Plus de textes, titres! système

Shmol -  
 shmol -
Bonjour,

J'ai eu une coupure de ma connexion internet hier soir, depuis ma livebox a été réparée donc internet remarche, en revanche lorsque j'ai rallumé mon mac plus aucun nom ne s'affichait correctement! Tout les lettres des titres dossiers sont remplacés par des A entourés de rectangles, ainsi que dans les menus, bref tout... Il faut faire "renommer" pour voir le nom réel d'un dossier...
J'ai tenté de redémarrer 2 ou 3 fois, voyant que ça ne remarchait pas normalement après cela, j'ai décidé de m'en occuper aujourd'hui et de laisser tomber pour hier.
Je joins des copies d'écran car c'est la seule démonstration valable de mon problème.
Firefox plante tout le temps depuis, impossible de le faire marcher normalement, donc j'utilise en attendant Safari, qui lui aussi plante par ci par là mais nettement moins.
J'ai aussi mis en route mon itunes, qui plante une fois sur deux...
En ce qui concerne le reste, je n'ai pas fait d'autre test et aucune manipulation particulière depuis.

J'ai réellement besoin de pouvoir utiliser mon mac normalement en ce moment, et je ne peux pas du tout laisser ce problème traîner.
Je me suis demandé si je n'avais pas supprimé un fichier système par inadvertance, mais il ne me semble pas avoir fait quoi que ce soit de particulier ces derniers jours.
La bête est un peu vieille, mais ça ne justifie pas de tels problèmes qui ont forcément une origine!

Les liens des captures d'écran:http://imageshack.us/photo/my-images/684/image1gms.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/707/image2rq.png/

Merci de bien vouloir prendre le temps de m'aider!

10 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Il faut aller dans menu pomme/Préférences système/international et vérifier que le français est bien en tête de liste mais, ce n'est pas forcément la seule raison, il faut vérifier toutes les préférences, y compris celles du Finder.

0
Shmol

Merci de votre réponse mais il ne me semble pas que la solution se trouve ici.
Et de quelles préférences finder parlez vous? Je n'en ai pas

Par contre j'ai retrouvé un fichier "FlashTmp0" dans un dossier recovered files qui se trouvait dans ma corbeille, et de plus mes application plantent toutes lorsque j'ai recours à des videos ou ce genre de truc.
A mon avis ce fichier flash doit être très important, je sais pas comment il a atterri ici mais si quelqu'un avait une petite idée d'où le replacer ce serait un bon début.

Merci
0
Shmol

Une idée????

Merci
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

A tout hasard, voyez si en faisant une simple réparation des permissions (autorisations) ou autres manip, après lecture de :

entretien/réparation du mac
0
shmol

OK , j'ai testé un redémarrage "extensions désactivées" après lequel j'ai un dossier de caches qui s'est placé dans ma corbeille, et mes applications ne plantent plus.
J'ai fait tourner Onyx en automation, mais il me reste toujours mon problème de caractères et signes à l'écran...

Je n'ai pas le CD de mac et je suis sous la 10.4...

Merci déjà pour le coup de main!
0

Bonjour,

Quels signes et caractères s'affichent ? dans les applications ? sur Internet ? car "à l'écran" c'est vague de chez vague ;-)
Certainement un problème d'encodage.

Après relecture du post initial !

Vérification des préférences systèmes/International si le français est bien en tête de liste des langues et que, dans le menu "saisies" il n'y a pas une bizarrerie dans les langues cochées, qui ne devrait pas être.

J'ajoute, à titre privé que, l'absence de disque d'installation, n'est pas normal, tout Mac est vendu avec et est inséparable dudit disque.
0
shmol

Je vous remercie de prendre du temps pour m'aider.

En effet je n'ai pas été très clair, j'avais joint à mon premier post des copies d'écran qui montrent l'unique caractère qui est affiché, un A majuscule entouré d'un carré.
Celui-ci apparaît à la place des noms des dossiers, lorsque je fais un clic-droit, dans les menus des applications... En revanche au sein des programmes pas de souci: je peux faire du traitement de texte, utiliser itunes, internet, les barres de recherche des navigateurs, spotlight ...
Par contre avec les fenêtres contextuelles du genre mises à jour, le problème revient( à la place d' "annuler" ou "ok" par exemple, c'est le caractère dont je parlais au début qui s'affiche).

J'ai bien regardé du côté International, tout ça, je ne trouve pas!
J'ai bien pensé à l'exemple que vous me donnez mais le français est séléctionné!
J'ai pourtant l'intuition que le problème se trouve de ce côté là.

En ce qui concerne le Cd d'installation, c'est un proche qui m'a donné son ancien ibook donc il doit évidemment l'avoir, mais du coup je ne l'ai pas en ma possession.

Si une nouvelle idée vous vient...encore merci!
0
shmol

Ah et j'ajoute, en plus ce fameux A entouré d'un rectangle, il y a aussi un guillemet entouré de la même manière qui apparaît parfois.
Pas de grande utilité mais je le précise, on le voit dans mes screens.
0

Au fait, la version exacte de votre OS X 10.4.x ? 10.4.11 ?
Essayez de passer par menu pomme/Mises à jour de logiciels, pour voir !!
Il y a un problème d'encodage au niveau des noms de fichier mais, l'utilitaire de réparation, pour Mac OS X Tiger, ne se trouve pas ou plus, sur le site d'Apple.
Autre chose, vous avez, peut-être, Classic installé (Mac OS 9.2.2) et, il est possible que ça vienne de là. Votre fausse manip, d'origine, devrait être analysée correctement.
Il me semble avoir déjà vu ce genre de problème mais, je ne me souviens pas de la raison, autre que l'encodage et, je pense que ça ne peut venir que du Finder et de certaines préférences.
En dehors des noms de fichiers/dossiers, le reste, qui s'affiche sur le bureau, est comment ?
Vous avez bien réparé les autorisations ?

Edit : A priori c'est bien un problème d'encodage de type "unicode" qui ne se fait pas correctement. j'ai trouvé cette page, traduite de l'anglais, voyez de ce côté.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://support.apple.com/downloads/File_Name_Encoding_Repair_Utility
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Shmol

Bonjour,

J'ai la 10.4.11, pour info.
Je n'ai pas trouvé pour l'instant d'utilitaire plus approprié, celui ci convient pour des dossiers pris uns par uns et je n'arrive même pas à lire les boutons de la fenêtre qui s'ouvre en l'utilisant, dans mon cas le problème est plutôt global.
Je n'ai pas trouvé quelqu'un qui parle de ce problème exactement sur le net mais vous m'avez tout de même pas mail aidé en me parlant d'encodage.

Classic n'est pas activé, j'ai désactivé toutes les langues sauf le français.
C'est vraiment gênant car je ne peux pas m'y retrouver dans les menus...

Où est ce que je peux trouver les autorisations dont vous me parlez, préférences système?

Merci
0

Bonjour,

Pour réparer les autorisations :

Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) dans la colonne de gauche/Menu SOS et clic, en bas, sur "réparer les autorisations" et laisser faire.

En cas d'échec, le mieux serait de trouver, sur le marché de l'occasion, un disque universel de Tiger et lancer une clean install, (option d'installation "archiver et installer") qui installera un système neuf, sans toucher aux données personnelles.

Quelques liens de petites annonces :

annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
mac for ever
mac music
ebay france

Attention, le disque doit être comme celui-ci les disques de couleur grise, ne sont pas compatibles, sauf à en trouver qui soit, exactement, pour le même modèle de Mac.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Salut Dede,

On voit sur les copies d'écran que les noms des menus posent le même problème que les noms des dossiers. Il se pourrait alors que le problème soit lié à une mauvaise reconnaissance des ressources même du Finder en version française.
On a l'impression que le fichier de ressources en français n'est pas correctement utilisé.

Ce qu'il faudrait essayer, c'est de faire une réparation système avec la méthode fsck -fy si cela n'a pas encore été fait :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Après ça, contrairement à ce qui a été fait, dans les Préférences système, International, j'opterai pour l'anglais comme langue du Finder au lieu du français, puis je redémarrerai le Mac. Cela pour voir le comportement de l'ensemble. Après ça je recalculerai en français... Ça ne coûte rien d'essayer.
0
Shmol

Merci de vos réponses.

Je vais tenter réparation système fsck -fy, merci pour tous les conseils, je vais en tenir compte.
J'aimerais bien éviter de racheter un disque pour l'instant, ma priorité c'est plutôt une tour justement...

Je vous tiendrai au courant d'ici là.
Et merci Monsieur Sanspseudo! ;)
0
shmol

Bonjour,

Bon ben ça traîne, j'ai bien fait une réparation système, mais j'ai toujours pas trouvé l'explication.
J'en deviens fou!
Je crois que je vais commencer à prier...

Plus sérieusement, je ne vois plus très bien ce que je peux encore faire et où se trouve le problème.
J'espère trouver.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La solution,

Ré-installer le système avec option "Archiver et Installer" pour ne rien perdre:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne journée
0
shmol

OK.

Je pense que c'est le bon moment pour m'acheter un disque dur, et l'opération n'a pas l'air compliquée.
Merci pour votre aide, il va falloir que j'attende quelques temps par contre, quelle galère...

Merci!
0