Plus de taxe sur les CD-R et lecteurs MP3 ?

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 22 juin 2006 à 11:33
G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 - 30 juin 2006 à 11:17
La Comission Européenne souhaite harmoniser le système de taxes sur les clés MP3 et CD Vierges, taxe qui sert actuellement à "compenser" financièrement les majors du disque face au piratage.

Le soucis, effectivement, c'est que cette taxe s'applique à des produits qui ne sont pas forcément utilisés pour pirater de la musique.

La Comission souhaiterait plus précisément abolir cette taxe.


Mais nous n'y sommes pas encore: Des recommandations de la comission pourraient voir le jour à la fin de cette année ou début d'année prochaine.

Source: http://www.reghardware.co.uk/2006/06/22/ec_copyright_levy_report/

10 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 juin 2006 à 13:12
Ca va etre marrant si cela devient une directive à appliquer...
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
22 juin 2006 à 13:47
Tous les coups sont permis pour les grosses firmes ! La DADVSI empêchera dans les faits de copier ces musiques achetées légalement sur des lecteurs MP3 dont on aura également payé une taxe "de copie" ! Ubuesque et imbécile !!!
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
22 juin 2006 à 16:43
Garder vos tickets de caisses de cd vierge.
Sait-on jamais ce sera peut-etre retroactif...

Ils ont vraiment du temps à perdre ces gens la...
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
22 juin 2006 à 17:01
Quand on voit le chiffre d'affaire annuel d'un major tel que "Vivendi Universal", on se demande où il y a besoin de compenser quoique ce soit. Cette taxe à la noix n'est qu'un pretexte pour s'en mettre un peu plus dans les fouilles, c'est tout !
Ces gens là ne seront jamais satisfaits de ce qu'il ont !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
23 juin 2006 à 00:09
comme quoi l'europe ...
ça peut servir l'égalité.
il faut voir l'évolution à venir, mais il est évident que le groupe de pression fort actif (et efficace, il faut bien en convenir hélas) à notre petite échelle nationale va avoir plus de mal à s'imposer à une échelle européenne.
en même temps, "l'exception culturelle" risque de prendre un coup au passage.
0
wiwai Messages postés 19 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 4
24 juin 2006 à 12:41
bonjour tout le monde!
vous faites un petit amalgame tous là j'ai l'imression, les taxes ajoutées sur la vente de cdr etc ... est reversée a la SACEM et SDRM pas aux majors compagnies !!! la sacem fesait deja ça avec nos vielles K7 vidéo vierges ainsi qu'avec les K7 audio (si si rappellez vous le siècle dernier !!!)
donc c'est pour rémunérer les auteurs et non pas les majors !!!!!
et sans droits d'auteurs un auteur/compositeur il vit de quoi ??? de l'opération du saint esprit ?????
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 juin 2006 à 21:44
donc c'est pour rémunérer les auteurs et non pas les majors !!!!!

Le problème c'est que les auteurs n'ont pas vu cet argent.
(Les articles correspondants doivent se retrouver sur Google.)



et sans droits d'auteurs un auteur/compositeur il vit de quoi ??? de l'opération du saint esprit ?????

Des concerts ?

Et quand les consommateurs ne voudront plus acheter la musique parcequ'ils ne peuvent pas la mettre sur leur baladeur MP3 à cause des DRM qu'ont placé les majors, qui seront lésés ?
Les artistes.

Désolé, mais quand les maisons de disquent me traitent comme un criminel a priori quand j'achète un de leur CD, ça ne me donne pas envie d'en acheter d'autres.
D'ailleurs c'est le cas: J'adore Massive Attack, mais leur dernier CD est protégé. Du coup je ne l'ai pas acheté.


Les DRM sont nuisibles aux ventes.

Au lieu d'un produit dont les utilisateurs peuvent jouire sur leur matériel (lecteur CD, ordinateur, auto-radio, lecteur MP3...), ils se retrouvent avec un CD qui fonctionne moins bien.

Ou bien une musique qu'ils ne peuvent plus écouter quand ils réinstallent Windows (ex: musiques au format WMV avec DRM).

Les majors sont donc en train de réduire l'intéret de leur produits.

ça, c'est nuisible aux artistes.



Quand les majors exigent, pour pouvoir signer avec eux, que les artistes commencent par abandonner tous leurs droits sur leurs oeuvres, ça c'est un mépris des artistes.
0
wiwai Messages postés 19 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 4
25 juin 2006 à 13:02
alors tu crois que la solution serai pour les artistes d'aller faire des concerts pour vivre ...! mais là tu réduis ce métier !!!! je m'explique, tout le monde pense que les auteurs /compositeurs sont tous des chanteurs ou des mecs qui jouent dans des groupes , mais là vous vous trompez!!! moi par exemple je suis compositeur de musique de pub et d'habillage tv et radio, ma rémunération est sur les droits SACEM et SDRM vous pouvez me dire qui va venir a mes concert de musique de pub ??? il faut savoir qu'une grande partie des auteurs /compositeurs sont des gens de l'ombre dont vous n'entendez presque jamais parler... ils travailles a l'abris des lumières au fond de leur studio pour justement qq artistes interprètes ou pour des pubs ...
là vous allez me dire pourkoi tu te plains car tu te fais pas pirater ta musique !! le réponse est en effet je ne me fais pas pirater moi mais les autres, c'est autant d'argent qui ne rentre pas dans le pot commun de la SACEM qui est répartit ensuite en fonction des diffusions, ce pot commun, plus il est gros plus moi petit compositeur je touche d'argent ... c'est une sorte de proportionel ... voila pourkoi moi qui ne supporte pas OBISPO je suis tres heureux finalement qu'il vende des millions d'exemplaires de son dernier album ... et oui nous sommes solidaires ...
pour finir il ne faut pas confondre les bénéfices records malgrés tout des majors et les droits d'auteurs versé a la SACEM et c'est droits ne doivent surtout pas etre bannit !!! car là vous tuez en 1er les petits artistes !!! et oui ! meme si cela vous étonnes (quoi que ça ne devrais plus vous étonner car j'ai essayé de vous expliquer plus haut pourkoi ...)
je pense que la solution dans mon cas par exemple va etre de creer mon site de telechargement de MA musique, payante( droits d'auteurs seuleument) et le tout en ligne uniquement vous aurez la pochette du cd en fichier image, les morceaux en mp3 ou wma et ensuite vaille que vaille !!! si les gens veulent donner mes morceaux a leurs amis je ne pourrais pas l'empecher mais si le prix de mon album et comprix entre 3 et 6 euros je pense que les gens ne ,prendrons pas le risque d'aller dans l'illegalité si une pédagogie clair et concise sur la rémunération en droits des artistes est offerte en plus sur ce site.
je voudrais avoir votre avis sur un site comme je vous l'ai décris, si cela pouvais intéresser qq internautes ...?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > wiwai Messages postés 19 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
25 juin 2006 à 14:05
c'est autant d'argent qui ne rentre pas dans le pot commun de la SACEM qui est répartit ensuite en fonction des diffusions

Le gamin de 14 ans qui télécharger 200 CD par peer-to-peer ne les aurait de toute façon jamais acheté.

Il est faux de dire 1 musique piratée = 1 manque à gagner.




moi par exemple je suis compositeur de musique de pub et d'habillage tv et radio

Les musiques de pubs sont piratées sur internet ?
Les gens se les échangent par P2P ?
Soyons réaliste.


les morceaux en mp3 ou wma et ensuite vaille que vaille !!

Si c'est si inintéressant que ça, alors pourquoi le marché de vente de musique en ligne explose à ce point ?

Beaucoup de gens veulent acheter de la musique, pas forcément une galette et un boitier plastique.



si le prix de mon album et comprix entre 3 et 6 euros je pense que les gens ne ,prendrons pas le risque d'aller dans l'illegalité si une pédagogie clair et concise sur la rémunération en droits des artistes est offerte en plus sur ce site.

Tout à fait !

Je trouve anormal qu'un CD coûte 20 €.
0
Utilisateur anonyme > wiwai Messages postés 19 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
25 juin 2006 à 20:20
je suis compositeur de musique de pub et d'habillage tv et radio

Excuses moi je n'ai pas bien compris lorsque tu dis que tu es seulement rémunéré par la sacem... Tu ne la vends pas ta musique ? Le gars qui veut une musique pour la pub de son produit ne te paye pas ? La radio qui veut un petit morceau ne te le paye pas ?
0
wiwai Messages postés 19 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 4
25 juin 2006 à 11:24
re seb sauvage !
quand tu dis que les auteurs n'ont pas vu cet argent a propos des droits sur les supports vierges et bien là tu te trompe gravement ! je suis bénéficiare de ces droits et je peux t'expliquer ça tres simplement :
la SACEM et SDRM récupère une somme totale ensuite si t'es compositeur et que tu ,as sortit un disque dans l'année tu touche des droits SDRM (reproductiuon mécanique) ... cette somme et proportionnel au nb d'exemplaire tirés, au temps de musique sur ce meme cd et pour finir proportionnel au total des drois versés a la SACEM ... genre si OBISPO fait rapportter des millions a la SACEM en réalité il fait grossir le pot commun qui ensuite redistribué gonfle les revenus de drois des petits compositeur comme moi par exemple ...
vous comprenez ou ce n'est pas clair ? vous pouvez avoir de plus amples précision sur le site de le SACEM ...
donc en clair le telechargement illegal détruit les majors ( ça c'est pas si grave !) mais hélas ne rémunère plus les compositeurs !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 juin 2006 à 14:07
quand tu dis que les auteurs n'ont pas vu cet argent a propos des droits sur les supports vierges et bien là tu te trompe gravement !

Non non, j'avais vu il y a quelques mois plusieurs articles où beaucoup d'artistes de demandaient d'où venait cet écart entre la somme colossale collectée et ce qui était reversé aux artistes.

De plus, tu parle bien d'argent touché de la SACEM, mais tu ne sais pas quelle part provient de la taxe sur les CD-R.

C'est la partie reversement de la taxe sur les CD-R qui semble pas nette.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2006 à 13:24
Peut etre tout simplement que la societe subie une revolution que beaucoup ne sont pas prets a accepter...
Peut etre que la musique doit devenir un loisir et non plus un business (meme si je sais que si c etait le cas il n'y aurait plus beaucoup d interpretes ... quoi que ...)
Peut etre (non c est certain) que le systeme de remuneration ne convient plus ?
Peut etre que la musique est surtout ecoutee par des jeunes qui n'ont pas 25€ a mettre pour une musique qu'ils n'ecouteront plus dans 2semaines ...
Peut etre qu'il est temps de faire de la bonne musique, et que les gens se disent : ah tiens c est une musique qui vaut vraiment le coup, j'ai envie d aider cet artiste ?
Peut etre qu'il faut revoir la notion de justice car considerer une personne qui telecharge comme un "criminel" c est un peu poussé (alors que pour certaines infractions bien plus grave, le jugement n'est pas en consequence )
Et pourquoi faire pression sur ceux qui votent la loi davsi ? Les maisons de disques devraient avoir confiance en eux et en la qualité de produit qu'ils produisent ...
Peut etre que si on interdit le p2p, les gens se refileront les cds et les deprotegeront (mais personne ne le verra la ! ) ?
Peut etre que les gens ont envie qu'on les ecoute ...ce qu'on appelle la democratie .. (ce qui n'est pas le cas pour la loi davsi !)
Peut etre qu'il faut trouver un moyen de defavoriser un peu les artistes qui ont deja leur "place" et davantage aider les nouveaux artistes ? Peut etre que certains artistes connus n'ont tout simplement plus leur place ??

Coluche a dit : Et quand je pense qu'il suffirait de ne plus les acheter, pour ne plus qu'il en vende ...

(ps : ce n est pas la citation mot pour mot, mais de memoire)

Peut etre que les artistes ont oublié que sans leur public, ils ne sont plus rien, et qu'ils n'auraient aucun revenu ,?
0
G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 203
30 juin 2006 à 11:17
salut
La sacem
je lui donne une part sur les cd que j'achète
sur ces CD qu'est ce que je grave : mes sauvegarde logiciel mes données
mes bouts de prog quelque MP3 des auteurs de ma collection de CD (aucun n'a été télécharger )
alors je paie une taxe a la sacem pour quoi ?
dois je payer forfaitement une ammende à la gendarmerie sous pretexte que ma voiture peut dépasser les limitation de vitesse ? doije aller en tôle parce que je possède des couteaux à la maison et que ceci fait de moi un assassin potentiel? On nage en pleinne science-fiction il ne faut pas croire toout ce qui c'est dit dans "Minority report" . Que penserais tu si un Bill Gate de la gamme posé un brevet sur le La le Do le Ré et le Fa et un dépot de modèle sur le reste sauf le si laisser en domaine public? serais tu d'accord pour payer l'emploie de ces notes ou ne composrerais tu qu'en Si ? hé bien moi je paie pour un délit non commis pour une faute non faite .
alors la sur taxe sur cd vierge(et oui y a aussi la TVA) je l'ai un peu saumatre
GDavid--
le respect n'est pas un dû
il se merite
0