Architecture MVC
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velocity
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ghofraneTunis Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011 - 13 août 2011 à 22:47
ghofraneTunis Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011 - 13 août 2011 à 22:47
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4 réponses
mpmp93
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11 août 2011 à 09:56
11 août 2011 à 09:56
Bonjour,
En quel langage? En C? en java? en PHP?
dans quel environnement: Zend Framework?
A+
En quel langage? En C? en java? en PHP?
dans quel environnement: Zend Framework?
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velocity
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13 août 2011 à 22:16
13 août 2011 à 22:16
salut ghofraneTunis,
merci pour votre réponse, J'ai enfin compris la solution en lisant l'article de MVC sur wikipédia. En fait comme vous l'avez dit toute modification du modèle doit passer par le controleur donc j'ai dût réorganiser le diagramme de classe pour qu'il respecte cette contrainte et je constate que ca rend le diagramme de séquence plus propre et plus compréhensible.
Pour réponde à vos questions :
1) La classe player représente un joueur avec son nom et ses contrôles, qui sont paramétrables à volontée, elle est consultable par le contrôleur pour connaitre le traitement à générer selon l'évènement reçu (qui est un objet Event) à partir de la vue.
2) GridViewer est un JPanel qui s'occupe de l'affichage d'une grille
merci encore pour votre aide,
merci pour votre réponse, J'ai enfin compris la solution en lisant l'article de MVC sur wikipédia. En fait comme vous l'avez dit toute modification du modèle doit passer par le controleur donc j'ai dût réorganiser le diagramme de classe pour qu'il respecte cette contrainte et je constate que ca rend le diagramme de séquence plus propre et plus compréhensible.
Pour réponde à vos questions :
1) La classe player représente un joueur avec son nom et ses contrôles, qui sont paramétrables à volontée, elle est consultable par le contrôleur pour connaitre le traitement à générer selon l'évènement reçu (qui est un objet Event) à partir de la vue.
2) GridViewer est un JPanel qui s'occupe de l'affichage d'une grille
merci encore pour votre aide,
ghofraneTunis
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13 août 2011
13 août 2011 à 22:47
13 août 2011 à 22:47
Bonsoir velocity,
De rien.
Enchanté. ;)
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velocity
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Modifié par velocity le 12/08/2011 à 15:54
Modifié par velocity le 12/08/2011 à 15:54
bonjour mpmp93 ,
merci pour votre réponse, je programme en java sous eclipse sans framework MVC .
J'essaye de réaliser le jeu tetris et j'essaye d'appliquer une architecture mvc comme suit.
Une Classe Grid dans le Modèle
Une Classe GridViewer dans la Vue
Une Classe Timer et une Classe Player dans le Controleur
J'hesite pour faire la communication entre ces différentes classes.
je ne sais pas s'il est correct lorsque je fait appel direct au méthodes de ces classes.
par exemple le Timer fait appelle à la méthode next() de Grid et ensuite Grid fait appelle à la méthode Paint() de GridViewer
Ou alors il faut faire la séparation totale entre ces différentes classes et réaliser la communication par envoit d'evènement et utilisation de différent Listeners.
merci pour votre réponse, je programme en java sous eclipse sans framework MVC .
J'essaye de réaliser le jeu tetris et j'essaye d'appliquer une architecture mvc comme suit.
Une Classe Grid dans le Modèle
Une Classe GridViewer dans la Vue
Une Classe Timer et une Classe Player dans le Controleur
J'hesite pour faire la communication entre ces différentes classes.
je ne sais pas s'il est correct lorsque je fait appel direct au méthodes de ces classes.
par exemple le Timer fait appelle à la méthode next() de Grid et ensuite Grid fait appelle à la méthode Paint() de GridViewer
Ou alors il faut faire la séparation totale entre ces différentes classes et réaliser la communication par envoit d'evènement et utilisation de différent Listeners.
ghofraneTunis
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13 août 2011
13 août 2011 à 13:14
13 août 2011 à 13:14
Remarque :
1) Pourquoi tu as mi la classe Player dans le contrôleur : qu'est ce qu'elle fait exactement ?
2) Qu'est ce qu'elle fait la classe GridViewer ?
3) Le contrôleur c'est celui qui fait la coordination entre le modèle et la vue, en gérant les évènements. Le contrôleur n'effectue aucun traitement, ne modifie aucune donnée. Il analyse la requête du client et se contente d'appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondant à la demande.
4) Dans ton cas, la classe Timer, appelle le modèle adéquat ( selon la requête de vue ) et là c'est bon.
1) Pourquoi tu as mi la classe Player dans le contrôleur : qu'est ce qu'elle fait exactement ?
2) Qu'est ce qu'elle fait la classe GridViewer ?
3) Le contrôleur c'est celui qui fait la coordination entre le modèle et la vue, en gérant les évènements. Le contrôleur n'effectue aucun traitement, ne modifie aucune donnée. Il analyse la requête du client et se contente d'appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondant à la demande.
4) Dans ton cas, la classe Timer, appelle le modèle adéquat ( selon la requête de vue ) et là c'est bon.