Opera 9 est sorti

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 20 juin 2006 à 14:42
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 7 août 2006 à 14:05
Voici donc la nouvelle version d'Opera, le navigateur challenger d'Internet Explorer et surtout de Firefox.

En plus d'être un navigateur, un logiciel de mail, de newsgroups, de chat et un aggrégateur de flux RSS, cette version 9 offre également:

- un client BitTorrent intégré
- un bloqueur de contenu (ce qui manquait à la version précédente)
- un éditeur de moteurs de recherche
- des widgets

Tout ceci vient s'ajouter aux (déjà) nombreuses fonctionnalités (mouse gestures, notes, saisie automatique des mots de passe, bloqueur de popups, gestion des sessions, etc.)

Ouf !
Que de fonctionnalités dans un navigateur qui pèse seulement 6,4 Mo.


Opera a toujours été un navigateur innovant, performant et sûr, mais depuis la version gratuite, le système de plugins (greffons) avait été supprimé.

Constatant le formidable succès des extensions Firefox, Opera 9 renoue avec le système des greffons.
On devrait donc voir apparaître rapidement de nombreux widgets (voir https://addons.opera.com/en/ )


Même s'il ne parvient pas à atteindre la richesse de Firefox en matière d'extensions, il reste une alternative très intéressant.

Source: http://opera.com/products/desktop/

11 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
20 juin 2006 à 15:25
Tres bonne nouvelle!!
0
POPOK Messages postés 138 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 41
20 juin 2006 à 16:26
Le meilleure des meilleure mon navigateur favoris qui n'arrete pas se devlopper et de changer son look

Surtout j'adore son élégence ;)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
20 juin 2006 à 16:31
Je viens de réessayer, autant il y a environ trois ans ( le temps passe vite) en passant de Opera (déjà) à FF je m'étais vite adapté, autant là, j'arrive pas, il manque trop de choses pratiques (bloquage des scripts changeable par un bouton, idem avec les cookies, adblock,meteo, et divers petits "trucs" que j'utilise quotidiennement).
Par contre, effectivement, très élégant.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 juin 2006 à 16:51
bloquage des scripts changeable par un bouton

Presser F12 pour activer/désactiver rapidement des options.


Mais bon, pareil: j'aurais du mal à me passer de Firefox.
(recherche immédiate quand on frappe des touches, ScrapBook, webDeveloper, etc.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 juin 2006 à 14:13
Quelques petites choses à intéressantes:

A noter qu'Opera a repris les raccourcis des autres navigateurs pour ne pas perdre l'utilisateur (comme CTRL+T pour créer un nouvel onglet, par exemple).

Il y a également un about:config comme dans Firefox (pratique pour accéder à certaines options pas disponibles en standard dans les écrans de configuration.)

J'apprécie également le bouton "Ajuster à la largeur", pour forcer les sites dont les pages sont trop larges à tenir strictement dans la largeur de l'écran.
(CTRL+F11)

Amusant aussi les styles (émuler un navigateur texte par exemple).

Le système de zoom (CTRL+molette) qui zoom aussi les images dans les pages (contrairement à IE/Firefox).
(On aime ou on aime pas).

La touche F12 très pratique pour activer/désactiver rapidement scripts, Java, proxy, animations, son, referer...
(Le tout customisable par site).

Les raccourcis clavier (Z = page précédente, ça me manque dans Firefox).

Dans la barre de gauche, l'outils "Liens" qui montre tous les liens de la page, clicables.
On voit absolument tous les liens d'une page, les externes en gris clair.
Pratique pour les pages un peu fouilli ou avec beaucoup de liens pas évidents.
Le bouton "Figer" permet également de visiter tous les liens de la page sans avoir à ouvrir plusieurs onglets.


La possibilité de n'afficher que les images qui sont déjà dans le cache
(C'est top quand on a qu'un modem RTC !)

La gestion de la vie privée est aussi bonne que dans Firefox.

Opera 9 support NTLM (ce que Firefox ne fait pas).
ça peut être utile pour certaines applications intranet, quand vraiment ça n'est pas faisable avec IE.


Quand on veut backuper ses fichiers (bookmarks, préférences, flux RSS, etc.), c'est bien documenté:
http://help.opera.com/Windows/9.00/en/backup.html
(Je ne suis pas certain que ça soit plus facile de s'y retrouver dans le répertoire fouilli du profile de Firefox. Et puis pourquoi le nom du répertoire du profile est aléatoire, dans Firefox ???)



Bon tout ça c'est pas suffisant pour me faire abandonner Firefox, mais ça fait partie des petits "trucs" que je trouve sympa.



Tiens je viens de découvrir un truc funky: Opera supporte les media-type "Presentation".

Exemple: Avec Opera 9, allez sur cette page: https://www.opera.com/help
Et pressez F11 (mode plein écran):
L'affichage change totalement !
Les différents paragraphes de la page d'origine sont présentées comme des slides séparées (PageUp/PageDown pour naviguer), avec une feuille de style différente.

Je me demande quels autres normes HTML/CSS Opera supporte.
Intéressant.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
21 juin 2006 à 14:47
le about:config est tres bien présenté contrairement à celui de firefox qui ressemble à la basede registre de windows. Celui d'opera ressemble plus à un panneau de config classique et donc facilement interprétable.

Quant à "ajuster à la largeur", cela existait dejà dans la version 8.

A noter que firefox effectue un backup à chaque modifs de ses signets dans le repertoire "bookmarkbackups" de son profil.
Opera fait de meme: le fichier contenant les signets, opera6.adr, est sauvegardé en opera6.adr.bak.

Le client bittorrent intégré marche tres bien. Cela est tres pratique notemment quand on s'adonne au fansubbing ^^.

Sinon la v9 me sembnle un poil plus lourde que la v8 et moins réactive.
En tout cas, une tres bonne alternative à IE et Firefox.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
21 juin 2006 à 16:46
"Les raccourcis clavier (Z = page précédente, ça me manque dans Firefox). "
-> Chez moi backspace remplit cet office
-> Dans les menus ils indiquent que Alt + Gauche et Alt + droite permettent de passer respectivement au precedent et au suivant
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
21 juin 2006 à 16:59
Chez moi backspace remplit cet office

Ah oui, exact ! Merci.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
7 août 2006 à 14:05
Pas de quoi ;-)
0
POPOK Messages postés 138 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 41
21 juin 2006 à 22:27
CTRL+F3 source de la page
CTRL+F4 revenir au mode graphique
F8 séléction la barre d'adresse
dans la barre d'adresse taper g firefox et directement vous serez dans la page de google avec les résultat du mot firefox
tous les lettre sont parametrable dans préférance CTRL+F12
Et merci beaucoup à vous pour les raccourci que vous m'avez appris je ne connaissez pas tout ça.

Je t'adore mon petit Opera :)
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
21 juin 2006 à 23:44
dans la barre d'adresse taper g firefox et directement vous serez dans la page de google avec les résultat du mot firefox

On peut également le faire avec firefox. Bon, c'est vrai, de toute façon, on peut tout faire avec firefox, mais je me suis arrêté sur cette possibilité ("Mot-Clef"), pas forcément très connue de Firefox.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
22 juin 2006 à 00:58
Par contre, les widgets sont quasiment tous davantages ludiques que vraiment essentiels.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 juin 2006 à 13:04
Oups !

Une faille dans Opera: https://sec-consult.com/en/

On peut planter Opera 9 avec une simple page html.
Mais a priori ce n'est pas une faille critique.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
22 juin 2006 à 13:22
C'est de la détection de faille super rapide !!!
0
La version 9.01 répare le bug cité ci-dessus.
Plus aucune faille officielle (majeur ou mineur) !
0
Cool, Opera9 devient le 2eme navigateur (avec safari) a réussir le test acid2 (https://www.webstandards.org/files/acid2/test.html)

Reste encore a attendre les 2 trainards que sont Firefox et IE et qui pourtant sont les plus utilisés :-?
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
25 juil. 2006 à 16:12
Bonjour,

Superbe nouvelle pour Opera, qui selon moi est l'un des meilleurs navigateurs.

Quand à FireFox (version 1.5.0.4), l'équipe Mozilla sont en train de développer la version 2.0, qui sera accès vers la sécurité ;-)
0