Novice en antivirus : a quoi ça sert ???

Fermé
john-la-taule Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 - 24 juin 2006 à 22:05
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 25 juin 2006 à 09:11
Oui je sais ça parait stupide !!!

Mais je n'y connais rien, et tout ce que je sais des antivirus... c'est que ça empêche d'attraper des virus !!!

Mais pourriez-vous m'expliquer plus précisément ???

- Quel antivirus non payant puis-je télécharger sur le net ?
- Qu'est-ce que je dois faire avec ?
- Est-ce que ca détecte les virus tout seul ? Faut-il faire systématiquement une action quand on va sur un site ? Quand on télécharge quelque chose ?

Ce que je veux dire c'est que je suis perdu : on vois des tas d'antivirus partout mais quand on y connais rien, on sais toujours pas ce qu'on doit faire avec, et on se sent tout bête...

Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
24 juin 2006 à 22:46
- Quel antivirus non payant puis-je télécharger sur le net ?
Celui de ton choix :
antivirus gratuit lequel choisir

- Qu'est-ce que je dois faire avec ?

Ca dépend de celui que tu choisis, en général pas grand-chose, seulement lui autoriser d'accéder à l'Internet (aurpès du Pare-feu ou du proxy), les mises-à-jours sont auto, et de temps en temps lancer une analyse antivirus.

- Est-ce que ca détecte les virus tout seul ? Faut-il faire systématiquement une action quand on va sur un site ? Quand on télécharge quelque chose ?
Beaucoup d'antivirus possèdent une protection "en temps réel", analysant directement les entrées de données, c'est sûr, ça ralenti la machine, mais ça vaut le coup. Lancer une analyse manuelle de temps en temps est également obligatoire.

Je te conseille Avast.

N'oublie pas non-plus d'installer un pare-feu, un peu de documentation :
https://sebsauvage.net/safehex.html
0
john-la-taule
25 juin 2006 à 06:46
merci, je vais lire la documentation dont tu m'as indiqué les liens, surtotu celui sur le pare-feu dont je connais le nom mais dont j'ignore tout à fait de quoi il s'agit...

Au fait lorsce que le programme détecte un virus qu'est-ce qu'il se passe ?
Il le bloque ?
Il demande ce qu'on veut en faire (et dans ce cas comment savoir s'il faut dire oui ou non)?
Ou alors faut-il effacer à postériori ?

merci !
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
25 juin 2006 à 09:11
Au fait lorsce que le programme détecte un virus qu'est-ce qu'il se passe ?
Ca dépend :
- du programme
- de l'antivirus
- de sa configuration

En général, l'antivirus te demandera ce qu'il faut en faire, par défaut il le met en quarantaine. Certaines fois, il ne peut pas, à toi de te débrouiller avec le virus, de le supprimer et éventuellement remplacer le fichier (demande de l'aide sur le forum).
0