Débit, NRA, DSLAM besoin d'explication svp

hachiko93 Messages postés 6 Statut Membre -  
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me décide enfin à poster un message pour comprendre "comment ça marche" les connexions/débit/réseaux.
Je suis allée sur le fiches mais il y en a tellement que c'est décourageant.

Cliente chez Free depuis 2008, j'ai toujours eu une connexion correcte (tv fluide et internet aussi) mais depuis quelques mois, ce n'est plus du tout ça!!
La TV, ça hachure tout le temps, j'ai du prendre l'option bas débit et je ne peux même plus enregistrer un programme et le regarder en même temps (quant à enregistrer un programme et en regarder un autre je n'en parle même pas, je n'ai jamais pu!)
Pour surfer sur internet c'est pareil. Il y a plusieurs PC à la maison, tous relié en wifi.
Avant pas de soucis. Maintenant, le PC fixe rame à mort et bien souvent je ne peux pas me connecter (j'ai l'imprimante en wifi également et ça ne fonctionne quasiment plus jamais).

Quand je me connecte avec un réseau FreeWifi, ça marche un peu mieux que ma propre connexion maison.

Mais comme je pige rien dans tous les termes, quand je regarde mon "débit "entrant et sortant(c'est ça ????) ben je sais pas quoi en conclure!!

Par exemple, aujourdh'ui, l'internet fonctionne plutot correctement. Quand je clique sur l'état du réseau ça me dit :

octet envoyés: 2914216
octet reçus: 32135255
Vitesse: 54.0Mbits/s
Qualité du signal : 3/5
DHCP activé

Bail obtenu et bail expirant :
[il faut avoir des baux pour aller sur le net????????]

Ensuite quand je vais sur mon compte free, il y a pleins d'informations aussi et je me dis que ça doit bien être utile à quelque chose surtout quand on a des problèmes de connexion:
Par exemple, j'ai trouvé les infos suivantes:

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : BNY93
Longueur : 2406 mètres
Affaiblissement : 35 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Serait il possible que quelqu'un m'explique tous ces termes et surtout à quoi ils servent et sur quoi je dois me concentrer pour comprendre pourquoi ça rame comme ça chez moi ???

Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
déjà le manque de débit vient certainement surtout de ta connexion adsl, il faudrait que tu nous dises les valeurs de connexion ADSL que tu as sur ton interface tv ou bien sur l'afficheur si c'est une fbx révoloutionne.
Pour le wifi, je te conseille d' essayer avec un autre canal, le 6 par exemple en le configurant dans ton interface free.
PS, avec 35db d'atténuation, tu devrais avoir dans les 7/8 Mbit/s de débit descendant.
0
badmaniak Messages postés 420 Statut Membre 30

Bonjour,
les informations de l'état du réseau remontées ne correspondent pas au débit sur Internet mais au caractéristiques de ton réseau LAN.

Le mieux pour tester ton débit sur internet rapidement c'est de faire un test sur par exemple Mire ip => http://mire.ipadsl.net/speedtest.php

Le NRA est le centrale téléphonique ou ta ligne est raccordée, les informations fournis sont le nom du NRA, la distance de ta ligne ( donc entre toi et ne NRA) l'affaiblissement en db

Le DSLAM se trouve dans le NRA, c'est un équipement qui fait la liaison entre ta ligne téléphonique et le réseau de ton opérateur, il est précisé qu'il est compatible ADSL 2+.

Si les débit sont nettement inférieur à ceux donner par Brupala
appels la Hotline de Free qui fera des testes avec toi et au pire des cas fera déplacer un technicien....
0
hachiko93 Messages postés 6 Statut Membre

Merci de vos réponses. J'ai pas tout compris (mais je vais me pencher sur chaque terme après) mais j'ai cliquer sur le lien et voilà ce que ça m'a sorti:

Modem 56k	Modem 56k 56 Kbps (7 Ko/sec) 56 Kbps (7 Ko/sec)
ADSL 128k	ADSL 128k 128 Kbps (16 Ko/sec) 128 Kbps (16 Ko/sec)
ADSL 512k	ADSL 512k 512 Kbps (64 Ko/sec) 512 Kbps (64 Ko/sec)
ADSL 1024k	ADSL 1024k 1024 Kbps (128 Ko/sec) 1024 Kbps (128 Ko/sec)
ADSL 2M	ADSL 2M 2048 Kbps (256 Ko/sec) 2048 Kbps (256 Ko/sec)
ADSL 8M	ADSL 8M 6500 Kbps (812.5 Ko/sec) 6500 Kbps (812.5 Ko/sec)
Votre Bande
Passante	Votre Bande Passante 625.744 Kbps (78.218 Ko/sec) 625.744 Kbps (78.218 Ko/sec)

Brupala, tu me demandes de regarder les valeurs de connexion..... je suis en face de la télé, dans mes paramètres  sauf que c'est quoi les valeurs de connexions?????????

Dans l'onglet ADSL:

Etat ligne: showtime
protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved
                                        DOWN                            UP
Débit ATM:                 6402kbits/s                         1022kbits/s
Attenuation:                 44.00db                            45.50dbM
Marge de bruit:               7.10db                           11.30db
FEC:                                 108093                         2404
HEC:                                  58                               1292
CRC:                                   1233                           0

Je ne comprends  absolument rien de ce que j'écris donc désolé si c'est pas ça que vous me demandiez!!!
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

oui, c'est exactement ça .
tu es donc synchro à 6,4 Mbit/s, atténuation 44db (au dessus des valeurs théoriques) mais ça reste correct au niveau adsl et cohérent avec ta ligne.
0

Oui c'est bon, en fait par rapport au valeurs fournis par la TV ( débit ATM), tu as 10 fois mois que ce que tu devrais avoir, si tu peux vérifier le teste de Mire Ip, sur d'autres pc pour confirmer ça serait une info supplémentaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors, j'ai refait le test avec l'ordi portable de mon fils (c'est lui qui capte le mieux à la maison)

Test de Bande Passante
Ce test mesure le débit descendant entre mire.gaoland.net
et votre terminal bny93-10-88-184-31-2.fbx.proxad.net (88.184.31.2).

Modem 56k 56 Kbps (7 Ko/sec)
ADSL 128k 128 Kbps (16 Ko/sec)
ADSL 512k 512 Kbps (64 Ko/sec)
ADSL 1024k 1024 Kbps (128 Ko/sec)
ADSL 2M 2048 Kbps (256 Ko/sec)
ADSL 8M 6500 Kbps (812.5 Ko/sec)
Votre Bande
Passante 4485.448 Kbps (560.681 Ko/sec)
0

Alors la on se rapproche de ton débit ATM fournis par la Freebox.

Je te conseil de faire plusieurs teste sur chacun des PC, de voir si globalement le premier pc à toujours le même débit ( très faible) ...... il se peux que se soit juste un problème sur le premier pc ....et pas de débit.
0

Et là c'est le résultat du 2ème pc portable de la maison (un notebook)

Ce test mesure le débit descendant entre mire.gaoland.net
et votre terminal bny93-10-88-184-31-2.fbx.proxad.net (88.184.31.2).

Speed Test

Modem 56k Modem 56k 56 Kbps (7 Ko/sec) 56 Kbps (7 Ko/sec)
ADSL 128k ADSL 128k 128 Kbps (16 Ko/sec) 128 Kbps (16 Ko/sec)
ADSL 512k ADSL 512k 512 Kbps (64 Ko/sec) 512 Kbps (64 Ko/sec)
ADSL 1024k ADSL 1024k 1024 Kbps (128 Ko/sec) 1024 Kbps (128 Ko/sec)
ADSL 2M ADSL 2M 2048 Kbps (256 Ko/sec) 2048 Kbps (256 Ko/sec)
ADSL 8M ADSL 8M 6500 Kbps (812.5 Ko/sec) 6500 Kbps (812.5 Ko/sec)
Votre Bande
Passante Votre Bande Passante 4350.569 Kbps (543.821 Ko/sec) 4350.569 Kbps (543.821 Ko/sec)

Mais alors si c'est pas la ligne et que c'est l'ordi pourquoi la télé ça déconne aussi??? parce que y'a pas d'ordi entre la télé et la box!!!!
0

Le boitier télé est relié comment ? en wifi , en CPL ou en ethernet ?
0

il est relié par le wifi.
Mais là, j'ai fait la demande de migration vers la V6 et ça sera relié en cpl c'est ça??

A votre avis, le problème de la télé c'est à cause du wifi ?

En fait tout est en wifi à la maison: ça peut se saturer un wifi?????
0

Saturer, oui, l'utilisation des ondes radio est toujours d'une capacité limitée et plus on multiplie les sources d' émission, plus on génère de brouillages entre elles, les technologies de transmission radio n'ont jamais été viables que pour des utilisations provisoires en attendant des infrastructures plus performantes.
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Ce n'est pas tellement la saturation de la WiFi qui peut se produire, mais celle de la liaison ADSL.
Le débit ATM de ta ligne est de l'ordre de 6,4 Mégabits/sec, mais il est partagé entre les différents périphériques connectés sur la livebox qu'ils le soient en Wifi, en Ethernet ou en CPL.
D'où les résultats médiocres obtenus avec http://mire.ipadsl.net/speedtest.php quand on teste la liaison d'un appareil pendant que d'autres sont également connectés.

En faisant le test appareil par appareil, en déconnectant tous les autres, tu devrais obtenir à chaque fois une valeur de l'ordre de 6,4 Mégas.

Il faut aussi savoir que le phénomène se produit parfois à une toute autre échelle sur le réseau Internet, ce qui explique que le débit atteint peut varier et en particulier baisser aux heures où il y a un maximum d'intenautes en ligne. C'était fréquent il y a qques années, ça l'est moins maintenant que les réseaux en fibre optique se sont développés.

0