Nombreuses mises à jour de certicats SSL ?!

Fred -  
 Fred -
Bonjour,

Depuis plusieurs jours mon extension FireFox Certificate Patrol ne cesse de m'alerter que des certificats SSL doivent se mettre à jour (Google, Yahoo, Société Générale etc...) alors que pour certain d'entre eux la date d'expiration n'est parfois pas encore atteinte.

Ces nombreuses mises à jour quasi simultanées de certificats SSL vous semblent-elles normales ? Y a-t-il eu des mises à jour de sécurité à ce niveau récemment ? Je ne trouve pas d'infos à ce sujet alors je commence à m'inquiéter... Comment faire un reset de tous les certificats installés ou comment les contrôler efficacement ?

D'avance merci
Fred

A voir également:

2 réponses

dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 486

Tu ne sembles pas être le seul :
https://sebsauvage.net/rhaa/
0
Fred

@dsy73

Merci pour ta réponse.

Seb Sauvage indique des changements intempestifs des certificats google, ce qui est mon cas également mais j'ai aussi tout un tas d'autres sites qui demandent à mettre à jour leur certificat : Yahoo, Société Générale, Paypal etc...

Aujourd'hui c'est le certificat présent sur login.icq.com qui me demande d'être mis à jour via Pidgin et ce dernier m'indique qu'il ne peut pas être vérifié... :/

Sais-tu comment vérifier les empruntes SHA1 des certificats, à quoi les comparer ? Quand on télécharge un logiciel on peut parfois comparer sont emprunte MD5 avec celui indiqué par l'éditeur mais pour les certificats SSL comment contrôler leur emprunte ? Comment savoir qu'un nouveau certificat est réellement fiable ?

Je m'inquiète vraiment... :/
0
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 486

Tu peux récupérer le SHA1 Thumbprint avec différentes méthodes, par exemple en utilisant ce site : https://www.digicert.com/help/ (tape l'adresse du site HTTPS à tester)

Ensuite tu regardes les certificats sur ton firefox en cliquant sur le bouton "vert" du certificat puis : More Information / View Certificate / SHA1 fingerprint

Puis tu compares les deux codes SHA1.
0
Fred

Merci énormément dsy73.

J'ai supprimé tous mes certificats et je les contrôlerai au fur et à mesure sur ce site chaque fois que Certificate Patrol m'indiquera un nouvel enregistrement.

Bonne journée.
0