'hui à 17H34, j'ai regardé sur le net un peu, je crois que son fournisseur est N9uf Cegetel, est-ce que je peux en savoir plus, au moins la ville ?
merci pour ta réponse.
0
Bazath > Lolo
20 juil. 2009 à 19:12
En fait, si l'individu usurpe le compte de quelqu'un ou écrit des menaces ou injures, c'est une infraction, donc punissable par la loi. Donc, une petite plainte en Gendarmerie, en fournissant l'adresse du blog et en indiquant quels commentaires sont injurieux et quels commentaires sont réalisés avec une identité usurpée et voilà ! Les gendarme se débrouilleront.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'adresse IP va vous permettre, comme vous l'avez fait, de connaître le fournisseur d'accès. Dans votre cas, il s'agit de Neuf. Ensuite, il n'y a que Neuf qui puisse vous dire à qui il a attribué cette IP, ce jour là à cette heure là. Et pour cela, il faut une réquisition judiciaire faite par une autorité judiciaire (un gendarme, un policier ou même un Procureur de la République ... ou même un Juge peut être bien ... enfin voilà quoi ...). En ce qui vous concerne, vous ne pouvez pas aller plus loin que connaître le FAI (via un site whois).

Bon courage.
0
hakip > Lolo
13 janv. 2010 à 15:16
Voilà ce que l'on peut trouver avec un Ip finder


IP Address Country Region City Latitude/
Longitude ZIP Code Time Zone
88.219.194.78 FRANCE ILE-DE-FRANCE PARIS 48.8542
2.3449 - +01:00
Net Speed ISP Domain
DSL DYNAMIC POOLS GAOLAND.NET
IDD Code Area Code Weather Station
33 - FRXX0076 - PARIS
0