Odinateur aquarium ... question !

JEJE&KIKI -  
celika76 Messages postés 3193 Statut Membre -
Bonjour, a tous

Ee soir avec un ami nous sommes tombés sur une video d'un ordinateur dans un aquarium
plongée dans un liquide .

Voici la video http://www.youtube.com/watch?v=tDjMYGxvdfM&feature=related

Notre premiére question es de savoir si ses un liquide spéciale qui ne conduirait pas le courant ?

Une deuxiéme faut t'il des composant spéciaux ?

A voir également:

7 réponses

snowill Messages postés 839 Statut Membre 103

C'est indiqué dans le titre. Il faut de l'huile (d'où le oil cooling = refroidissement à l'huile), puisque l'huile n'est pas bon conducteur de courant.

En théorie il ne faut pas de composants particuliers, je dis bien en théorie, je suis pas un expert et ça peut varier pour la pratique, il peut notamment y avoir des mesures à prendre avant de plonger un pc dans un bain d'huile.
En tous cas le minimum je pense est de désactiver les ventilateurs pour éviter qu'ils ne moulinent dans de l'huile et les abime.
1
contrariness Messages postés 17952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 205

certainement pas de l'huile de friture !!...

Plus certainement de l'huile de silicone.. totalement transparente et totalement inerte a la conductivite electrique......
1
JEJE&KIKI

ou l'on peut en trouver ? sur le net ?
0
celika76 Messages postés 3193 Statut Membre 279

Je ne sais plus le nom, mais dans une autre vidéo ils utilisaient autre chose.. pas de l'eau déminéralisée ?

Edit : https://www.youtube.com/watch?v=PtufuXLvOok

On voit que le ventilo tourne au ralenti, en effet ça doit pas être bon pour lui... il faudrait réduire la taille des pales
0

Ou sinon de l'huile de vidange ? C'est pas franchement transparent mais il doit y avoir moyen d'en récupérer une bonne quantité pour 0€, et ça devrait correspondre aux critères pour l'aquarium-pc, a condition qu'il y ait 0% d'eau dedans...
0

Au passage j'ai pas l'impression qu'il ait acheté un aquarium, je trouve qu'on dirait plutôt la coque de son pc. Tu peux utiliser des choses beaucoup moins élégantes comme une simple bassine et tout plonger dedans, tant que les composants ne se touchent pas entre eux.

Cela dit, à moins d'avoir vraiment besoin d'un refroidissement radical, ce dont je doute, ou alors d'être allergique au bruit du pc, il ne vaut mieux pas plonger ton pc dans un bain d'huile. Ca fonctionne mais c'est pas indispensable et tu te retrouves bien embêté quand tu veux changer un composant. A moins que tu aimes te plonger les mains dans l'huile.
1
fada

et moi je dis qu'on peut en manger MDR !!!!!!!!!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JEJE&KIKI

donc faudrait t'il acheter un simple aquarium asser large pour les composant et tout puis ajouter de l'huile ? quelle huile prendre ? celle de friture marche ?

Merci pour vos reponse
0
JEJE&KIKI

je pense que si j'essaye je le fait avec mon bon vieux xp de 2004 je peut méme plonger le bloc d'alimentation ?
0

Si les autres composants supportent, l'alim devrais en faire de même.
Après tout pour un pc silencieux et bien refroidi ça pourrai être pas mal, pour des bureaux par exemple où ils ne tripotent pas la config de leur pc toutes les 5 min
0
JEJE&KIKI

ses sur ^^ j'aurais la plus grosse crainte que le pc se met a bruler ou méme grillée
0

Si le liquide ne conduis pas il ne devrais pas y avoir de problème, mais bon vaut mieux tester sur un pc qui craint rien, ou juste un montage électrique tout bête (une pile avec une lampe, si la lampe s'éteint le liquide vas pas)
0
JEJE&KIKI

il faudrait une Led car une ampoule a acendesence (avec la lamelle qui rougit au milieux) a besoin d'oxygéne non ?
0

je pense pas vu que l'ampoule doit surement être fermée hermétiquement. Justement le fait qu'il n'y ait pas d'air permet d'éviter que le filament brule, et c'est pour ça que les 1eres ampoules claquaient très vite.
Après que ce soit une led, un moteur, une Tv, peu importe, c'est juste pour voir si ça fonctionne dans ce liquide
0
athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

Bonjour ,

J'avais vu une video ou le mec monte lui meme le " boitier" .
Du plexi glasse .
Du joint silicon ( pas prendre du premier prix imaginer si sa lache ... )
Huile de friture

Le tous consiste a ne pas mettre de partie mecanique ( disque dur , lecteur divers )
Pour le ventillo du CPU le remplacé par un passif ca evidera une usure prematuré du a la resistance lors de la rotation du ventillo .

De l'eau sous quelque forme que se soit reste conductrice .
L'huile rempli parfaitement la fonction d'isolant electrique
0

Ouai enfin je mettrais pas mon pc dans de la Puget ...

Sinon on doit pouvoir rendre hermétique un boitier.
0

"De l'eau sous quelque forme que se soit reste conductrice . "

Evidemment que non ... Ce qui rend l'eau conductrice c'est justement tous ses minéraux. De l'eau distillée par exemple n'est pas conductrice, ça demeure pourtant de l'eau, simplement distillée (soit filtrée à l'extrême, en gros).
0

Mais si on fait l'experience avec de l'eau distillée, il y a un risque qu'elle redevienne conductrice ?
0

Bah c'est sûr que l'eau distillée n'est pas la meilleure solution pour tenter l'expérience. Ca coûte cher parce que c'est long et peu rentable à produire. 20 Litres d'eau peut donner 2 L d'eau distillée environ. De plus, mise à l'air libre ou en contact avec d'autre objets elle devient naturellement "contaminée" dans le sens qu'elle n'est plus parfaitement (du moins quasi parfait) pure. De là à dire qu'elle pourrait regagner sa conductance, je ne sais pas. Peut être, sur le long terme.

De toutes façon ce n'est pas le liquide se plus approprié pour cette opération. C'était surtout pour réagir au commentaire plus haut.
0
athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

l experience a etait faite avec de l'eau déminéralisé .

5 Minutes

Apres ca a fait un court circuit .
Donc non , cela ne peu pas fonctionner avec de l'eau sous n'importe quel forme .
0